[France 3] Autopsie d'une manipulation :

36 réponses
Fèv
http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi 25
avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Ceci est une liste non exhaustive des artifices utilisés :

- Des trois plateaux province, Lille, Renne et Marseille, deux
étaient clairement affiliés au OUI, loin de la représentativité
exprimé par les sondages. Dès lors, interrogeons nous sur l'objectivité
de l'institut CSA quant à l'échantillon "représentatif".

- Les plans de coupe ont été outrageusement utilisé par le réalisateur,
au point qu'il s'agissait clairement d'une consigne. Un plan de coupe
dans ce cas, est un basculement de caméra bref,
vers une réaction visuelle à des propos tenus. A chaque intervention de
Besancenot ou Buffet (NON), nous avons pu voir à l'écran les mimiques
de réaction des tenants du OUI. Soit des mots prononcés silencieusement
mais parfaitement compréhensible ( "C'est pas vrai, elle ment" => Bayrou),
soit des mimiques amusés et/ou ironiques. Une telle pratique décrisibilise et limite
la porté des propos de l'orateur dans l'inconscient. Les plans de coupe sont interdits
lors des débats finals d'une présidentielle.
Nous aurons remarqué que le réalisateur choississait de laisser les plans en fixe
lorsqu'un tenant du OUI intervenait.

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en saturation, au point
que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir l'ensemble.
Au niveau technique, lors des essais, l'ingénieur du son effectue une balance
qui permet de régler le niveau des"noise gate", ainsi que celui des limiteurs en crète.
Le micro du fasciste était clairement en "roue libre", au point de faire assimiler
les tenants du NON pour des bateleurs braillards.
Son retour plateau était volontairement minimaliste, l'obligeant à faire répéter
toute les questions, alors que l'accoustique de cette salle extrèmement résonnante
a du obliger l'ingénieur retour à faire des réglages pour chaque place, afin de ne pas
avoir ce type de problème en direct. Aucun des autres intervenants n'a eu ce genre
de soucis. Quand bien même il serait dur d'oreille, un retour parfaitement réglé
évite ces inconvénients.
Jean-Maire Le Pen à clairement été utilisé en tant qu'épouvantail à la voie insupportable.

- L'assimilation des tenants du NON avec l'extrème droite était flagrante en regard
du placement des orateurs. Il eu été naturel que Besancenot et Buffet soit près
l'un de l'autre, hors Buffet était proche de Le Pen, et Besancenot proche de De Villier.
Bayrou se saisi de l'occasion, et souligna que le NON c'est celui de Le Pen, obligeant
les intervenants à clairement se démarquer des propos des deux leaders d'extrème droite.
Dans le cadre caméra, sur la tribune NON, le centre était occupé par Villier et Le Pen,
la ou l'oeil va se poser naturellement. Les deux autres étaient au dessus, la ou l'oeil n'ira
pas les chercher. L'inconscient assimilera le NON à Le Pen et à De Villier.

10 réponses

1 2 3 4
Fèv
"macros" a écrit dans le message de news: 426e5bc5$0$3112$
"Fèv" a écrit dans le message de news:

Lors des balances, je doute qu'il ait crié...

Les limiteurs agissent sur une moyenne haute avec une limite
supérieur indépassable, +3db il me semble, à moins que....
philo.ra
Fèv wrote:

http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

- Le micro de Jean-Marie Le Pen était volontairement porté en saturation,
au point que nous l'avons entendu crier en permanence, et couvrir
l'ensemble. Au niveau technique, lors des essais, l'ingénieur du son
effectue une balance qui permet de régler le niveau des"noise gate", ainsi
que celui des limiteurs en crète. Le micro du fasciste

Pourquoi protestez-vous contre des méthodes que vous employez vous-même
pour désinformer ?
Rien ne vous obligeait dans votre explication à glisser le mot fasciste
qui n'a rien à voir avec la réalité.

était clairement en "roue libre", au point de faire assimiler les tenants
du NON pour des bateleurs braillards. Son retour plateau était
volontairement minimaliste, l'obligeant à faire répéter toute les
questions, alors que l'accoustique de cette salle extrèmement résonnante a
du obliger l'ingénieur retour à faire des réglages pour chaque place, afin
de ne pas avoir ce type de problème en direct. Aucun des autres
intervenants n'a eu ce genre de soucis. Quand bien même il serait dur
d'oreille, un retour parfaitement réglé évite ces inconvénients.
Jean-Maire Le Pen à clairement été utilisé en tant qu'épouvantail à la
voie insupportable.

Voilà, maintenant que vous constatez la manipulation, faites fonctionner
votre cerveau et demandez-vous si par hasard le même genre de technique
ne serait pas non plus utlisé pour faire passer Le Pen pour un fasciste,
demandez vous si vos idées sont vraiment les vôtres.

- L'assimilation des tenants du NON avec l'extrème droite était flagrante
en regard du placement des orateurs.

Une extrême droite qui n'existe pas. Le FN n'est pas un parti d'extrême
droite, on vous le fait croire par le genre d'artifices que vous mettez
en évidence.

Maintenant que vous avez ouvert les yeux sur une manip courante contre
le FN, comportez-vous en citoyen responsable et non en gogo.

Comment pouvez vous croire ceux qui emploient de telles méthodes ?

http://www.frontnational.com/accueil.php

Philippe RAI
philo.ra
Fèv wrote:

Communiqué du FN :

Une forme perverse de censure politique

Jean-Marie Le Pen était lundi soir invité, en compagnie d'autres
représentants de partis politiques -Michel Barnier, Jack Lang, Olivier
Besancenot, Philippe de Villiers, François Bayrou, Marie-Georges Buffet,
Dominique Voynet- de l'émission de France 3 « pour un Oui ou pour un
Non» afin d'y répondre aux questions d'un panel de Français censé être «
représentatif ».

Débat mené avec une partialité manifeste par la journaliste Elise Lucet
qui roucoulait quand elle s'adressait à des ministres ou à d'anciens
ministres mais qui a pratiquement privé le président du Fn de tout temps
de parole, n'hésitant pas à l'interrompre brutalement quand celui-ci
était enfin en possession du micro.

Une manipulation que les téléspectateurs n'ont pu que constater -à moins
d'être aveugles et sourds - tant était manifeste la prédominance donnée
aux partisans du OUI, le chef de file des nationaux évoquant d'ailleurs
à l'écran une « assemblée de oui-ouistes ».

Quant au traitement qu'a subi Jean-Marie Le Pen sur le plateau de cette
chaîne du service public, ses (rares) propos ont été délibérément
parasités par des interventions sonores où des images de ses adversaires
goguenards ou fulminants.

Ce qui s'apparente à cette forme perverse de censure politique odieuse
que subit trop souvent la droite nationale.
Montesquiou
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1gvn6id.aje1hpjrn923N%
Fèv wrote:

Communiqué du FN :

Une forme perverse de censure politique

Jean-Marie Le Pen était lundi soir invité, en compagnie d'autres
représentants de partis politiques -Michel Barnier, Jack Lang, Olivier
Besancenot, Philippe de Villiers, François Bayrou, Marie-Georges Buffet,
Dominique Voynet- de l'émission de France 3 « pour un Oui ou pour un
Non» afin d'y répondre aux questions d'un panel de Français censé être «
représentatif ».

Débat mené avec une partialité manifeste par la journaliste Elise Lucet
qui roucoulait quand elle s'adressait à des ministres ou à d'anciens
ministres mais qui a pratiquement privé le président du Fn de tout temps
de parole, n'hésitant pas à l'interrompre brutalement quand celui-ci
était enfin en possession du micro.

Une manipulation que les téléspectateurs n'ont pu que constater -à moins
d'être aveugles et sourds - tant était manifeste la prédominance donnée
aux partisans du OUI, le chef de file des nationaux évoquant d'ailleurs
à l'écran une « assemblée de oui-ouistes ».

Quant au traitement qu'a subi Jean-Marie Le Pen sur le plateau de cette
chaîne du service public, ses (rares) propos ont été délibérément
parasités par des interventions sonores où des images de ses adversaires
goguenards ou fulminants.

Ce qui s'apparente à cette forme perverse de censure politique odieuse
que subit trop souvent la droite nationale.

Encore un ami du NON !!!
Qui se ressemble, s'assemble
Vieillard Maniaque
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1gvn6id.aje1hpjrn923N%
Fèv wrote:

Communiqué du FN :

Une forme perverse de censure politique

Débat mené avec une partialité manifeste par la journaliste Elise Lucet
qui roucoulait quand elle s'adressait à des ministres ou à d'anciens
ministres

Tu peux nous imiter le roucoulement d'Elise Lucet ?

mais qui a pratiquement privé le président du Fn de tout temps
de parole, n'hésitant pas à l'interrompre brutalement quand celui-ci
était enfin en possession du micro.

En même temps entre des roucoulements et des aboiements de pitbull
y a pas photo...

le chef de file des nationaux évoquant d'ailleurs
à l'écran une « assemblée de oui-ouistes ».

Joli ! Fallait la trouver, bel effort...

Quant au traitement qu'a subi Jean-Marie Le Pen sur le plateau de cette
chaîne du service public, ses (rares) propos ont été délibérément
parasités par des interventions sonores où des images de ses adversaires
goguenards ou fulminants.

"goguenards et fulminants" ?? Sacrebleu, c'est-y pas vrai ? Vin diou !

Ce qui s'apparente à cette forme perverse de censure politique odieuse
que subit trop souvent la droite nationale.

Je propose une minute de roucoulement...
DOZ
Après mure réflexion, Fèv a écrit :
http://referendum-constitution-europeenne.france3.fr/9830939-fr.php

Celles et ceux qui ont regardé cette émission sur France 3 le lundi 25
avril à 20h55 ont eu l'occasion d'admirer un magistral cas d'école
en terme de manipulation médiatique, à destination des cerveaux
dans lesquels de la place avait été mise en disponibilité par TF1.

Ceci est une liste non exhaustive des artifices utilisés :

Cher Monsieur,
Je trouve votre intervention déplorable. Comment osez-vous douter de
notre merveilleux service public, de ses rédactions indepedantes, de
cette rigueur journalistique qui fait la fierté de la france.
L'histoire du micro de LePain est acadabradantesque. LePain aura
volontairement crié pour ensuite prétendre qu'un complot s'ourdi contre
sa personne.
Le reste n'est qu'affabulation et délire d'une taupe au service des
USA.

Le oui gagnera car le nombre de bulletins imprimé OUI est deux fois
plus important que le nombre de bulletins imprimé NON, c'est tout.

Je ne vous salue pas.
Benjamin FRANCOIS
["Followup-To:" header set to fr.rec.tv.programmes.]
Philippe RAI s'est exprimé en ces termes:
Quant au traitement qu'a subi Jean-Marie Le Pen sur le plateau de cette
chaîne du service public, ses (rares) propos ont été délibérément
parasités par des interventions sonores où des images de ses adversaires
goguenards ou fulminants.

Il réussissait déjà à parasiter lui-même ses propres propos en gueulant
dans le micro et en faisant saturer le son. Personne ne lui a dit que le
principe d'un micro c'est qu'on vous entend même quand vous ne hurlez
pas dedans ?

--
Pouvez-vous nous montrer un exemple de comment on assigne une fonction
à un signal ou à un évènement ?

Pour appeler une fonction, il suffit de tapper son nom.
-- Jayce - Y'a pas besoin de tout ça --
Eric
On 26/04/05 20:33, in article 1gvn6id.aje1hpjrn923N%,
"Philippe RAI" wrote:

Fèv wrote:

Communiqué du FN :

HHH
Histoires de haine habituelle,
Quand je vois cet être abject, j'ai une envie soudaine de vomir.
mickxy
"Montesquiou" a écrit dans le message de news:
426e8b78$1$30590$

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:
1gvn6id.aje1hpjrn923N%
Fèv wrote:

Encore un ami du NON !!!
Qui se ressemble, s'assemble

C est ce que le medef vous a dit de dire ?
Agreuh
Eric a écrit :

On 26/04/05 20:33, in article 1gvn6id.aje1hpjrn923N%,
"Philippe RAI" wrote:

Fèv wrote:

Communiqué du FN :

HHH
Histoires de haine habituelle,
Quand je vois cet être abject, j'ai une envie soudaine de vomir.

+++++++++++++++++++++
Bof, pas grave alors si ce n'est qu'une question d'être et non d'idées ;-D

--
Agreuh
Non à l'adhésion à l'UE de la Turquie, non à l'avant garde islamique
dans les institutions européennes. Prenez le referendum sur la
constitution en otage
1 2 3 4