Formules mini,maxi,moyenne avec textes

27 réponses
Guy72
Bonjour,
Dans une colonne de 500cellules environ:
Comment trouver le mot le (-) présent (=mini ?
Comment trouver le mot le (+) présent (=maxi ?
Comment trouver la moyenne (=moyenne ?
Fichier joint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGWvExBK.xls

Merci de votre aide
--
Cordialement
Guy

10 réponses

1 2 3
Guy72
Bonjour Fredo
ça ne fonctionne pas pour la moyenne ?
--
Cordialement
Guy

"Fredo P." a écrit dans le message
de news: %
Caetera y était presque
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MIN(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MAX(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
A bon, je ne savais pas.
Par contre, le filtre ou le tableau, je ne connais pas.
--
Cordialement
Guy

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter les
points qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le calcul.

***************************

Et bien il faut qu'elle ai "à voir" !
A toi de mettre qque part une liste des valeurs uniques à laquelle tu
devras obligatoirement faire référence
Utlise un filtre élab avec extraction sans doublon

Etc

Fredo P.
Bonjour Guy
Je n'ai pas trop cherché, il faut que je cogite.

Bonjour Fredo
ça ne fonctionne pas pour la moyenne ?
--
Cordialement
Guy

"Fredo P." a écrit dans le
message de news: %
Caetera y était presque
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MIN(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MAX(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
A bon, je ne savais pas.
Par contre, le filtre ou le tableau, je ne connais pas.
--
Cordialement
Guy

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter
les points qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le
calcul.

***************************

Et bien il faut qu'elle ai "à voir" !
A toi de mettre qque part une liste des valeurs uniques à laquelle tu
devras obligatoirement faire référence
Utlise un filtre élab avec extraction sans doublon

Etc

Fredo P.
> Et si tu lisais au-dessus ?

Etc

Qu'est ce que tu crois, puisqu'à priori on aurait gardés les cochons
ensemble

Fredo P.

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

"Fredo P." a écrit dans le
message de news: %

Je n'ai pas trop cherché, il faut que je cogite.

*****************

Fredo P.
ça ne fonctionne pas pour la moyenne
j'ai bien 2 résultats pour une moyenne O et NO, il y en a t'il un de bon?
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour Fredo
?
--
Cordialement
Guy

"Fredo P." a écrit dans le
message de news: %
Caetera y était presque
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MIN(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MAX(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
A bon, je ne savais pas.
Par contre, le filtre ou le tableau, je ne connais pas.
--
Cordialement
Guy

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter
les points qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le
calcul.

***************************

Et bien il faut qu'elle ai "à voir" !
A toi de mettre qque part une liste des valeurs uniques à laquelle tu
devras obligatoirement faire référence
Utlise un filtre élab avec extraction sans doublon

Etc

Guy72
Non c'est OSO
--
Cordialement
Guy

"Fredo P." a écrit dans le message
de news:

ça ne fonctionne pas pour la moyenne
j'ai bien 2 résultats pour une moyenne O et NO, il y en a t'il un de bon?
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:

Bonjour Fredo
?
--
Cordialement
Guy

"Fredo P." a écrit dans le
message de news: %
Caetera y était presque
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MIN(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
=INDEX($E$6:$E$452;EQUIV(MAX(NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452));NB.SI($E$6:$E$452;$E$6:$E$452);0))
--

Fredo P.

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
A bon, je ne savais pas.
Par contre, le filtre ou le tableau, je ne connais pas.
--
Cordialement
Guy

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: %
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter
les points qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le
calcul.

***************************

Et bien il faut qu'elle ai "à voir" !
A toi de mettre qque part une liste des valeurs uniques à laquelle tu
devras obligatoirement faire référence
Utlise un filtre élab avec extraction sans doublon

Etc

Modeste
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me
représenter les points qui ressortent des données, elle n'a rien
à voir dans le calcul.

;o)))
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijxFo97aD.xls
Guy72
Bonjour modeste
Tu utilise peut-être pas la colonne A pour tes calculs mais la colonne B et
C.
Tu trouve aussi 28 de fréquence mais ça te donne "Nord" alors que c'est
"Ouest Sud Ouest".
Pour le Mini et Maxi je n'ai pas besoin de liste de référence suivant le
résultat de Fredo du 1/12 à 16:38.
Par contre pour la fréquence moyenne, j'ai l'impression que je suis obligé
d'en avoir une de "Caetera du 02/12 14:29".
--
Cordialement
Guy

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me
représenter les points qui ressortent des données, elle n'a rien
à voir dans le calcul.

;o)))
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijxFo97aD.xls
Caetera
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans une colonne de 500cellules environ:
Comment trouver le mot le (-) présent (=mini ?
Comment trouver le mot le (+) présent (=maxi ?
Comment trouver la moyenne (=moyenne ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGWvExBK.xls

**********************
Avec tes données
Toutes les formules sont matricielles

La direction la + représentée :
=INDEX($A$5:$A$20;EQUIV(MAX(NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20));NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20);0))

La direction la - représentée :
=INDEX($A$5:$A$20;EQUIV(MIN(NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20));NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20);0))

La direction correspondant (plus proche au-dessus ou exacte) à la moyenne
de la fréquences des présences
=INDEX($A$5:$A$20;EQUIV(MIN(SI(NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20)>=MOYENNE(NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20));NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20)));NB.SI($E$6:$E$452;$A$5:$A$20);0))

Etc
Caetera
"Guy72" a écrit dans le message de news:

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter les points
qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le calcul.

***************************

Et bien il faut qu'elle ai "à voir" !
A toi de mettre qque part une liste des valeurs uniques à laquelle tu devras
obligatoirement faire référence
Utlise un filtre élab avec extraction sans doublon

Etc
Modeste
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Tu trouve aussi 28 de fréquence mais ça te donne "Nord" alors que
c'est "Ouest Sud Ouest".

ce qui au vu des relevés me semble particulierement faux... !!!

en considerant le graphe (type radar) fournit il semble évident que la moyenne devrait ce trouver au centre de l'aire représentant la direction des vents relevés
cela correspondrait en fait à la direction majoritaire de la moitié des relevés

Concernant ce que tu appelles moyenne, n'est certainement pas la bonne dénomination...
mais devrait s'appeler AMHA : "vent dominant" de secteur Ouest 33°,17 Nord

une direction entre :
Nord-Ouest : 111 relevés
Nord-Nord-Ouest : 123 relevés
sur un total de 447

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijvZBkqg3.xls
1 2 3