Fouille à l'entree d'un magasin

Brigitte
Bonjour,

je viens d'avoir une altercation avec un vigile d'un magasin Champion et je
me demande ce que dit le droit .Je m'explique, je suis entrée dans le
magasin en ayant à la main mon sac à main (style sac à dos) et un sac en
plastique rempli de lingerie que je venais d'acheter dans un autre
commerce. En arrivant dans le magasin un vigile me demande de laisser mon
sac, celui avec la lingerie, je n'ai pas voulu obtempérer et on m'a empêché
d'entrer, cela m'a mit en colère et j'ai demandé des explications que je
n'ai pas obtenu, ce que je leur disais c'est rien ne me garantissait que
mes affaires etaient en securité là où on me proposait de les laisser et
que je trouvais saumâtre d'être obligée de montrer mes petites culottes à
n'importe qui...bref que dit la legislation française à ce sujet s'il vous
plait.

1 2 3
R1
"Brigitte" a écrit dans le message de
"Drannob" a ecrit : news:451a6401$0$5076
$:

> Ce n'est pas une fouille ni une palpation , on vous demande seulement de
> deposer vos sacs et de les reprendre à la sortie .
> il ny a pas refus de vente car rien n'indique que vous etiez acheteuse .
> le commerce est un lieu privé, l'acces peut etre filtré par un reglement
> interne à l'etablissement .

Le problème c'est que mon sac contenait des effets d'une certaine valeur
d'une marque que le magasin ne proposait pas et que j'ai estimé que
l'endroit où on me demandait de le laisser etait risqué car non surveillé
ni fermé. J'ai proposé au vigile de me surveiller pendant que je faisais
mes courses, voire de verifier que j'avais bien payé mes achats en caisse.

Le lieu de consigne est libre d'accès?
Certains magasins proposent d'emballer les sacs et de les laisser au client,
c'est pratique.
Suggestion: présenter le ticket de caisse et faire l'inventaire du sac avant
de le laisser mais cela oblige à détailler ses achats.

de plus je n'ai vu nulle part aucun reglement interieur qui soit affiché à
la vue du public.

Il est probablement affiché sur un mur accessible au public mais ce n'est
pas la politique des établissements commerciaux de mettre des grands
panneaux "LE réglement intérieur est ici" :-)
R1
1 2 3