Foule 5

Ghost-Rider
http://cjoint.com/?lEu62ZIv8R
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-12-2008, Ghost-Rider a écrit :
Jacques Dassié a écrit :

[...]
http://www.cijoint.fr/cj200812/cij6WTmb8E.jpg

Cette image curieuse et volontairement déformée a été prise par mes blanches
mimines, à bord d'un DR 400, manche coincé entre les jambes. Elle n'est pas
naturelle du tout, son but étant de finir en plan orthogonal des allées de
ce cimetière. Ce qu'elle fait, après avoir reçu des numérotations.

Je reconnais que ta photo est meilleure que la mienne puisqu'elle
respecte au moins deux des dimensions du lieu ; seules les verticales me
semblent exagérées. Comment appelle-t-on ce type de projection, déjà ?

Elle ressemble à une perspective cavalière, mais les verticales
convergent tout de même vers un point en bas à droite...
--
Jacques L'helgoualc'h
Ghost-Rider
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Ça y est, j'ai retrouvé: une projection axonométrique: il n'y a pas de
point de fuite.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Ofnuts a écrit :
Ghost-Rider wrote:
http://cjoint.com/?lEu62ZIv8R

GR nous fait un parallèle saisissant entre la plage et le cimetière, ou
dans les deux cas on se retrouve allongé côte à côte sous le soleil,
confirmant ce parallèle par l'image d'une famille qui cherche un "spot"
libre sur la plage / la tombe du cher disparu.

Ofnuts, par l'acuité de son regard au service d'une belle intelligence
nous montre une fois de plus, et avec quelle modestie doublée d'une
grande culture, qu'il sait être un critique constructif et paternel,
aimé et respecté de ses élèves admiratifs qui découvrent dans son
discours toute l'étendue de leur propre sensibilité, d'un mot à leurs
yeux révélée.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
Alf92 nous fait part de ce qui suit

> La plaisanterie de mauvais gôut

c'est la meilleure.

C'est aussi mon avis

--
André
Jacques L'helgoualc'h
[...]

Ben si, justement : le plan horizontal du cimetière est bien redressé,
mais les verticales sont convergentes (compare leurs inclinaisons de
gauche à droite), même si le point de fuite est en dehors du cadre.

L'image ressemble plutôt à une photo rectilinéaire décentrée verticale.
--
Jacques L'helgoualc'h

Jacques Dassié
Le Mon, 1 Dec 2008 12:08:32 +0000 (UTC), Jacques L'helgoualc'h
<"lhh+news,no_spam"@free.fr.isnt.invalid> écrit:

[...]

Puisque cette image intrigue certains, permettez-moi de vous proposer
l'original, à partir duquel j'ai bricolé la photo-plan aux allées
orthogonales... y avait du boulot...
--
JacquesDASSIÉ
http://archaero.com/cimetiere.htm
Jacques Dassié
Le Mon, 01 Dec 2008 13:40:11 +0100, Jacques Dassié
écrit:

[...]

http://www.cijoint.fr/cj200812/cijrXUeQBP.jpg

Ouuuppssss..... J'ai cliqué trop vite ! Désolé .
--
JacquesDASSIÉ
http://archaero.com/cimetiere.htm
Denis Cil
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
dans news:49331611$0$935$, Denis Cil a écrit :

http://cjoint.com/?lEu62ZIv8R

vive l'incinération, ça prend moins de place...

ça tombe mal.

restons de marbre.

A propos de marbre, les professionnels de la profession ont parfois une
inspiration plus que douteuse.

URL:http://cjoint.com/?mbo6knWiwT

Tiens ça m'évoque l'avant propos de Réda dans l'Herbe des Talus :

Là-haut là-bas continuent à se déplier les collines, tombeaux voluptueux du
temps sous leurs coussins d'avoine et leurs rangs impeccable de vignes
laissons-nous laissons-nous bercer encore un autre instant comme cette rose
qui du même mouvement refuse, accepte, parce qu'il n'y a plus de différence
entre le oui et le non.

C'est quand même un beau monument qu'a fait posé ma mère, plusieurs
quinteaux d'un marbre dont le grain et la couleur évoquent irrésistiblement
celle du pâté de campagne hommage au charcutier raleur qui repose enfin
dessous, alors que l'autre -Giuseppe, donc le père de mon père, mort
d'ailleurs un quatorze juillet par patriotisme d'adoption- fabriquait des
"machines de course et de route sans pareilles, construites sans reproche"
affirme le prospectus "avec des roulements défiant toutes marques et d'une
solidité à toute épreuve."
Et les voilà mes aïeux enfournés dans des espèces d'automobiles en panne,
fendant la bise de l'éternel, mais qu'est-ce qui les presse maintenant ?....

--
Denis
Jacques L'helgoualc'h
Le 01-12-2008, Jacques Dassié a écrit :
[...]
Puisque cette image intrigue certains, permettez-moi de vous proposer
l'original, à partir duquel j'ai bricolé la photo-plan aux allées
orthogonales... y avait du boulot...

http://www.cijoint.fr/cj200812/cijrXUeQBP.jpg

Merci. Est-ce que tu te souviens de l'altitude approximative, la focale
et le format, et de la façon dont tu as redressé les angles des allées ?
On pourrait aussi comparer avec la vue Google Maps...
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4