Fransat chaines françaises captées en Espagne

34 réponses
lavres79
Bonjour,

J'utilise un récepteur Fransat pour capter les chaines françaises sur AB3 à Madrid (Espagne). J'avais une très bonne réception de tout le paquet TNT mais depuis quelques mois je ne reçois que les chaines de France Télévision et quelques chaines locales (TV MontBlanc). Quelqu'un peut-il me donner une petite astuce pour éviter cette restriction ?

Merci, à bientot

Manu

10 réponses

1 2 3 4
Kyle Katarn
Le 13/10/2011 21:07, Rick Icky a écrit :
jldera avait soumis l'idée :

Si j'ai bien compris, Fransat serait capable de reconnaître la
localisation du décodeur. Ca me semble surprenant mais bon, il ne faut
s'étonner de rien, on est tous fliqués de nos jours, surtout avec les
démodulateurs reliés à internet comme ceux de Canal et d'Orange.

JL

Vous avez mal compris.

A moins que le récepteur soit connecté à internet, mais je ne connais
pas de démo Fransat avec connexion internet.

imaginons qu'il soit équipé d'une puce GPS ?

dans ce cas, facile de savoir si le terminal est en France ou non.

je rigole mais ça arrivera bien un jour....
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Oct 2011 08:56:34 +0200, Kyle Katarn
wrote:

imaginons qu'il soit équipé d'une puce GPS ?

dans ce cas, facile de savoir si le terminal est en France ou non.

je rigole mais ça arrivera bien un jour....

Un plaisantin avait évoqué ça il y a quelques mois ici. Compte-tenu du
fait qu'une réception GPS (aux environs de 1,4 GHz) se doit d'être
pratiquement à vue des satellites, en immeuble (surtout béton armé),
éloigné d'une fenêtre ce n'est même pas la peine d'y penser, ce n'est
pas faisable, sauf à obliger les utilisateurs à brancher une antenne
GPS externe (bonjour le câblage !).

Je n'ose même pas imaginer l'augmentation du prix du démodulateur pour
installer ce genre de gadget. Je pense que ça coûterait plus cher pour
une minorité de foyers qui seraient venus acheter en France un pack
Fransat.

Mais en théorie oui c'est possible, l'appareil disposerait d'un
circuit qui vérifierait les coordonnées géographiques pour voir si
elles sont à l'intérieur des frontières françaises.

Mais il y a tellement plus simple, inclusion d'un modem à brancher sur
une ligne téléphonique sur un numéro spécial qu'il serait impossible
d'appeler de l'étranger. Ajouté à cela une association d'une carte à
puce utilisable uniquemenent avec l'appareil dans laquelle elle se
trouve...

Dans les années 90, les décodeurs D2-Mac du câble avaient ce
dispositif pour renvoyer vers l'opérateur la liste des programmes
achetés (paiement à la séance, avant la VOD).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
klavdius
les droits de la carte fransat sont réputés "à vie" toutefois fransat se
réserve le droit de procéder à un échange en cas de piratage massif avéré. A
ma connaissance il n'y a pas eu de changement de carte (je possède un simba
hd et un diva premium tous deux fransat). Une parabole de 80cm est
préconisée pour la France, pour l'Espagne selon l'endroit où on se trouve
cela doit être limite en tous cas le pointage de la parabole doit être
finement réglé.

klavius
Kyle Katarn
Le 14/10/2011 09:22, Thierry VIGNAUD a écrit :

Un plaisantin avait évoqué ça il y a quelques mois ici. Compte-tenu du
fait qu'une réception GPS (aux environs de 1,4 GHz) se doit d'être
pratiquement à vue des satellites, en immeuble (surtout béton armé),
éloigné d'une fenêtre ce n'est même pas la peine d'y penser, ce n'est
pas faisable, sauf à obliger les utilisateurs à brancher une antenne
GPS externe (bonjour le câblage !).

le câble reliant la parabole au démodulateur ne peut-il pas servir
d'antenne ?

perso, en maison individuelle, mon vieux tomtom "sirf III" capte à
l'intérieur.
(un plus vieux avec une sirf II ne capte pas par contre)

mais c'est vrai qu'en immeuble, sans antenne extérieur ou antenne prêt
d'une fenêtre vers le sud, c'est mort.

Je n'ose même pas imaginer l'augmentation du prix du démodulateur pour
installer ce genre de gadget. Je pense que ça coûterait plus cher pour
une minorité de foyers qui seraient venus acheter en France un pack
Fransat.

oui, c'est sûr

Mais il y a tellement plus simple, inclusion d'un modem à brancher sur
une ligne téléphonique sur un numéro spécial qu'il serait impossible
d'appeler de l'étranger.

bof, avec le dégroupage et la voip, un modem bas débit à de moins en
moins de chance de marcher.

et puis rendre obligatoire un abonnement téléphonique fixe pour avoir un
abonnement satellite....faudrait pas abuser quand même :-)

GSM ?? idem, il existe encore des zones blanches (je ne capte quasiment
pas Orange par exemple et dans les villages à quelques km, on capte pas
du tout Orange).

mais, bon, vu l'acharnement à mettre des DRM, des restrictions dans tous
les sens, il n'est pas impensable de voir arriver des matériels équipés
à notre insu de puce GPS permettant de délimiter une zone géographique
d'utilisation.
lavres79
Kyle Katarn a écrit le 14/10/2011 à 09h50 :
Le 14/10/2011 09:22, Thierry VIGNAUD a écrit :

Un plaisantin avait évoqué ça il y a quelques mois ici.
Compte-tenu du
fait qu'une réception GPS (aux environs de 1,4 GHz) se doit
d'être
pratiquement à vue des satellites, en immeuble (surtout béton
armé),
éloigné d'une fenêtre ce n'est même pas la peine d'y
penser, ce n'est
pas faisable, sauf à obliger les utilisateurs à brancher une
antenne
GPS externe (bonjour le câblage !).

le câble reliant la parabole au démodulateur ne peut-il pas servir
d'antenne ?

perso, en maison individuelle, mon vieux tomtom "sirf III" capte
à
l'intérieur.
(un plus vieux avec une sirf II ne capte pas par contre)

mais c'est vrai qu'en immeuble, sans antenne extérieur ou antenne
prêt
d'une fenêtre vers le sud, c'est mort.

Je n'ose même pas imaginer l'augmentation du prix du démodulateur
pour
installer ce genre de gadget. Je pense que ça coûterait plus cher
pour
une minorité de foyers qui seraient venus acheter en France un pack
Fransat.

oui, c'est sûr

Mais il y a tellement plus simple, inclusion d'un modem à brancher sur
une ligne téléphonique sur un numéro spécial qu'il
serait impossible
d'appeler de l'étranger.

bof, avec le dégroupage et la voip, un modem bas débit à
de moins en
moins de chance de marcher.

et puis rendre obligatoire un abonnement téléphonique fixe pour
avoir un
abonnement satellite....faudrait pas abuser quand même :-)

GSM ?? idem, il existe encore des zones blanches (je ne capte quasiment
pas Orange par exemple et dans les villages à quelques km, on capte pas
du tout Orange).

mais, bon, vu l'acharnement à mettre des DRM, des restrictions dans tous
les sens, il n'est pas impensable de voir arriver des matériels
équipés
à notre insu de puce GPS permettant de délimiter une zone
géographique
d'utilisation.

Mon récepteur n'est pas relié à internet et la parabole est fixée sur le toit de mon immeuble de 4 étages.

Habitant au 1er étage je reçois avec une excellente qualité, sans interférence ni coupure. L'option GPS me semble improbable mais il doit y avoir une explication pour que je ne puisse pas actualiser les droits de la carte.

Peut-être y-a-t-il une fréquence spéciale pour actualisation des droits de la carte et qui serait plus faible à Madrid qu'en France ?
Claude
Bonsoir

même si le récepteur SAT serait équipé d'une puce GPS et que la
réception GPS soir suffisante à l'intérieur, le système GPS est
unidirectionnel espace -> sol..

Donc faut transmettre l'info de postionnement par quel moyen.... et à qui ?

Claude

Kyle Katarn a écrit:
Le 13/10/2011 21:07, Rick Icky a écrit :

jldera avait soumis l'idée :

Si j'ai bien compris, Fransat serait capable de reconnaître la
localisation du décodeur. Ca me semble surprenant mais bon, il ne faut
s'étonner de rien, on est tous fliqués de nos jours, surtout avec les
démodulateurs reliés à internet comme ceux de Canal et d'Orange.

JL

Vous avez mal compris.

A moins que le récepteur soit connecté à internet, mais je ne connais
pas de démo Fransat avec connexion internet.

imaginons qu'il soit équipé d'une puce GPS ?

dans ce cas, facile de savoir si le terminal est en France ou non.

je rigole mais ça arrivera bien un jour....
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Oct 2011 19:30:52 +0200, Claude
wrote:

Bonsoir

même si le récepteur SAT serait équipé d'une puce GPS et que la
réception GPS soir suffisante à l'intérieur, le système GPS est
unidirectionnel espace -> sol..

Donc faut transmettre l'info de postionnement par quel moyen.... et à qui ?

C'est ce que je disais ce matin :

Ci-dessous, c'est le domaine de la fiction, mais de la théorie possible (je
préfère être prudent)

Si l'on équipe un logiciel qui détecte la localisation du décodeur via GPS, il
suffise qu'il connaisse les limites du territoire français pour qu'il fasse
une action de lui-même, donc pas besoin de voie de retour.

S'il y a une détection de coordonnées géographique hors du sol français, par
exemple, mise à jour de la carte avec une génération de celle-ci à la date du
jour -1 et hop, plus de droits.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Oct 2011 19:30:52 +0200, Claude
wrote:

Bonsoir

même si le récepteur SAT serait équipé d'une puce GPS et que la
réception GPS soir suffisante à l'intérieur, le système GPS est
unidirectionnel espace -> sol..

Donc faut transmettre l'info de postionnement par quel moyen.... et à qui ?

C'est ce que je disais ce matin :

Ci-dessous, c'est de la théorie du possible, mais pas faisable du fait que la
localisation du démodulateur fera que dans plus de la moitié des cas il sera
hors de portée de signaux des satellites GPS et que cela coûterait trop cher à
implémenter pour contrer peu de démodulateurs hors des frontières. Donc :

En admettant que l'on équipe un logiciel qui détecte la localisation du
décodeur via GPS, il suffise qu'il connaisse les limites du territoire
français pour qu'il fasse une action de lui-même, donc pas besoin de voie de
retour.

S'il y a une détection de coordonnées géographique hors du sol français, par
exemple, mise à jour de la carte avec une génération de la date de fin des
droits à la date du jour -1 et hop, plus de droits.

On peut aussi envisager le blocage du récepteur.

Il y a quelques années l'opérateur câble NOOS avait modifié le logiciel de son
démodulateur pour bloquer les appareils dans lesquels avaient été insérées des
cartes pirates permettant la réception de toutes les chaînes. Le décodeur se
bloquait et ne permettait plus que la réception des 6 chaînes hertziennes
terrestres analogiques en DVB-C.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ed
Thierry VIGNAUD avait écrit le 13/10/2011 :
On Thu, 13 Oct 2011 06:46:47 -0500, lavres79
wrote:

je crois qu'il s'agit plutôt d'une fin des droits d'accès aux programmes
diffusés de
manière cryptée. Comment y remédier ?

Je n'ai jamais pratiqué la réception cryptée par la voie du satellite,
mais ...

mort de rire
guillaume
suffit d'écouter et d'interpréter la langue parlée autour du démodulateur
;-)
comme ça, en plus, on crée une ségrégation ou même une sélection automatique
des programmes ethniques.
1 2 3 4