Emmanuel Florac
Un article intéressant en anglais:
http://blogs.zdnet.com/BTL/?p=31418&tag=bitly

Où comment le libre devait forcément vaincre l'esprit "propriétaire" chez
Sun.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown

10 réponses

1 2 3
Patrice Karatchentzeff
NiKo a écrit :

[...]

Le Pentium ? Tu parles du truc qui avait un bug dedans ?

Tous les procs (et les puces en général) en ont. En l'occurrence,
c'était dans le FPU. Mais cela concernait les gens qui faisaient du
calcul donc les windowsiens n'étaient pas trop concernés...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
JKB
Le 04-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
NiKo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Pentium ? Tu parles du truc qui avait un bug dedans ?
Même que ça à jamais posé de problèmes à Windows, vu qu'on avait un OS
qui buggait avant le processeur ...

Ouaips, enfin, c'est tout de même moins grave que le bug de
l'UltraSPARC I qui fait qu'il est inutilisable en 64 bits avec le
compilo Sun. Par contre, gcc fait des exécutables correctsur le
bousin.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 04-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo a écrit :

[...]

Le Pentium ? Tu parles du truc qui avait un bug dedans ?

Tous les procs (et les puces en général) en ont. En l'occurrence,
c'était dans le FPU. Mais cela concernait les gens qui faisaient du
calcul donc les windowsiens n'étaient pas trop concernés...

Faire du calcul avec un P60, fallait tout de même oser...

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Patrice Karatchentzeff
JKB a écrit :

Le 04-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo a écrit :

[...]

Le Pentium ? Tu parles du truc qui avait un bug dedans ?

Tous les procs (et les puces en général) en ont. En l'occurrence,
c'était dans le FPU. Mais cela concernait les gens qui faisaient du
calcul donc les windowsiens n'étaient pas trop concernés...

Faire du calcul avec un P60, fallait tout de même oser...

Ça n'a pas empêché la NSA de racheter à vil coût les Pentium bogués à
Intel.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
JKB
Le 04-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

Le 04-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
NiKo a écrit :

[...]

Le Pentium ? Tu parles du truc qui avait un bug dedans ?

Tous les procs (et les puces en général) en ont. En l'occurrence,
c'était dans le FPU. Mais cela concernait les gens qui faisaient du
calcul donc les windowsiens n'étaient pas trop concernés...

Faire du calcul avec un P60, fallait tout de même oser...

Ça n'a pas empêché la NSA de racheter à vil coût les Pentium bogués à
Intel.

Tant que c'est pour faire du calcul entier... D'ailleurs à l'époque
des premiers Pentium, rares étaient les softs qui utilisaient la FPU
puisqu'il y avait encore beaucoup de 386 et de 486SX dans la nature.
Le seul soft qui demandait la FPU (et pour lequel j'avais acheté un
i387DX), c'était Mathématica.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Alban Taraire
On Thu, 04 Mar 2010 13:34:19 +0000, JKB wrote:

seul soft qui demandait la FPU (et pour lequel j'avais acheté un
i387DX), c'était Mathématica.

Bizarre car je me rappelle que le bug était démontrable avec une
opération sous Excel, non ?

--
Alban
JKB
Le 06-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Alban Taraire ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On Thu, 04 Mar 2010 13:34:19 +0000, JKB wrote:

seul soft qui demandait la FPU (et pour lequel j'avais acheté un
i387DX), c'était Mathématica.

Bizarre car je me rappelle que le bug était démontrable avec une
opération sous Excel, non ?

Excel était peut-être capable d'utiliser la FPU s'il en trouvait
une. En tout cas, Excel fonctionnait très bien sans FPU.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 06-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
Stéphane CARPENTIER ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Jo Kerr wrote:
Stéphane CARPENTIER a formulé la demande :
Alban Taraire wrote:
On Thu, 04 Mar 2010 13:34:19 +0000, JKB wrote:

seul soft qui demandait la FPU (et pour lequel j'avais acheté un
i387DX), c'était Mathématica.

Bizarre car je me rappelle que le bug était démontrable avec une
opération sous Excel, non ?

Oui, une division je crois, en tous cas, c'était une opération
élémentaire sur deux entiers.

Non, une division sur 2 flottants (FDIV bug).

OK, j'ai vu ça, je comprends pourquoi je croyais que c'étaient des entiers :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_la_division_du_Pentium

Mais dans mes souvenirs, il y avait des écarts plus impressionnants que ça.

Voilà, j'ai trouvé, c'était la multiplication.

Un entier par un flottant :

« Prenons Microsoft Excel 2007.
Dans la case A1, inscrivez 850
Dans la case A2, inscrivez 77,1
Dans la case A3, inscrivez la formule suivante :
=PRODUIT(A1 : A2)
Excel vous répond 100 000.
La réponse juste est 65 535. »

Je comprends aussi pourquoi il me semblait que c'étaient des entiers.

Utiliser Excel pour faire des calculs, il faut oser. Je connais même
un matheux qui calcule des déterminants avec Excel. C'est assez
marrant, les déterminants sont assez vite complètement faux. Même
pour faire ma comptabilité, j'aurais peur d'utiliser un truc pareil !

Au fait, que pense branli-branla de ça ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
leeed
Le 06-03-2010, JKB a écrit :
Excel vous répond 100 000.
La réponse juste est 65 535. »

Je comprends aussi pourquoi il me semblait que c'étaient des entiers.

Utiliser Excel pour faire des calculs, il faut oser. Je connais même
un matheux qui calcule des déterminants avec Excel. C'est assez
marrant, les déterminants sont assez vite complètement faux. Même
pour faire ma comptabilité, j'aurais peur d'utiliser un truc pareil !

Au fait, que pense branli-branla de ça ?

JKB

Il se garde bien de penser, branli branla - c'est bien pour ça qu'à
chaque fois qu'il se fait remettre à sa place, il se garde bien de
répondre, ou alors dérive du sujet de base.
JKB
Le 06-03-2010, ? propos de
Re: à propos de la mort de Sun,
leeed ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06-03-2010, JKB a écrit :
Excel vous répond 100 000.
La réponse juste est 65 535. »

Je comprends aussi pourquoi il me semblait que c'étaient des entiers.

Utiliser Excel pour faire des calculs, il faut oser. Je connais même
un matheux qui calcule des déterminants avec Excel. C'est assez
marrant, les déterminants sont assez vite complètement faux. Même
pour faire ma comptabilité, j'aurais peur d'utiliser un truc pareil !

Au fait, que pense branli-branla de ça ?

JKB

Il se garde bien de penser, branli branla - c'est bien pour ça qu'à
chaque fois qu'il se fait remettre à sa place, il se garde bien de
répondre, ou alors dérive du sujet de base.

Mais là, justement, j'aimerais bien ententre ses justifications
oiseuses. Parce qu'une simple multiplication qui se vautre comme ça,
ce n'est pas banal ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2 3