The Mover
Hey les utilisateurs de mouchards types google-analytics vous avez
déclaré le pistage des visiteurs de votre site à la CNIL ?

Ben faites le, ha non c'est la CNIL elle dit juste que c'est mal , qu'il
faut mieux installer Piwik :

"A ce jour, l'outil Piwik est pour le moment le seul service d’analytics
qui ne requiert qu'un léger paramétrage pour être conforme à la
réglementation. "

"Si vous utilisez Google Analytics ou Universal Analytics, il faut mettre
à jour votre page web afin de bloquer les cookies tant que vous n’avez
pas obtenu le consentement utilisateur."

<http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/
outils-et-codes-sources/la-mesure-daudience/>

ou

<http://past.is/lPzxj>

En même temps ça parle de "recommandation" et de "paramétrage pour être
conforme à la réglementation", puis un "Pour être dispensé du recueil du
consentement" qui t'explique que GA (sans le nommer) est limite hors-la-
loi (il ne respecte aucune des conditions).
--
The drug cartels and the computer industry are the only two industries
that call their customers 'users'.

1 2 3
Yliur
Le Fri, 31 Oct 2014 10:05:02 +0100
"" a écrit :

Yliur écrivait:

>Tu peux suivre le chemin d'un utilisateur avec l'en-tête "referer" si
>je ne dis pas de bêtise : le navigateur indique l'URL de la page
>d'origine quand il en demande une autre. Ça ne nécessite pas de
>traçage plus élaboré.

En utilisant les services type GA et en suivant les préconisations de
la CNIL sur les cookies, si la personne va sur la première page du
site et puis s'en va, tu n'auras plus cette information.

Tu auras l'information que quelqu'un est arrivé sur la page puis plus
rien, non ?

Mais tu fais bien de parler du "Referer" ;)
Là, la CNIL devrait agir pour imposer des règles strictes pour éviter
que cet en-tête soit renseigné lorsque l'utilisateur change de site:
gros risque pour la vie privée.

En fait ça ne fait que dire d'où il vient, c'est une information
limitée. C'est juste quand il suit un lien et ça ne permet pas de
remonter le reste de ce qu'il a fait ailleurs.

>Les sites peuvent mettre en place un système de traçage interne, sans
>laisser Google (ou autre) rassembler toutes les données.

Sur un serveur mutualisé, ces solutions basées sur l'utilisation des
cookies ont l'avantage de ne pas charger le serveur.

Oui mais confier toutes les informations à un tiers (Google en
particulier, qui se fait une spécialité de cette collecte) parce que ça
fait gagner un peu de ressources, euh... bon, à un moment il faut
choisir ce qu'on veut. Si Google fournit ce service, c'est sans doute
parce qu'ils en tirent quelque chose, pas pour te fournir des
ressources gratuitement.

Et si tu fais tout toi-même, je ne suis pas sûr qu'un programme qui
calcule ton parcours sur le site à partir de l'en-tête referer soit
tellement plus gourmands qu'un programme qui se base sur un cookie.

En fait le seul truc qu'on perd sans doute c'est le compteur de
visiteurs uniques. Par exemple on veut savoir combien de gens
différents sont venus ce mois-ci.

>Je comprends bien ce point de vue, et je me demande quelle était
>l'idée d'origine derrière cette loi,
De bonnes intentions sûrement, mais sans connaissance précise de la
"mécanique" du web cela abouti rarement à de bonnes choses pour
l'utilisateur.

> mais je trouve quand même quelques
>intérêts :
> - Informer les utilisateurs de ce qui se passe. D'accord ce n'est
> peut-être pas très clair, mais ça peut les alerter un minimum.
> La CNIL ne peut pas tout décider pour tout le monde, c'est aussi aux
> individus de faire attention et de comprendre ce qu'ils font ou
> subissent.
Sauf que la plupart du temps les utilisateurs n'ont pas le choix :(
Tu veux consulter le site du Monde, du Figaro, Mediapart, Auchan etc
etc Oui, va t'informer ... mais, après, on va continuer à te tracer
comme avant :(

> - Obliger les sites à écrire "oui, on utilise des cookies pour
> vous tracer". Le message n'est peut-être pas extrêmement clair ou
> précis, mais ce n'est pas très agréable. Donc avantage aux
> sites qui se distinguent en évitant ce genre de choses.
En théorie peut-être, en pratique tu n'as pas le choix actuellement.

> [...]
> toutes façons l'effacement ne résolvait qu'une partie du
> problème). D'un autre côté ces gens sont aussi ceux qui sont le
> plus capable de comprendre ce qui se passe (ils ne forment pas
> une caste unifiée dans laquelle tout le monde comprend bien les
> enjeux et les problèmes) et ils ont quelque part un rôle
> d'information : ils sont à l'occasion "ceux qui s'y
> connaissent" et qui répondent à des questions, donc avoir
> conscience du problème, savoir l'expliquer et savoir guider les
> utilisateurs vers une solution alternative est important.
Et la solution alternative pour consulter les sites cités plus haut ?

Je n'ai pas dit que le choix existait tellement. Mais il n'y a pas
énormément de voies différentes. On peut imaginer une voie
"autoritaire", dans laquelle on interdit de collecter telle ou telle
information, à tout le monde sans distinction. Ou encore une plus
souple, dans laquelle on oblige ceux qui collectent des informations à
en informer leurs utilisateurs et ce sont ces derniers qui décident. Ce
n'est pas a priori une mauvaise solution. Dans les deux cas les
alternatives n'apparaissent pas immédiatement. Enfin dans le cas de la
loi il vaut mieux que ça ne traîne pas trop quand même... Dans le cas
de la deuxième solution, ne pas collecter des données devient une sorte
d'avantage en n'obligeant pas à afficher des messages aux utilisateurs
pour indiquer qu'on les trace. Personne ne dit que tout va changer d'un
seul coup, c'est un système d'incitation.

Peut-être qu'une loi interdisant de collecter tout un tas
d'informations serait préférable, mais ce n'est pas évident. D'autant
que le modèle économique de tout un tas d'entreprises repose dessus
(problème évoqué ailleurs dans cette discussion) et qu'il est
probablement difficile de séparer différentes utilisations des cookies
par exemple. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonne solution, mais ça
n'a pas l'air si simple à première vue. Une solution intermédiaire
a été choisie, elle est sans doute mieux que rien. Ne serait-ce que pour
la prise de conscience des utilisateurs (ne désespérons pas... de toutes
façons si personne ne prend conscience de ces problèmes il est peu
probable qu'une loi utile apparaisse de nulle part).

"" a écrit :

Yliur écrivait:

> [...]

site et puis s'en va, tu n'auras plus cette information.

Tu auras l'information que quelqu'un est arrivé sur la page puis plus

Non, si j'ai bien compris; tu n'as pas le droit d'activer ton GA avant que
l'utilisateur accepte ton cookies (explicitement ou en continuant à naviguer sur
le site) => tu perds le comptage du gars qui vient sur le site et qui s'en va de
suite.

[...]

Mais c'est important au niveau de la vie privée !
En quoi le site XYZ devrait savoir que tu viens de visiter le site du PC, du PS
ou du FN ?

> [...]

choisir ce qu'on veut. Si Google fournit ce service, c'est sans doute
parce qu'ils en tirent quelque chose, pas pour te fournir des

C'est certain.
Mais si nous aussi on en retire quelque chose: c'est gagnant gagnant.
Comme c'est le cas pour Gmail ou le Moteur de Recherche Google.

Et si tu fais tout toi-même, je ne suis pas sûr qu'un programme qui
calcule ton parcours sur le site à partir de l'en-tête referer soit
tellement plus gourmands qu'un programme qui se base sur un cookie.

Alors c'est que tu n'es pas trop au fait de ces techniques ;-)
(le referrer n'est qu'une information parmi d'autres)

En fait le seul truc qu'on perd sans doute c'est le compteur de
visiteurs uniques. Par exemple on veut savoir combien de gens
différents sont venus ce mois-ci.

Avec le système de la CNIL et GA, tu perds les visites sur la page sans suite.

> [...]

pour indiquer qu'on les trace. Personne ne dit que tout va changer d'un
seul coup, c'est un système d'incitation.

...d'incitation à rien du tout, c'est la le problème.

[...]

L'enfer est pavé de bonnes intentions ...

une solution a étudier pourrait être de limiter l'utilisation des cookies au
site visité: pas de suivi/transmission/partage d'un site à l'autre.
Cela serait nettement préférable au niveau de la vie privée ... et sans embêter
l'utilisateur.

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv

Je ne travaille pas chez Free.
Yliur
Le Fri, 31 Oct 2014 11:45:10 +0100
"" a écrit :

> [...]
>différents sont venus ce mois-ci.

Avec le système de la CNIL et GA, tu perds les visites sur la page

Là je ne comprends pas : à partir du moment où tu utilises Google
Analytics, c'est déjà mal barré pour les questions de vie privée. Donc
tant mieux si ce que tu dis est vrai : bon argument pour les
développeurs de sites pour se débarrasser de cette solution.

[...]

Les cookies ne sont envoyés qu'au site visité. Le problème c'est que
la page inclut des morceaux d'éléments venant d'ailleurs, parfois pour
des raisons légitimes et parfois pour te tracer, parfois les deux.

Et je ne comprends pas ta position sur Google Analytics : avec cette
solution ça ne fonctionnerait plus du tout...
Yliur
Le Fri, 31 Oct 2014 11:45:10 +0100
"" a écrit :

[...]

Des discussions et précisions intéressantes sur le sujet (dans les
commentaires) :
<http://linuxfr.org/users/haypo/journaux/marre-des-popups-qui-obligent-a-accepter-les-cookies>
1 2 3