France 24 bientôt diffusée en Ile de France (DVB-T)

23 réponses
Thierry VIGNAUD
Le multiplex R1 en Ile de France n'est pas utilisé par des chaînes privées
locales (elles ont leur propre multiplex depuis la Tour Eiffel et à
Coulommiers) ou un deuxième programme régional de France 3.

A ce titre le CSA avant lancé il y a quelques mois une consultation publique
pour l'utilisation de la ressource vacante.

Ce soir, l'AFP annonce que le Gouvernement va préempter cette ressource pour
diffuser France 24.

Détails :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203021292793-france-24-sera-diffusee-sur-la-tnt-en-ile-de-france-608134.php

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

3 réponses

1 2 3
Dever
"F1TAY" a écrit:

"réception du FTA en France"
C'est quoi le FTA ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_to_air
Kosmiko2000
Le 20/10/2013 14:51, François Guillet a écrit :

"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
52515668$0$2291$
| ..
| NB : ce n'est pas un "rêve" pour moi d'avoir des deux chaînes en TNT (ce
| n'est pas le sujet). Mais concernant France 24, il faut plus y voir
| l'exigence d'un contribuable.

En tant que contribuable, mon exigence serait plutôt de diminuer le nombre
de ces chaînes publiques, qui ensuite ne cessent de se plaindre de ne pas
avoir les moyens, et de rationaliser cette pléthore de programmes : fusion
de France 5/France 4, réduction de LCP à la seule retransmission des débats
de l'assemblée, France 24 seulement sur le sat puisque sa vocation est
internationale (et puis ça ne peut être qu'une incitation à la réception du
FTA en France), intégration de France O comme déclinaison régionale de FR3
lesquelles devraient être en libre accès sur sat...

Je n'avais pas vu que le fil avait été relancé..
Le nombre de chaînes publiques financées totalement ou en partie par
l’État est un beau sujet en temps de crise. Mais vaste sujet...
J'en ai compté 10 :
F2,F3,F4,F5,FO,ARTE,F24,les deux chaines LCP-AN et Public Sénat (car il
y en a bien 2) et EuroNews.

Les quelles choisir ? Et pourquoi ?
Pas simple. Surtout que toutes ces chaînes ont une audience qui n'est
pas négligeable.

On s'aperçoit que pas mal des nouvelles chaînes publiques se sont
détournées de leur orientation première :
- France 5 chaine de la culture, de plus en plus généraliste
- FO chaine de l'Outre Mer, désormais plus spécialisée dans les
telenovelas et rediffs de séries TV en tout genre (il faut se lever très
tôt pour voir les JT des DOM TOM)
- LCP est très différente de ses consœurs européennes qui ne diffusent
en effet que des débats parlementaires. C'est un choix éditorial dès le
départ.
- F3, chaîne des régions (à part les JT, je cherche les régions)
- F4, chaîne de la création devenue robinet à séries

Pour F24, je rappelle que cette chaîne est diffusée sur la TNT dans les
DOM TOM uniquement (pour "remplir" les tuyaux car les chaînes privées
n'ont pas souhaité s'inscrire dans la démarche).

A ce propos, il faut aussi rajouter les premières chaînes des
déclinaisons de RFO dans les DOM-TOM. (Mayotte 1ere, Reunion 1ere,
Guadeloupe 1ere etc..). Avec le passage à la TNT, notons que les
deuxièmes chaînes (Tempo) ont disparu. C'est déjà un effort de
rationnalisation.
On peut rajouter aussi France 3 Via Stella (Corse), dont la
programmation est souvent différente de France 3 national.
François Guillet
"Kosmiko2000" a écrit dans le message de news:
526984d2$0$2294$

| Le 20/10/2013 14:51, François Guillet a écrit :
...
| > En tant que contribuable, mon exigence serait plutôt de diminuer le
nombre
| > de ces chaînes publiques, qui ensuite ne cessent de se plaindre de ne
pas
| > avoir les moyens, et de rationaliser cette pléthore de programmes :
fusion
| > de France 5/France 4, réduction de LCP à la seule retransmission des
débats
| > de l'assemblée, France 24 seulement sur le sat puisque sa vocation est
| > internationale (et puis ça ne peut être qu'une incitation à la réception
du
| > FTA en France), intégration de France O comme déclinaison régionale de
FR3
| > lesquelles devraient être en libre accès sur sat...

| Je n'avais pas vu que le fil avait été relancé..
| Le nombre de chaînes publiques financées totalement ou en partie par
| l’État est un beau sujet en temps de crise. Mais vaste sujet...
| J'en ai compté 10 :
| F2,F3,F4,F5,FO,ARTE,F24,les deux chaines LCP-AN et Public Sénat (car il
| y en a bien 2) et EuroNews.
|
| Les quelles choisir ? Et pourquoi ?
| Pas simple. Surtout que toutes ces chaînes ont une audience qui n'est
| pas négligeable.
|
| On s'aperçoit que pas mal des nouvelles chaînes publiques se sont
| détournées de leur orientation première :
| - France 5 chaine de la culture, de plus en plus généraliste
| - FO chaine de l'Outre Mer, désormais plus spécialisée dans les
| telenovelas et rediffs de séries TV en tout genre (il faut se lever très
| tôt pour voir les JT des DOM TOM)
| - LCP est très différente de ses consœurs européennes qui ne diffusent
| en effet que des débats parlementaires. C'est un choix éditorial dès le
| départ.
| - F3, chaîne des régions (à part les JT, je cherche les régions)
| - F4, chaîne de la création devenue robinet à séries
|
| Pour F24, je rappelle que cette chaîne est diffusée sur la TNT dans les
| DOM TOM uniquement (pour "remplir" les tuyaux car les chaînes privées
| n'ont pas souhaité s'inscrire dans la démarche).
|
| A ce propos, il faut aussi rajouter les premières chaînes des
| déclinaisons de RFO dans les DOM-TOM. (Mayotte 1ere, Reunion 1ere,
| Guadeloupe 1ere etc..). Avec le passage à la TNT, notons que les
| deuxièmes chaînes (Tempo) ont disparu. C'est déjà un effort de
| rationnalisation.
| On peut rajouter aussi France 3 Via Stella (Corse), dont la
| programmation est souvent différente de France 3 national.

Oh, la situation est donc encore pire que ce que je pensais.
Et la seule solution qui leur vient à l'idée, c'est augmenter la
redevance...
Décidément, le politique aujourd'hui est mono-idée, et on l'a aussi vu avec
l'écologisme : la taxation est leur panacée comme la purge était celle de
Diafoirus.
1 2 3