formule tordue...SOS problème !!

12 réponses
kawi
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2=b1-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

10 réponses

1 2
patrick.lyon
bonjour
±-A2 fonctionne
recopie vers le bas de la formule

=INDIRECT("B"&NBVAL(B:B))
pour le solde

"kawi" avait écrit le 02/05/2005 :
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

Vincnet.
Bonjour kawi,
Ta formule n'a rien de tordue. Voici ce qu'elle fait.

Si F19 est un nombre positif alors elle essaie de faire une soustraction. Je
dis 'essaie' parce que si G18 n'est pas un nombre, une erreur est renvoyée.
Si F19 n'est pas un nombre positif, et parce qu'il n'y pas de second
argument au 'SI' utilisé, la formule renvoie FAUX.

Après ça, j'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire, et si tu peux
préciser ta question, j'essaierai de regarder ce que je peux faire ;)

--
A+

V.

Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

Martin Jean
"Vincnet." a écrit dans le message de news:

Bonjour kawi,
Ta formule n'a rien de tordue. Voici ce qu'elle fait.

Voici une réponse positive qui explique. Kawi aura appris qqch

Félicitations

Si F19 est un nombre positif alors elle essaie de faire une soustraction.
Je
dis 'essaie' parce que si G18 n'est pas un nombre, une erreur est
renvoyée.
Si F19 n'est pas un nombre positif, et parce qu'il n'y pas de second
argument au 'SI' utilisé, la formule renvoie FAUX.

Après ça, j'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire, et si tu peux
préciser ta question, j'essaierai de regarder ce que je peux faire ;)

--
A+

V.

Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je
me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs
(erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre
comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant
que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

kawi
Re,

Merci pour la réponse mais la soustraction à pour effet de me reprendre le
résultat jusqu'en bas alors que je ne souhaite avoir un résultat que si des
jours ont été déduits... Sinon, cette case reste vide.

ex :

A B
jours déduits Jours restant
1 25
2 1 24
3 2 22
Solde : 22

Je cherche donc une formule pour afficher les "jours restant" que lorsque
"jours déduit" à été rempli (avec chiffre >0)
Il faut aussi que je trouve la formule pour le solde : qu'il m'affiche 22
(sans pour autant saisir ±-A2-A3-A4-A5-A6-A7).

Merci,
qq1 ala solution ??

kawi

PS : A quoi corrspond la formule INDIFFERENT car je n'ai pas réussi à avoir
le résultat ( =INDIRECT("B"&NBVAL(B1:B7)) ??

Thanks

bonjour
±-A2 fonctionne
recopie vers le bas de la formule

=INDIRECT("B"&NBVAL(B:B))
pour le solde

"kawi" avait écrit le 02/05/2005 :
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxiÚme question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est trÚs important

SB

kawi
Merci Vincnet,

Le fait est que je ne veux pas comme résultat FAUX ou VRAI mais une cellule
vide quand c'est FAUX ou le solde quand c'est VRAI.
Comment faire dans ce cas ??

Pour ce qui est du solde (cf. ma réponse du dessus)

" ex : A B
jours déduits Jours restant
1 25
2 1 24
3 2 22
Solde : 22

Il faut aussi que je trouve la formule pour le solde : qu'il m'affiche 22
(sans pour autant saisir ±-A2-A3-A4-A5-A6-A7).

kawi
Thanks

Bonjour kawi,
Ta formule n'a rien de tordue. Voici ce qu'elle fait.

Si F19 est un nombre positif alors elle essaie de faire une soustraction. Je
dis 'essaie' parce que si G18 n'est pas un nombre, une erreur est renvoyée.
Si F19 n'est pas un nombre positif, et parce qu'il n'y pas de second
argument au 'SI' utilisé, la formule renvoie FAUX.

Après ça, j'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire, et si tu peux
préciser ta question, j'essaierai de regarder ce que je peux faire ;)

--
A+

V.

Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés mais je me
heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je désire un chiffre comme
résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxième question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est très important

SB

patrick.lyon
=si(estvide(A2;"";B1-A2)

peux tu avoir des crédits de jours ?
sinon la fonction petite.valeur peux t'aider

"kawi" avait soumis l'idée :
Re,

Merci pour la réponse mais la soustraction à pour effet de me reprendre le
résultat jusqu'en bas alors que je ne souhaite avoir un résultat que si des
jours ont été déduits... Sinon, cette case reste vide.

ex :

A B
jours déduits Jours restant
1 25
2 1 24
3 2 22
Solde : 22

Je cherche donc une formule pour afficher les "jours restant" que lorsque
"jours déduit" à été rempli (avec chiffre >0)
Il faut aussi que je trouve la formule pour le solde : qu'il m'affiche 22
(sans pour autant saisir ±-A2-A3-A4-A5-A6-A7).

Merci,
qq1 ala solution ??

kawi

PS : A quoi corrspond la formule INDIFFERENT car je n'ai pas réussi à avoir
le résultat ( =INDIRECT("B"&NBVAL(B1:B7)) ??

Thanks

bonjour
±-A2 fonctionne
recopie vers le bas de la formule

=INDIRECT("B"&NBVAL(B:B))
pour le solde

"kawi" avait écrit le 02/05/2005 :
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de cong�©s mais je me
heurte Ã? deux soucis...

- En cherchant Ã? mettre en place une formule, j'ai soit des erreurs (erreur,
valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je d�©sire un chiffre comme
r�©sultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en sachant que
si la case a2 est 0, le r�©sultat est 0 (e b2). sinon, si la cellule = un
chiffre alors b2±-a2...
�§a me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans avoir des
vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours � d�©duire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

R�©sultat : 22

- Ma deuxi�šme question est, comment trouver le r�©sultat ??

Merci bcp par avance car c'est trÃ?Å¡s important

SB

Patrick BASTARD
Bonjour, *kawi*

=si(A2="";"";B1-A2 )
à recopier vers le bas, n'affichera le résultat qu'en cas de jours saisis en
A

--
Bien cordialement,
P. Bastard

Re,

Merci pour la réponse mais la soustraction à pour effet de me
reprendre le résultat jusqu'en bas alors que je ne souhaite avoir un
résultat que si des jours ont été déduits... Sinon, cette case reste
vide.

ex :

A B
jours déduits Jours restant
1 25
2 1 24
3 2 22
Solde : 22

Je cherche donc une formule pour afficher les "jours restant" que
lorsque "jours déduit" à été rempli (avec chiffre >0)
Il faut aussi que je trouve la formule pour le solde : qu'il
m'affiche 22 (sans pour autant saisir ±-A2-A3-A4-A5-A6-A7).

Merci,
qq1 ala solution ??

kawi

PS : A quoi corrspond la formule INDIFFERENT car je n'ai pas réussi à
avoir le résultat ( =INDIRECT("B"&NBVAL(B1:B7)) ??

Thanks

bonjour
±-A2 fonctionne
recopie vers le bas de la formule

=INDIRECT("B"&NBVAL(B:B))
pour le solde

"kawi" avait écrit le 02/05/2005 :
Bonjour,

je souhaite mettre en place un tableau basique de prise de congés
mais je me heurte à deux soucis...

- En cherchant à mettre en place une formule, j'ai soit des
erreurs (erreur, valeur?, nom?), soit des "VRAI/FAUX" alors que je
désire un chiffre comme résultat.
Ma question est de savoir comment calculer les jours restant en
sachant que si la case a2 est 0, le résultat est 0 (e b2). sinon,
si la cellule = un chiffre alors b2±-a2...
ça me parait pas sorcier mais impossible d'avoir la soluce sans
avoir des vrais ou faux...
La formule que j'utilise est : =SI(F19>0;G18-F19)

A B
Jours à déduire jours restant
1 25
2 2 ?
3 1 ?

Résultat : 22

- Ma deuxiÃsme question est, comment trouver le résultat ??

Merci bcp par avance car c'est trÃss important

SB

kawi
Bonjour,

Merci de votre aide..
J'ai finallement eu une autre solution...
= SI( A2= 0;SI(A2=0;0;B1-A2 );B1-A2)

Merci, Kawi

En revanche, pas de formule pour mon solde... ;(
patrick.lyon
Le 02/05/2005, "kawi" a supposé :
Bonjour,

Merci de votre aide..
J'ai finallement eu une autre solution...
= SI( A2= 0;SI(A2=0;0;B1-A2 );B1-A2)

Merci, Kawi

En revanche, pas de formule pour mon solde... ;(
ben si avec indirect ...

isabelle
bonjour kawi,

=SI(OU(A3="Solde :";A3<>0);$B$2-SOMME($A$2:A3);"")

isabelle

Bonjour,

Merci de votre aide..
J'ai finallement eu une autre solution...
= SI( A2= 0;SI(A2=0;0;B1-A2 );B1-A2)

Merci, Kawi

En revanche, pas de formule pour mon solde... ;(

1 2