Fransat en NTSC : est-ce faisable ?

11 réponses
Pierre Dubois
Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
Fransat en couleurs.

Le TV est de marque RCA, c'est un analogique cathodique. Le récepteur
est connecté en CINCH via un adaptateur Peritel -> CINCH.

L'image est en noir et blanc, y a t-il un quelconque moyen (sans
nouveau frais) de passer en couleurs? Je m'accomoderai de la
déformation verticale.

Je suppose qu'il faudrait sortir du NTSC d'un recepteur Fransat, c'est
jouable?

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Fri, 06 Apr 2012 20:51:14 +0200, Pierre Dubois
wrote:

Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
Fransat en couleurs.

Le TV est de marque RCA, c'est un analogique cathodique. Le récepteur
est connecté en CINCH via un adaptateur Peritel -> CINCH.

L'image est en noir et blanc, y a t-il un quelconque moyen (sans
nouveau frais) de passer en couleurs? Je m'accomoderai de la
déformation verticale.

Je suppose qu'il faudrait sortir du NTSC d'un recepteur Fransat, c'est
jouable?

Oui et de nos jours trouver un convertisseurs dans le commerce à mon avis il
ne faut pas y compter ou du matériel pro, mais à quel prix... Vu la
spécificité de Fransat et FRAN comme FRANCE, je pense que les constructeurs de
démos doivent réduire au maximum les coûts de fabrication et limiter les
options, mais sait-on jamais... si des bases de démos Fransat sont de
fabrication internationale...

Mon premier adaptateur TNT acheté en 2004 avant le démarrage de la TNT en
France, de marque espagnole FTE permet d'envoyer sur le téléviseur un signal
analogique NTSC, donc du 60 Hz en 525 lignes et ça marche, donc tous les
espoirs sont permis.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 06 Apr 2012 20:51:14 +0200, Pierre Dubois
wrote:

Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
Fransat en couleurs.

Le TV est de marque RCA, c'est un analogique cathodique. Le récepteur
est connecté en CINCH via un adaptateur Peritel -> CINCH.

L'image est en noir et blanc, y a t-il un quelconque moyen (sans
nouveau frais) de passer en couleurs? Je m'accomoderai de la
déformation verticale.

Je suppose qu'il faudrait sortir du NTSC d'un recepteur Fransat, c'est
jouable?

C'est sûr qu'il faut faire rentrer dans le téléviseur un signal compatible
avec la norme américaine pour que ça fonctionne, mais de nos jours trouver un
convertisseurs PAL -> NTSC dans le commerce à mon avis il ne faut pas trop y
compter ou du matériel pro, mais à quel prix...

Vu la spécificité de Fransat et "FRAN" comme FRANCE, je pense que les
constructeurs de démos doivent réduire au maximum les coûts de fabrication et
limiter les options, mais sait-on jamais... si des bases de démos Fransat sont
de fabrication internationale...

Mon premier adaptateur TNT acheté en 2004 avant le démarrage de la TNT en
France, de marque espagnole FTE permet d'envoyer sur le téléviseur un signal
analogique avec le codage couleur habituel en PAL, mais en plus, en NTSC, en
60 Hz et en 525 lignes et ça marche, donc tous les espoirs sont permis, mais
désolé de ne pouvoir répondre sur le point de savoir s'il existe un démo
FRANSAT qui sorte du NTSC, je n'en n'ai aucune idée.

Je pense que l'on peut lancer un appel à ceux qui sont équipés Fransat d'aller
voir si dans le SETUP de leur demo une option sortie analogique NTSC (car
maintenant avec les écrans "plats" et l'alimentation audio/vidéo en tout
numérique via la prise HDMI il n'y a plus ce besoin) existerait car je suis
bien sûr que les non-spécialistes qui seraient équipés d'un appareil ayant
cette possibilité ont de fortes chances de ne même pas en connaître son
existence.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Cartomi
Pierre Dubois a écrit :
Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité de
faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens déjà
d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir Fransat en
couleurs.

Bah, sur le bon coin vous trouverez un TV crt d'occase pour une poignée
d'euros, soit bien plus simple qu'un bricolage hasardeux.
Pierre Dubois
Cartomi avait prétendu :
Pierre Dubois a écrit :
Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité de
faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens déjà
d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir Fransat en
couleurs.

Bah, sur le bon coin vous trouverez un TV crt d'occase pour une poignée
d'euros, soit bien plus simple qu'un bricolage hasardeux.

Merci, mais comme je l'ai écrit, pas de dépense nouvelle et encore
moins une Tv d'occasion d'état incertain.
Cartomi
Pierre Dubois a écrit :

Merci, mais comme je l'ai écrit, pas de dépense nouvelle et encore moins une
Tv d'occasion d'état incertain.

c'est vous qui voyez mais cela ne vaut pas le coup de s'embeter pour
10-15 euros...
Bochets34
Bonjour,

certains terminaux Fransat permettent de moduler en NTSC ou PAL, c'est le
cas de mon Metronic.

http://www.metronic.com/pdf/notices/441601ntc.pdf

as tu vérifié si ton terminal dispose de ce parametrage?

bonne fin de semaine...
Olivier

"Cartomi" <cartomi chez free@> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4f7f629d$0$6823$
Pierre Dubois a écrit :

Merci, mais comme je l'ai écrit, pas de dépense nouvelle et encore moins
une Tv d'occasion d'état incertain.

c'est vous qui voyez mais cela ne vaut pas le coup de s'embeter pour 10-15
euros...

Alain-Bultez
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 06 Apr 2012 20:51:14 +0200, Pierre Dubois

wrote:
...
Je pense que l'on peut lancer un appel à ceux qui sont équipés Fransat

d'aller
voir si dans le SETUP de leur demo une option sortie analogique NTSC (car
maintenant avec les écrans "plats" et l'alimentation audio/vidéo en tout
numérique via la prise HDMI il n'y a plus ce besoin) existerait car je

suis
bien sûr que les non-spécialistes qui seraient équipés d'un appareil ayant
cette possibilité ont de fortes chances de ne même pas en connaître son
existence.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Le miens, EssentielB, ne sort que RVB, S-Vidéo et composite.
klavius
"Pierre Dubois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f7f59bc$0$1714$

Cartomi avait prétendu :
Pierre Dubois a écrit :
Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
Fransat en couleurs.

La plaisanterie selon laquelle NTSC signifierait "Not Twice Same Colour"
est-elle justifiée ?

Klavius
Thierry VIGNAUD
On Sat, 7 Apr 2012 10:56:58 +0200, "klavius" wrote:

"Pierre Dubois" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4f7f59bc$0$1714$

Cartomi avait prétendu :
Pierre Dubois a écrit :
Bonjour,

Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
Fransat en couleurs.

La plaisanterie selon laquelle NTSC signifierait "Not Twice Same Colour"
est-elle justifiée ?

De mémoire, en hertzien terrestre, je crois que le système de couleur faisait
qu'en cas de mauvaise réception des signaux pour raisons de déphasage, que les
couleurs pouvaient varier, contrairement au PAL ou SECAM.

A noter qu'en NTSC il existe un réglage qui n'existe pas en PAL et SECAM,
celui de la teinte où, pour donner un exemple, on peut faire varier la couleur
de la peau du jaune au violet.

Sinon en terme de qualité avec une bonne réception et une génération NTSC au
niveau d'un démo satellite ou TNT, il n'y a aucun problème. En commutant de
PAL à NTSC une réception satellite je ne peux pas dire, à titre personnel,
qu'un système est meilleur que l'autre.

Par contre où il y a perte ce n'est pas le codage de la couleur, mais que le
système d'origine avec 525 lignes et là par rappport au 625 lignes, la perte
de définition est nette.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
François Guillet
"Pierre Dubois" a écrit dans le message de news:
4f7f3b1f$0$6820$
| Bonjour,
|
| Je reviens du Canada avec ma Tv NTSC achetée là bas. Pas la possibilité
| de faire des frais dans l'immédiat pour acheter un autre TV (je viens
| déjà d'acheter un recepteur sat), je voudrais savoir comment avoir
| Fransat en couleurs.
|
| Le TV est de marque RCA, c'est un analogique cathodique. Le récepteur
| est connecté en CINCH via un adaptateur Peritel -> CINCH.

Il n'y a pas de connecteur scart avec entrée rvb sur les télés canadiennes ?
Ce serait l'idéal.
1 2