Francais sans accents

13 réponses
Laurent
Bonjour =E0 tous...

Je travaille en francais avec un clavier sans accents

Et'il possible d'avoir une verification de l'orthographe en francais
qui ne prend pas en compte les accents ?

Merci d'avance pour votre aide..

Laurent

10 réponses

1 2
Tisane
Bonjour Laurent,

Je travaille en francais avec un clavier sans accents
Et'il possible d'avoir une verification de l'orthographe en francais
qui ne prend pas en compte les accents ?

Pas à ma connaissance et d'ailleurs, ce ne serait plus du français ;-)
Mais en revanche, tu pourrais te faire des raccourcis pour accentuer les
caractères et respecter ce qu'il reste de la langue française...
Il n'y a guère qu'une dizaine de caractères comportant un signe diacritique.

--
Tisane

Laurent
Bonjour Tisane..

Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter les
accents tout en étant corrigé sur les mots....

Laurent
Tisane
Laurent wrote:
[...]
Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter les
accents tout en étant corrigé sur les mots....

J'avais bien compris ;-))
Il y aurait bien un truc "tordu", ce serait de passer tout ton texte en
majuscule (<Ctrl>A puis <Maj><F3>), de lancer le correcteur d'orthographe
(en désactivant l'option "Ignorer les mots en majuscules" si ne c'est déjà
fait), puis de repasser en minuscule (<Maj><F3>).
Inconvénient, le (re)passage en minuscule ne ramènera pas à la casse
d'origine.

--
Tisane

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Je voudrais juste signaler ici que l’utilisation des accents est très
importante pour la compréhension d’un texte. Si vous écrivez « Un eleve tue
dans une ecole » sans aucun accent, le correcteur orthographique ne va
souligner que « eleve » et « ecole ». Il ne sera pas en mesure de lever
l’ambiguïté que vous aurez créée avec l’utilisation d’un présent ou d’un
participe : sans aucun accent, si vous prenez la mauvaise habitude d’éviter
les accents, il restera toujours un doute chez votre lecteur : avez-vous
réellement voulu écrire « tue » (c’est alors l’élève qui tue) ou « tué »
(c’est l’élève qui est tué) ? Les correcteurs ont de toute façon leurs
limites (si l’élève a effectivement été tué et que vous avez malgré tout
utilisé les accents dans les autres mots, sauf sur « tue », pour écrire « Un
élève tue dans une école », aucun correcteur grammatical ne pourra détecter
le problème, vu que cette phrase est syntaxiquement correcte). Vous voyez
donc l’importance de bien utiliser ces signes cruciaux pour la compréhension.

Je crois que nous aurions vraiment beaucoup de mal à justifier auprès de
notre hiérarchie l’investissement nécessaire à l’ajout d’une fonctionnalité
permettant d’ignorer les accents lors de la correction orthographique, étant
donné que ces problèmes d’accents sont parmi les plus fréquents que l’on
souhaite justement corriger. :-) (j'imagine que ma réponse est quelque peu
décevante, mais je préfère être honnête)

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Tisane" wrote:

Laurent wrote:
[...]
Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter les
accents tout en étant corrigé sur les mots....

J'avais bien compris ;-))
Il y aurait bien un truc "tordu", ce serait de passer tout ton texte en
majuscule (<Ctrl>A puis <Maj><F3>), de lancer le correcteur d'orthographe
(en désactivant l'option "Ignorer les mots en majuscules" si ne c'est déjà
fait), puis de repasser en minuscule (<Maj><F3>).
Inconvénient, le (re)passage en minuscule ne ramènera pas à la casse
d'origine.

--
Tisane

Bonjour Thierry,

Cette réponse m'est-elle adressée ??

--
Tisane

Bonjour,

Je voudrais juste signaler ici que l’utilisation des accents est très
importante pour la compréhension d’un texte. Si vous écrivez « Un
eleve tue dans une ecole » sans aucun accent, le correcteur
orthographique ne va souligner que « eleve » et « ecole ». Il ne sera
pas en mesure de lever l’ambiguïté que vous aurez créée avec
l’utilisation d’un présent ou d’un participe : sans aucun accent, si
vous prenez la mauvaise habitude d’éviter les accents, il restera
toujours un doute chez votre lecteur : avez-vous réellement voulu
écrire « tue » (c’est alors l’élève qui tue) ou « tué » (c’est
l’élève qui est tué) ? Les correcteurs ont de toute façon leurs
limites (si l’élève a effectivement été tué et que vous avez malgré
tout utilisé les accents dans les autres mots, sauf sur « tue », pour
écrire « Un élève tue dans une école », aucun correcteur grammatical
ne pourra détecter le problème, vu que cette phrase est
syntaxiquement correcte). Vous voyez donc l’importance de bien
utiliser ces signes cruciaux pour la compréhension.

Je crois que nous aurions vraiment beaucoup de mal à justifier auprès
de notre hiérarchie l’investissement nécessaire à l’ajout d’une
fonctionnalité permettant d’ignorer les accents lors de la correction
orthographique, étant donné que ces problèmes d’accents sont parmi
les plus fréquents que l’on souhaite justement corriger. :-)
(j'imagine que ma réponse est quelque peu décevante, mais je préfère
être honnête)

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Tisane" wrote:

Laurent wrote:
[...]
Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter
les accents tout en étant corrigé sur les mots....

J'avais bien compris ;-))
Il y aurait bien un truc "tordu", ce serait de passer tout ton texte
en majuscule (<Ctrl>A puis <Maj><F3>), de lancer le correcteur
d'orthographe (en désactivant l'option "Ignorer les mots en
majuscules" si ne c'est déjà fait), puis de repasser en minuscule
(<Maj><F3>).
Inconvénient, le (re)passage en minuscule ne ramènera pas à la casse
d'origine.

--
Tisane

Geo

Pour ajouter de l'eau au moulin, j'ai lu un jour sur un forum :
"Je suis infecte"

heureusement d'après le contexte on comprenait qu'il était infecté par
un virus.

--
A+
Thierry Fontenelle [MSFT]
euh, non, Tisane, c'était plutôt pour encourager Laurent à ne pas éviter les
accents. Désolé s'il y a eu un malentendu ;-)

Thierry

"Tisane" wrote:

Bonjour Thierry,

Cette réponse m'est-elle adressée ??

--
Tisane

Bonjour,

Je voudrais juste signaler ici que l’utilisation des accents est très
importante pour la compréhension d’un texte. Si vous écrivez « Un
eleve tue dans une ecole » sans aucun accent, le correcteur
orthographique ne va souligner que « eleve » et « ecole ». Il ne sera
pas en mesure de lever l’ambiguïté que vous aurez créée avec
l’utilisation d’un présent ou d’un participe : sans aucun accent, si
vous prenez la mauvaise habitude d’éviter les accents, il restera
toujours un doute chez votre lecteur : avez-vous réellement voulu
écrire « tue » (c’est alors l’élève qui tue) ou « tué » (c’est
l’élève qui est tué) ? Les correcteurs ont de toute façon leurs
limites (si l’élève a effectivement été tué et que vous avez malgré
tout utilisé les accents dans les autres mots, sauf sur « tue », pour
écrire « Un élève tue dans une école », aucun correcteur grammatical
ne pourra détecter le problème, vu que cette phrase est
syntaxiquement correcte). Vous voyez donc l’importance de bien
utiliser ces signes cruciaux pour la compréhension.

Je crois que nous aurions vraiment beaucoup de mal à justifier auprès
de notre hiérarchie l’investissement nécessaire à l’ajout d’une
fonctionnalité permettant d’ignorer les accents lors de la correction
orthographique, étant donné que ces problèmes d’accents sont parmi
les plus fréquents que l’on souhaite justement corriger. :-)
(j'imagine que ma réponse est quelque peu décevante, mais je préfère
être honnête)

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Tisane" wrote:

Laurent wrote:
[...]
Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter
les accents tout en étant corrigé sur les mots....

J'avais bien compris ;-))
Il y aurait bien un truc "tordu", ce serait de passer tout ton texte
en majuscule (<Ctrl>A puis <Maj><F3>), de lancer le correcteur
d'orthographe (en désactivant l'option "Ignorer les mots en
majuscules" si ne c'est déjà fait), puis de repasser en minuscule
(<Maj><F3>).
Inconvénient, le (re)passage en minuscule ne ramènera pas à la casse
d'origine.

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'Thierry Fontenelle [MSFT]' nous a écrit ...
Je voudrais juste signaler ici que l’utilisation des accents est très
importante pour la compréhension d’un texte.

C'est gentiment dit, Thierry :-)

Pffff si on accepte d'écrire sans accent, il faut rester
logique et désactiver la correction orthographique du français !

On lit de plus en plus souvent des textes non accentués
sous le prétexte qu'il peut exister des problèmes de codage.

Ainsi Amazon.fr n'hésite pas à m'écrire :
Votre colis sera livre directement a l'adresse mentionnee ci-dessus
Pour le suivi de cet envoi, veuillez utiliser le numero de tracabilite

C'est quoi la tracabilite ? Une nouvelle maladie à tracas ?

Anacoluthe
« C'est quand les accents graves tournent à l'aigu
que les sourcils sont en accent circonflexe. »
- Pierre DAC

JièL
Bonjoir(c) Tisane

Cette réponse m'est-elle adressée ??

Toujours aussi chatouilleuse, hein ?! Pourtant Thierry est une des
personnes les plus sympathiques de MS et ses interventions sont
vraiment, mais alors vraiment appréciées, c'est la *seule* personne de
MS à suivre régulièrement es forums, à nous apportez réellement quelques
chose et _échanger_ véritablement avec nous (mais pas avec les robots,
c'est sûr) !!!

"Merci Thierry" aurait été bien plus souhaitable.

Donc : merci Thierry, tes interventions sont toujours autant appréciées
(et je suis sincère) !!! fait pas attention à certaine... je sais pas quoi

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Là bas mieux qu'en face ;-) http://forums.offices.free.fr/
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/
Les stats CDO : http://faq.outlook.free.fr/cdo/

Tisane
Thierry Fontenelle [MSFT] wrote:
euh, non, Tisane, c'était plutôt pour encourager Laurent à ne pas
éviter les accents. Désolé s'il y a eu un malentendu ;-)

Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris. C'était une boutade parce que tu as
répondu à mon message.
Je suis très sensible à l'orthographe (surtout celle des autres... Moi, je
vois rarement mes fautes ;-) et particulièrement aux accents et à notre
cédille, surtout sur les majuscules.
Et je regrette que, par défaut, l'option "majuscules accentuées en français"
ne soit pas cochée.
Mais quand on sait qu'encore, dans de nombreuses écoles de commerce ou
autres, on apprend aux secrétaires qu'il *ne faut pas mettre d'accent sur
les majuscules*, que *cela ne se fait pas*... tout simplement parce que nos
claviers ne nous y donnent pas accès facilement...

Cela dit, je respecte les contraintes de Laurent. Elles nous échappent sans
doute mais je veux croire qu'il a de bonnes raisons.

Bonne soirée,

--
Tisane

"Tisane" wrote:

Bonjour Thierry,

Cette réponse m'est-elle adressée ??

--
Tisane

Bonjour,

Je voudrais juste signaler ici que l’utilisation des accents est
très importante pour la compréhension d’un texte. Si vous écrivez «
Un eleve tue dans une ecole » sans aucun accent, le correcteur
orthographique ne va souligner que « eleve » et « ecole ». Il ne
sera pas en mesure de lever l’ambiguïté que vous aurez créée avec
l’utilisation d’un présent ou d’un participe : sans aucun accent, si
vous prenez la mauvaise habitude d’éviter les accents, il restera
toujours un doute chez votre lecteur : avez-vous réellement voulu
écrire « tue » (c’est alors l’élève qui tue) ou « tué » (c’est
l’élève qui est tué) ? Les correcteurs ont de toute façon leurs
limites (si l’élève a effectivement été tué et que vous avez malgré
tout utilisé les accents dans les autres mots, sauf sur « tue »,
pour écrire « Un élève tue dans une école », aucun correcteur
grammatical ne pourra détecter le problème, vu que cette phrase est
syntaxiquement correcte). Vous voyez donc l’importance de bien
utiliser ces signes cruciaux pour la compréhension.

Je crois que nous aurions vraiment beaucoup de mal à justifier
auprès de notre hiérarchie l’investissement nécessaire à l’ajout
d’une fonctionnalité permettant d’ignorer les accents lors de la
correction orthographique, étant donné que ces problèmes d’accents
sont parmi les plus fréquents que l’on souhaite justement corriger.
:-) (j'imagine que ma réponse est quelque peu décevante, mais je
préfère être honnête)

Bien à vous,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"Tisane" wrote:

Laurent wrote:
[...]
Merci pour la réponse, mais je voudrais trouver un moyen d'éviter
les accents tout en étant corrigé sur les mots....

J'avais bien compris ;-))
Il y aurait bien un truc "tordu", ce serait de passer tout ton
texte en majuscule (<Ctrl>A puis <Maj><F3>), de lancer le
correcteur d'orthographe (en désactivant l'option "Ignorer les
mots en majuscules" si ne c'est déjà fait), puis de repasser en
minuscule (<Maj><F3>).
Inconvénient, le (re)passage en minuscule ne ramènera pas à la
casse d'origine.

--
Tisane

1 2