Fouille à l'entree d'un magasin

Brigitte
Bonjour,

je viens d'avoir une altercation avec un vigile d'un magasin Champion et je
me demande ce que dit le droit .Je m'explique, je suis entrée dans le
magasin en ayant à la main mon sac à main (style sac à dos) et un sac en
plastique rempli de lingerie que je venais d'acheter dans un autre
commerce. En arrivant dans le magasin un vigile me demande de laisser mon
sac, celui avec la lingerie, je n'ai pas voulu obtempérer et on m'a empêché
d'entrer, cela m'a mit en colère et j'ai demandé des explications que je
n'ai pas obtenu, ce que je leur disais c'est rien ne me garantissait que
mes affaires etaient en securité là où on me proposait de les laisser et
que je trouvais saumâtre d'être obligée de montrer mes petites culottes à
n'importe qui...bref que dit la legislation française à ce sujet s'il vous
plait.

1 2 3
ibalule
legoff wrote:

juste pour le fun, essaye cette merveilleuse expérience (elle ne
t'apportera pas de solution sinon que la satisfaction de rigoler un
coup): la prochaines fois tu dis OK. Tu laisses ton sac (pas avec de la
lingerie chère, met dedans trois T-shirt à 2 euros qui ne vont plus à
tes neuveux).

je l'ai fait chez auchan avec un sac avec des chiffons et des crottes de
chien fraichement recoltées... sac abandonné definivement à l'entrée à 9
heure du mat.
Séb.
ibalule a écrit :
legoff wrote:

[...]

bah tu sais, une fois avec la petite en poussette, le vigile il m'aborde
pour vérifier le sac de ma femme.
puis il commence à regarder dans la poche arrière de la poussette.
je voyais qu'il avait l'air con (surement qu'il a vu un autre couple aec une
poussette à la caméra...) mais insistant comme s'il fallait absolument
trouver quelque chose.

et je lui sors (avec le volume un peu fort :-) ) : vous voulez pas fouiller
dans la couche de ma fille tant qu'on y est ?
il a viré au rouge, excuses, sous les moqueries des autres clients alentours...

mais comme il y avait d'autres couples aec poussette, sans doute une
confusion était elle possible.

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
pascal
"Laurent GARNIER" a écrit dans le
message de news: efdv5n$aca$
Brigitte a écrit :

Mais c'est une bonne raison ou une mauvaise raison ?

C'est une bonne raison. Mais vous ne pouvez vous refugier derriere ce fait
pour imposer votre entree dans le magasin.

Non effectivement , j'étais à pied et j'avais ce sac à la main quand on
m'a montré où le laisser, c'est là que je n'étais plus d'accord, pourquoi
ne pas proposer en ce cas des solutions permettant aux clients de fermer
un sac (autre sac, agraphes..)

Parceque rien n'oblige un magasin a le faire (sauf conserver ses clients)

Comment prouver que effectivement j'ai été obligée de laisser un sac
rempli de culottes en soie et que celui-ci a disparu ?

Mais rien ne vous _oblige_ a laisser vos "petites culottes" a cet endroit
(a part votre volonte unilaterale de penetrer a tout prix dans le
magasin).

Vous pouvez refuser. Mais rien n'oblige legalement un magasin a supporter
votre refus (dit autrement votre choix)...

C'est n'importe quoi.

Faut pas exagerer non plus. Imaginez que vous demandiez a votre employeur
de supporter les consequence de votre choix concernant votre lieu de
residence (retard repetes autorises, prise en charge des transports, ...).
Il peut accepter ou bien accepter mais poser ses conditions (a vous de
voir ensuite) ou finalement refuser.

On se trouve un peu dans le meme cas. Le magasin peut accepter de vous
faire entrer avec vos petite culottes, accepter mais poser ces conditions
(depot dans une consigne) ou refuser.

C'est stupide de la part du magasin car tout à fait anti-commercial. Cette
façon de procéder équivaut à considérer que tout client est un délinquant
potentiel. Autant fermer la boutique directement pour gagner du temps.
pascal
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 451b95c2$0$27391$
ibalule a écrit :
legoff wrote:

[...]

Tapez pas sur le "vigile" car il n'a généralement pas choisi ce boulot. Il a
des ordres et doit s'exécuter pour pouvoir gagner sa croûte. Derrière lui,
il y a plein de gens qui attendent sa place. Si vous devez en vouloir à
quelqu'un, visez la direction du magasin.
Laurent GARNIER
pascal a écrit :

C'est stupide de la part du magasin car tout à fait anti-commercial.

Etre stupide n'est pas illegal :o)

Cette
façon de procéder équivaut à considérer que tout client est un délinquant
potentiel. Autant fermer la boutique directement pour gagner du temps.

Tant qu'il y a des clients, pourquoi fermer ?

--
Laurent GARNIER
mj.vuillemin
pascal wrote:
:: ""Séb."" a écrit dans le
:: message de news: 451b95c2$0$27391$
::: ibalule a écrit :
:::: legoff wrote:
::::
[...]
:::
[...]

de plus c'est le client honnête qui paie pour les resquilleurs..... le
montant de la " fauche " est introduite dans les prix !!!

--
J.V
Jean-Luc et Caroline
ibalule avait prétendu :

je l'ai fait chez xxxx avec un sac avec des chiffons et des crottes de
chien fraichement recoltées... sac abandonné definivement à l'entrée à 9
heure du mat.

Un terroriste avait utilisé un jeune (cela se trouve partout... pour
quelque dizaines de roros) qui avait déposé son sac à dos sans
rechigner au vigile, en faction. Quelques minutes plus tard, une
épaisse fumée très nauséabonde sortait de celui-ci (c'était l'heure de
pointe, évidemment), effet de panique garanti, pompiers, police,
gendarmerie plus SAMU (plusieurs clients auraient été légèrement
indisposés). Une plainte contre X a été déposée par le responsable,
le(s) criminel(s) n'ont jamais pu être identifié. Le chiffre d'affaire
de ce centre commercial a fortement baissé pendant plusieurs semaines
(mafia, règlement de compte probable... allez savoir le mobile exacte).

Depuis ce *fâcheux incident criminel* tous les sacs sont maintenant
systématiquement fouillés, avant d'être placé à la consigne par nos
valeureux vigiles... sécurité et commerce obligent.

--
On éduquera jamais les humains, ils feront semblant d'être éduqués,
pour eux ce serait un jeu. L'erreur commise, ne pas jouer avec la vie !
Le Fou
ibalule a écrit :

je l'ai fait chez auchan avec un sac avec des chiffons et des crottes de
chien fraichement recoltées... sac abandonné definivement à l'entrée à 9
heure du mat

J'en connais plein d'autres :
- Tu sonnes à l'entrée d'une maison et tu t'en vas en courant;
- Tu téléphones à quelqu'un au hasard et tu lui demandes si son
réfrigirateur marche, s'il répond "oui" tu dis "il doit être loin
maintenant";
- Tu montres avec ton doigt un truc imaginaire sur le torse de ta copine,
quand elle baisse la tête pour regarder tu lui donnes une pichenette sous le
nez;
Je continuerais bien mais c'est tellement désopilant que rien que d'imaginer
tout ça je sens que je vais me pisser dans le froc.
Je file aux toilettes... j'espère que personne n'a mis du fluide glacial sur
la lunette ;-)

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Séb.
ibalule a écrit :
legoff wrote:

[...]

j'ai pas tapé dessus, juste dit que sous la pression d'en haut et surement
des images caméra, s'est trompé le gus.
mais aurait aussi pu être un tantinet courtois, poli, non accusateur (on va
faire un tour sur la présomption d'innocence...)....

j'ai des voisins qui font leurs courses là aussi, je passe pour qui moi après ?

--
Séb.
Maurice
Bonjour,

Certaines enseignes sont sensibles à la sécurité.
Le problème d'un sac complémentaire à votre sac à dos, est,
hypothétiquement, qu'il peut aussi contenir des produits pouvant mettre à
mal la sécurité du magasin, et donc des clients.
Je comprends votre indignation, mais ce n'est que la suite des nombreux
"incidents", parfois mortels qui se sont produits.
Maintenant je pense qu'en effet les magasins devraient mettre au point un
système de "consigne" gratuite et sécurisée si vous déclarez que vous avez
des objets de valeur. Et cela devrait être fait avec courtoisie.
On en revient à un problème de coût : coût d'une consigne sécurisée, coût
d'une assurrance (par le magasin) pour dédommager en cas d'incident les
clients ayant laissés des sacs en consigne.

Maurice

451a514b$0$5109$