Formule SI multiples répondant à 2 critères

22 réponses
rosanne4552
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai une base de donn=E9es qui ressemble =E0 ceci

A B C
1 LIEU ACTIVIT=C9 =20
2 aga pla-0001 =20
3 aga sta-0008 =20
4 aga com-0006 =20
5 dm pla-0002 =20
6 dm sta-0004 =20
7 dm com-0002 =20
8 ml pla-0004 =20
9 ml sta-0006 =20
10 ml com-0001 =20

J'ai des codes budget qui y sont rattach=E9s selon le lieu et selon l'activ=
it=E9

Je veux une formule dans la colonne C qui me donne le bon code budgetaire.

La formule aurait l'air de ceci :

Si A =3D "AGA" et que B contient les lettres "PLA" inscrit en C le code "53=
8"
ET
Si A =3D "AGA" et que B contient les lettres "STA" inscrit en C le code "54=
1"=20
ET
Si A =3D "AGA" et que B contient les lettres "COM" inscrit en C le code "54=
4"

ainsi de suite ...

J'ai tent=E9 les fonctions Cherche, Trouve et d'inscrire "*COM*" pour indiq=
uer "contient" mais =E7a ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps p=
our moi.

Rosanne

10 réponses

1 2 3
MichD
Bonjour,

Essaie ceci en supposant que tes données débutent en ligne2
=SI(ET(A2="aga";STXT(B2;1;3)="pla");538;SI(ET(A2="aga";STXT(B2;1;3)="sta");541;SI(ET(A2="aga";STXT(B2;1;3)="com");544;"")))

Et tu recopies la formule vers le bas...

MichD
---------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bonsoir
On arrive avec une formule de 3,5 Km si l'on veut traiter au minimum les 9
conditions (3XAGA +3XDM et 3 XML)
Perso, je verrais un truc du genre =si(a2&(gauche(b2;3))="agapla";538;si(a2&(gauche(b2;3))="agasta";541;si(a2&(gauche(b2;3))="agacom";544;si(a2&(gauche(b2;3))="dmpla";
......dmsta .....dmcom .....mlpla ....mlsta ....mlcom

A tester et à tirer vers le bas, bien que les bas se tirent vers le haut -))

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai une base de données qui ressemble à ceci

A B C
1 LIEU ACTIVITÉ
2 aga pla-0001
3 aga sta-0008
4 aga com-0006
5 dm pla-0002
6 dm sta-0004
7 dm com-0002
8 ml pla-0004
9 ml sta-0006
10 ml com-0001

J'ai des codes budget qui y sont rattachés selon le lieu et selon l'activité

Je veux une formule dans la colonne C qui me donne le bon code budgetaire.

La formule aurait l'air de ceci :

Si A = "AGA" et que B contient les lettres "PLA" inscrit en C le code "538"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "STA" inscrit en C le code "541"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "COM" inscrit en C le code "544"

ainsi de suite ...

J'ai tenté les fonctions Cherche, Trouve et d'inscrire "*COM*" pour indiquer
"contient" mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps
pour moi.

Rosanne

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
bonjour,

=SI(A2="aga";CHOISIR(EQUIV(GAUCHE(B2;3);{"pla";"sta";"com"};0);538;541;544);"")

isabelle

Le 2015-12-14 14:26, a écrit :
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai une base de données qui ressemble à ceci

A B C
1 LIEU ACTIVITÉ
2 aga pla-0001
3 aga sta-0008
4 aga com-0006
5 dm pla-0002
6 dm sta-0004
7 dm com-0002
8 ml pla-0004
9 ml sta-0006
10 ml com-0001

J'ai des codes budget qui y sont rattachés selon le lieu et selon l'activité

Je veux une formule dans la colonne C qui me donne le bon code budgetaire.

La formule aurait l'air de ceci :

Si A = "AGA" et que B contient les lettres "PLA" inscrit en C le code "538"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "STA" inscrit en C le code "541"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "COM" inscrit en C le code "544"

ainsi de suite ...

J'ai tenté les fonctions Cherche, Trouve et d'inscrire "*COM*" pour indiquer "contient" mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps pour moi.

Rosanne

DanielCo
Bonjour,
Et si colonne A <>aga ?
Daniel
Jacquouille
Salut Daniel

C'est ce que j'évoquais timidement dans ma réponse. La demande portait bien
sur colA= AGA ou DM ou ML et colB = PLA ou STA ou COM.
Que penses-tu du système de concaténation si a2&gauche(b2;3)="AGAPLA" ......

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n4ok2e$ogo$

Bonjour,
Et si colonne A <>aga ?
Daniel

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Xonic
=(A2="aga")*(GAUCHE(B2;3)="pla")*548+(A2="aga")*(GAUCHE(B2;3)="sta")*541+(A2="aga")*(GAUCHE(B2;3)="com")*544

avait prétendu :
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai une base de données qui ressemble à ceci

A B C
1 LIEU ACTIVITÉ
2 aga pla-0001
3 aga sta-0008
4 aga com-0006
5 dm pla-0002
6 dm sta-0004
7 dm com-0002
8 ml pla-0004
9 ml sta-0006
10 ml com-0001

J'ai des codes budget qui y sont rattachés selon le lieu et selon l'activité

Je veux une formule dans la colonne C qui me donne le bon code budgetaire.

La formule aurait l'air de ceci :

Si A = "AGA" et que B contient les lettres "PLA" inscrit en C le code "538"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "STA" inscrit en C le code "541"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "COM" inscrit en C le code "544"

ainsi de suite ...

J'ai tenté les fonctions Cherche, Trouve et d'inscrire "*COM*" pour indiquer
"contient" mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps
pour moi.

Rosanne

--
Alain
JièL
Le 15/12/2015 12:57, Jacquouille a écrit :
...AGAPLA...

6 lettres... Pas mieux
Alpaga

--
JièL Ah, le pa(sta)ga !
Jacquouille
Salut Isabelle

Peut-on imaginer une plage nommée "Condi1" qui contiendrait AGA - DM - ML
(en colA) + "Condi2" qui contiendrait PLA - SRA - COM (en colB).
Ensuite, une troisième plage "Résult" qui contiendrait
538,541,544,638,641,644,738,741,744.
Et que ces 3 machins fonctionneraient avec choisir, Equiv, index et quelques
autres?
un peu comme si chaque élément de "Condi2) glissait en face de chaque
élément de "Condi1" et donnerait chaque fois la solution dans "résultat"
???
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n4ngkv$hg6$

bonjour,

=SI(A2="aga";CHOISIR(EQUIV(GAUCHE(B2;3);{"pla";"sta";"com"};0);538;541;544);"")

isabelle

Le 2015-12-14 14:26, a écrit :
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide.

J'ai une base de données qui ressemble à ceci

A B C
1 LIEU ACTIVITÉ
2 aga pla-0001
3 aga sta-0008
4 aga com-0006
5 dm pla-0002
6 dm sta-0004
7 dm com-0002
8 ml pla-0004
9 ml sta-0006
10 ml com-0001

J'ai des codes budget qui y sont rattachés selon le lieu et selon
l'activité

Je veux une formule dans la colonne C qui me donne le bon code budgetaire.

La formule aurait l'air de ceci :

Si A = "AGA" et que B contient les lettres "PLA" inscrit en C le code
"538"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "STA" inscrit en C le code
"541"
ET
Si A = "AGA" et que B contient les lettres "COM" inscrit en C le code
"544"

ainsi de suite ...

J'ai tenté les fonctions Cherche, Trouve et d'inscrire "*COM*" pour
indiquer "contient" mais ça ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider ? Je vous remercie d'avance de prendre de votre temps
pour moi.

Rosanne

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
salut Jacques,

est ce que les données conditionnelles seraient disposées comme ça (plage A1:F3) ?

AGA PLA SRA COM 538 541 544
DM PLA SRA COM 638 641 644
ML PLA SRA COM 738 741 744

isabelle

Le 2015-12-15 10:02, Jacquouille a écrit :
Salut Isabelle

Peut-on imaginer une plage nommée "Condi1" qui contiendrait AGA - DM - ML (en
colA) + "Condi2" qui contiendrait PLA - SRA - COM (en colB).
Ensuite, une troisième plage "Résult" qui contiendrait
538,541,544,638,641,644,738,741,744.
Et que ces 3 machins fonctionneraient avec choisir, Equiv, index et quelques
autres?
un peu comme si chaque élément de "Condi2) glissait en face de chaque élément de
"Condi1" et donnerait chaque fois la solution dans "résultat"
???
Jacques
Jacquouille
Hello
Je ne pense pas. C'est une idée qui m'est venue en lisant la demande de
Rosanne.
mais, j'ai bien peur que son fichier réel ne soit bien différent de
l'exemple donné.
Si elle nous lit, pourrait-elle publier le fichier ici (via CJOINT.COM,
évidemment).

Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
n4ph4u$5hu$

salut Jacques,

est ce que les données conditionnelles seraient disposées comme ça (plage
A1:F3) ?

AGA PLA SRA COM 538 541 544
DM PLA SRA COM 638 641 644
ML PLA SRA COM 738 741 744

isabelle

Le 2015-12-15 10:02, Jacquouille a écrit :
Salut Isabelle

Peut-on imaginer une plage nommée "Condi1" qui contiendrait AGA - DM - ML
(en
colA) + "Condi2" qui contiendrait PLA - SRA - COM (en colB).
Ensuite, une troisième plage "Résult" qui contiendrait
538,541,544,638,641,644,738,741,744.
Et que ces 3 machins fonctionneraient avec choisir, Equiv, index et
quelques
autres?
un peu comme si chaque élément de "Condi2) glissait en face de chaque
élément de
"Condi1" et donnerait chaque fois la solution dans "résultat"
???
Jacques

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
1 2 3