Formule

luclacerte
J'essaie de trouver une façon de calculer le nombre de fois qu'une donnée
apparait dans un tableau sans calculer 2 fois la même valeur. Exemple: J'ai 2
colonnes, une qui représente un type (disons a,b,c,d,e) et l'autre colonne
une valeur (1,2,3,4,5,). le type "a" peut apparaitre 2 fois, une fois avec
une valeur de 1 et l'autre fois avec une valeur de 5. J'aimerais additionner
disons le nombre de fois fois qu'o a un type "a", sans qu'il le compte 2 fois
lorsqu'il y a plusieurs type "a" avec différentes valeurs.

Carim
Bonjour,

Avec une fonction "array", Control+Shift+Enter simultanément :

=NB(1/FREQUENCE(IF(A1:A10Á;EQUIV(B1:B10;B1:B10;0));Ligne(B1:B10)-
MIN(Ligne(B1:B10))+1))

A +
luclacerte
Merci

Mais que représente la cellule C1? J'ai essayé la formule avec un tableau
simple (une colone ayant des "a" et des "b" et l'autre colonne ayant des
valeurs de 1 à 4, alors: 1ère ligne a--3, 2è ligne b--2, 3è ligne a---4 et 4è
ligne b--1). Si on fait la recherche pour additionner les "a", on doit
obtenir 2 comme somme. Est-ce bien ce que la formule essaie de déterminer?

Merci pour la précision?

Luc

[...]

Carim
Bonsoir,

Si, pour simplifier, tu mets des lettres dans ta colonne A, et des
chiffres dans ta colonne B, ta cellule C1 doit contenir la valeur de
référence sur laquelle tu fais ta recherche ...
Dans ton exemple la lettre A ou B ou C ....
La formule elle même peut être stockée n'importe où ... en D1 par
exemple ...

A +
luclacerte
Merci encore une fois,

La formule fonctionne, mais seulement si la valeur dans la cellule C1 est la
première de la colonne. Si la colonne débute avec une valeur de "B" et que la
valeur dans C1 est "A", elle me donne 0 comme compte.

Luc

[...]

luclacerte
Bonjour Carim

En fait, j'ai peut-être mal exprimé mon idée, je cherche une façon de
calculer lenombre de fois qu'un item de ma banque de donée apparaît avec un
certain statut mais comme il se peut qu'il y ait 2 lignes avec le même numéro
et le même statut, je ne veux pas le caulculer pour 2 mais seulement que pour
1. C'est une banque de données qui comporte plusieurs colonnes. Je peux avoir
dans ma colonne de numéro, le même numéro avec le même statut plus d'une fois
car il y a plusieurs métiers d'attribués à ce numéro, mais qui ne compte que
pour un évènement.

exemple
1ère ligne:
1ère colonne: 245000
2è colonne: PRÉVENTIF
3È colonne: MEC
4è colonne: 2 heure
2è ligne:
1ère colonne: 245000
2è colonne: PRÉVENTIF
3È colonne: SOU
4è colonne: 2 heure
3è ligne: 245100
2è colonne: PRÉVENTIF
3È colonne: MEC
4è colonne: 2 heure

Lorsque je fais ma recherche, je suis intéressé de voir combien de PRÉVENTIF
il y a et dans ce cas-ci, il y en a 2 et non 3 car la 1ère et 2è est la
même...

Merci de votre collaboration

[...]

Carim
... Il me semble bien que j'avais compris ta question ...

Dans la mesure où un bon exemple ...a plus de valeur qu'un long
discours ...

http://cjoint.com/?mtiG22YEbo

A +
luclacerte
Merci,

Je voie, votre formule fonctionne très bien, mais aussitôt que j'essaie de
la modifier elle me donne soit 0 ou 1 comme réponse. Se peut-il qu'il me
manque quelque chose dans ma version d'Excel (Excel 2000)?

[...]

luclacerte
Je voie que ça fonctionne, mais lorque j'essaie de modifier la plage de la
formule dans votre exemple ou lorsque j'adapte votre formule dans mon
chiffrier, j'obtient des 0 comme réponses. Est-ce qu'il se peut que j'ai des
fonctions manquantes dans ma version d'Excel 2000?

Merci encore une fois!

[...]

luclacerte
Je voie que ça fonctionne avec votre exemple, mais lorsque j'essaie de
modifier la plage de la formule pour inclure d'autres données, j'obtient soit
des 0 ou des 1 comme réponse. Il se passe le même phénomène, lorsque j'adapte
votre formule dans mon chiffrier. Est-ce qu'il se peut que je manque
certaines fonction dans ma version d'Excel 2000?

Merci

[...]

Carim
Compte tenu des tests que cette formule doit faire sur toute la plage
de données,
il s'agit d' une fonction "array"...

1. Ce genre de fonction est différent des fonctions standard, et se
distingue en étant entourée avant le signe = du symbole { et à la
toute fin de la formule par le symbole } ...

2. Cependant ces deux symboles ne doivent pas être saisis par
l'utilisateur ...

3. Afin que ces symboles apparaissent, il ne faut pas taper sur la
touche Enter,
Mais simultanément sur les trois touches : Control+Shift+Enter ...

J'espère avoir répondu à vos questions ...
1 2