fraude carte bleue

35 réponses
Chantal
bonjour
comment peut on retirer de l'argent à un distributeur automatique sans carte
bleue et sans code. ça vient de m'arriver
quels recours auprès de la banque qui se dédouane en demandant si j'ai pris
une assurance

10 réponses

1 2 3 4
Charles de Hautefeuille
"JL" a écrit dans le message de news: >
La piste magnétique a été copiée, et le code capturé. Il faut contester la
transaction auprès de la banque.

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de piste magnétique sur les cartes
bleues ou visa.
C'est une simple puce où sont enregistrées les datas

Quand au code il n'est pas capturé comme tu dis mais aléatoirement généré
par un algorithme qui correspond par hasard à sa carte.
Rien que de très banal ...

--
CDH
Dominick
Le Thu, 14 Feb 2008 00:37:38 +0100, "Charles de Hautefeuille"
a écrit :
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de piste magnétique sur les cartes
bleues ou visa.
C'est une simple puce où sont enregistrées les datas

Hummm...
Il s'agit ici d'usages a l'etranger.
Et pour aller en Espagne de temps en temps, il y a encore des endroits
ou la puce n'est pas utilisee.

Quand au code il n'est pas capturé comme tu dis mais aléatoirement généré
par un algorithme qui correspond par hasard à sa carte.

Et le code est bien capture, mais pas via la piste mais plutot par une
camera ou un faux dispositif.
Laurent Jumet
Hello Charles !

"Charles de Hautefeuille" wrote:

Il faut que la carte ait été copiée, soit sur un lecteur trafiqué soit
par un employé indélicat qui au moment de passer la carte, l'a passée
aussi dans un lecteur.
Et le code, a été capté visuellement ou par caméra.

Avant d'aller chercher des complications il faut tj aller au plus simple.
Dans 99% des cas il s'agit de qq'un de la famille, de "l'ado de service" ou
du petit copain ...
On refuse bien entendu cette solution c'est pourtant sur toutes les enquêtes
la plus fréquente.
Surpris ?

Oui mais alors on s'en doute.
Il faut que la personne ait confié son code à un tiers, et alors elle sait.

Par ici en Belgique, les cartes et codes sont copiés par des bandes de l'Est, au moyen de dispositifs élaborés, avec des petites caméras reliées en bluetooth à un PC qui est dans une voiture tout près.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Charles !

"Charles de Hautefeuille" wrote:

La piste magnétique a été copiée, et le code capturé. Il faut contester la
transaction auprès de la banque.

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de piste magnétique sur les cartes
bleues ou visa.
C'est une simple puce où sont enregistrées les datas

Mais si, justement, il y a toujours piste *et* puce.
La puce est obligatoire dans les pays qui l'utilisent, et c'est assez sûr.
Mais dans des pays qui n'ont pas de terminaux à puce (Tunisie), ça marche avec la piste.
Et c'est pour ça que le débit apparaît dans un pays lointain: classique.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Eric Rossé
Le Wed, 13 Feb 2008 22:07:00 +0100, Jerome.K écrivait:

« Article L. 132-4 al. 3.

Du code monétaire et financier

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents,
si le titulaire conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait,
les sommes contestée lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de
la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délais d'un mois à
compter de la réception de la contestation ».

Sachant que les deux alineas précédents sont :

La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1
n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement,
à distance, sans utilisation physique de sa carte.

De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa
carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée,
il était en possession physique de sa carte.
Chantal
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Charles !

"Charles de Hautefeuille" wrote:

La piste magnétique a été copiée, et le code capturé. Il faut contester
la
transaction auprès de la banque.

Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de piste magnétique sur les cartes
bleues ou visa.
C'est une simple puce où sont enregistrées les datas

Mais si, justement, il y a toujours piste *et* puce.
La puce est obligatoire dans les pays qui l'utilisent, et c'est assez
sûr.
Mais dans des pays qui n'ont pas de terminaux à puce (Tunisie), ça
marche avec la piste.

Ma carte (ou plutôt une copie de ma carte) a été utilisée à un distributeur
automatique : même dans les pays étrangers, pour ce genre de transaction il
faut le code confidentiel. C'est différent d'un achat où il existe encore ce
qu'on appelle "le sabot" et où l'acheteur doit alors signer une facturette.
Et c'est pour ça que le débit apparaît dans un pays lointain:
classique.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Chantal
Merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux renseignements et notamment
l'article de loi du code monétaire et financier.
Je cours à la gendarmerie puis ma banque.

"Chantal" a écrit dans le message de news:
47b33001$0$877$
bonjour
comment peut on retirer de l'argent à un distributeur automatique sans
carte bleue et sans code. ça vient de m'arriver
quels recours auprès de la banque qui se dédouane en demandant si j'ai
pris une assurance

ast
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de news:

Hello Chantal !

"Chantal" wrote:

comment peut on retirer de l'argent à un distributeur automatique sans carte
bleue et sans code. ça vient de m'arriver quels recours auprès de la banque
qui se dédouane en demandant si j'ai pris une assurance

Il faut que la carte ait été copiée, soit sur un lecteur trafiqué soit par un employé indélicat qui au moment de passer la
carte, l'a passée aussi dans un lecteur.
Et le code, a été capté visuellement ou par caméra.

Je n'ai jamais entendu dire qu'une fausse carte bleue ait déjà permis de retirer
de l'argent dans un DAB.

A ma connaissance les yescards ne fonctionnent que lors des transactions offline,
par exemple chez un commerçant et avec un montant inférieur à un seuil.

Si je me trompe, indiquez moi un lien/article.
Laurent Jumet
Hello Chantal !

"Chantal" wrote:

Mais si, justement, il y a toujours piste *et* puce.
La puce est obligatoire dans les pays qui l'utilisent, et c'est assez
sûr.
Mais dans des pays qui n'ont pas de terminaux à puce (Tunisie), ça
marche avec la piste.

Ma carte (ou plutôt une copie de ma carte) a été utilisée à un distributeur
automatique : même dans les pays étrangers, pour ce genre de transaction il
faut le code confidentiel. C'est différent d'un achat où il existe encore
ce qu'on appelle "le sabot" et où l'acheteur doit alors signer une
facturette.

Ton code a été volé en même temps que ta carte a été copiée.
Une caméra filmait tes doigts.
Quand tu tapes ton code, mets l'autre main en paravent et tu vises les chiffres à travers une fine fente entre deux doigts.
Dans certains grands magasins, les caméras de surveillance des caisses sont verticalement au-dessus du terminal de paiement, et ce sont *tous* les codes de *tous* les clients qui sont disponibles pour les services de sécurité, parmi lesquels on trouve la plus haute proportion de kleptomanes et de voleurs. :-)

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello ast !

"ast" wrote:

Il faut que la carte ait été copiée, soit sur un lecteur trafiqué soit
par un employé indélicat qui au moment de passer la carte, l'a passée
aussi dans un lecteur.
Et le code, a été capté visuellement ou par caméra.

Je n'ai jamais entendu dire qu'une fausse carte bleue ait déjà permis de
retirer de l'argent dans un DAB.
A ma connaissance les yescards ne fonctionnent que lors des transactions
offline, par exemple chez un commerçant et avec un montant inférieur à un
seuil.

Mais si ! :-)
On arrête régulièrement des types avec des dizaines de cartes copiées.
On achète des cartes magnétiques vierges comme on veut, et même des cartes à puce.

Copier la bande magnétique est très facile, et obtenir le code se fait par des moyens connus: individu qui s'approche ou caméra.
Reste ensuite à aller pomper un distributeur quelque part où les puces ne sont pas encore en service.
Sans oublier la complicité d'un banquier local, qui reste possible.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
1 2 3 4