Formules mini,maxi,moyenne avec textes

27 réponses
Guy72
Bonjour,
Dans une colonne de 500cellules environ:
Comment trouver le mot le (-) présent (=mini ?
Comment trouver le mot le (+) présent (=maxi ?
Comment trouver la moyenne (=moyenne ?
Fichier joint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijGWvExBK.xls

Merci de votre aide
--
Cordialement
Guy

7 réponses

1 2 3
Caetera
"ChristianM" a écrit dans le message de
news:
ou un TCD avec insertion de nom dynamique !

**********************

A mon avis pas besoin de qquelque chose de dynamique car les points cardinaux
ont très peu tendance à bouger......

Etc
Caetera
"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%

Dans le fichier que j'ai mis la colonne A juste pour me représenter les
points qui ressortent des données, elle n'a rien à voir dans le calcul.

PS : si tu es absolument allergique à une liste des valeurs uniques présente
qque part, tu peux l'écrire toi-même sous forme de matrice et remplacer dans
les formules la partie
$A$5:$A$20 par {"N";"NNO";"NO"....................."NE";"NNNE"}
ou bien encore un nom défini

Etc
Caetera
"Guy72" a écrit dans le message de news:
%

La moyenne la plus proche (que se soit en - ou en +) là tu as trouvé 27.975
donc, c'est 28, donc c'est OSO.
Il doit bien y avoir un petit truc qui peut me mettre OSO suivant la moyenne
(28) ?

T'es vraiment sur d'avoir essayé les 3 formules que je t'ai donné ?

Etc
Caetera
"Fredo P." a écrit dans le message de
news: %

Caetera y était presque

Ha Bon ?
Et pourquoi donc seulement "presque" ?
Guy72
Je pense que tu as raison, le vent dominant parle plus que de vent moyen.
Je vais donc continuer avec de ce que tu m'as montré.
Merci de votre aide à tous.
--
Cordialement
Guy

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Tu trouve aussi 28 de fréquence mais ça te donne "Nord" alors que
c'est "Ouest Sud Ouest".

ce qui au vu des relevés me semble particulierement faux... !!!

en considerant le graphe (type radar) fournit il semble évident que la
moyenne devrait ce trouver au centre de l'aire représentant la direction des
vents relevés
cela correspondrait en fait à la direction majoritaire de la moitié des
relevés

Concernant ce que tu appelles moyenne, n'est certainement pas la bonne
dénomination...
mais devrait s'appeler AMHA : "vent dominant" de secteur Ouest 33°,17 Nord

une direction entre :
Nord-Ouest : 111 relevés
Nord-Nord-Ouest : 123 relevés
sur un total de 447

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijvZBkqg3.xls
Caetera
"Fredo P." a écrit dans le message de
news: %

Je n'ai pas trop cherché, il faut que je cogite.

*****************

Et si tu lisais au-dessus ?

Etc
Caetera
"Fredo P." a écrit dans le message de
news:

Et si tu lisais au-dessus ?

Etc

Qu'est ce que tu crois,

Je crois surtout que t'as beaucoup de progrès à faire...
Ne serait-ce qu'au niveau de la lecture et de la recopie !
1 2 3