Free a eu mal à ses DNS

26 réponses
macadam
Une partie du réseau du Fournisseur d'Accès à Internet Free inaccessible
durant plusieurs heures, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ambiance "coupé du monde", dans la nuit de vendredi à samedi, pour les
abonnés aux Fournisseur d'Accès à Internet Free. Le FAI semble avoir eu des
problèmes avec ses DNS. Les courriels (POP, IMAP, Webmails), les DNS et les
sites hébergés par Free (.free.fr) étaient aux abonnés absents. Plusieurs
internautes ont fait part à la rédaction que l'accès à de nombreux sites
tiers, dont Google, était totalement impossible. Le forum de la Grenouille
indique que le problème s'est résorbé aux alentours de 11 heures, ce samedi.
Un routage défaillant.

En cette période de grande "peur" liée à la faille du DNS poisoning [lire],
voilà qui laisse songeur d'autant plus que des attaques à l'encontre de
serveurs DNS non patchés ont été détectés ces dernières heures. La diffusion
du premier exploit aura donc attiré son monde comme nous pouvions le
craindre [lire]. Le CERT Autrichien vient d'alerter les entreprises n'ayant
pas encore mis à jour leurs serveurs. Aux USA, il a été découvert que AT&T,
BT ou encore Time Warner ne s'étaient pas encore mis à jour. De même pour
Bell Canada. Sachant que ce type de mise à jour peut prendre plusieurs
semaines (Test, ...) méfiance.

http://www.zataz.com/news/17488/free_-probleme_-DNS.html

free accumule les problèmes depuis quelque temps : pannes TV à répétition,
mail en carafe, problèmes récurrents de téléphone,et j'en oublie

10 réponses

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 15:44:40 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

Et moi qui rebootait bêtement la box HD.... Un reboot de la box ADSL et
hop, l'accès aux télésites est revenu.

Garfield

PS: Et pour le job, tu crois que c'est bon ? ;-)

Ben, en venant d'admettre que tu confonds la box HD et l'ADSL pour une
question de DNS... Non, pas encore. :)

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 14:12:37 +0200, Molotov a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit :
Le Sun, 03 Aug 2008 10:35:08 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

- le problème cité (plus sérieux, empêchant les freebox de recevoir
une réponse correcte aux interrogations DNS en IP V6 pour l'affichages
des télésites) lui est toujours d'actualité

Euh, si tu parles du fait que les DNS donnés dans le RA ne sont pas les
bons, c'est réparé depuis quelques jours maintenant, suffit de rebooter
la box pour qu'elle se mette à jour (1).

Amicalement,

C'est réparé ?

Si tu parles bien du fait que les DNS donnés dans le RA étaient sur
l'ancien préfixe *et* que ceux de l'ancien préfixe ne répondaient plus,
oui, c'est réparé.

Je croyait que ça marchait du feux de Dieu. On m'aurait
menti su ce forum et d'autres ?

Chais pas.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Le 03/08/2008, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Sun, 03 Aug 2008 15:44:40 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

Et moi qui rebootait bêtement la box HD.... Un reboot de la box ADSL et
hop, l'accès aux télésites est revenu.

Garfield

PS: Et pour le job, tu crois que c'est bon ? ;-)

Ben, en venant d'admettre que tu confonds la box HD et l'ADSL pour une
question de DNS... Non, pas encore. :)

Amicalement,

les DNS moi je les mets toujours en dur
on peut aussi utiliser des open dns
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 19:15:00 +0200, Jil S a écrit :

Le 03/08/2008, Albert ARIBAUD a supposé :
Le Sun, 03 Aug 2008 15:44:40 +0200, Garfield Le Chat a écrit :

Et moi qui rebootait bêtement la box HD.... Un reboot de la box ADSL
et hop, l'accès aux télésites est revenu.

Garfield

PS: Et pour le job, tu crois que c'est bon ? ;-)

Ben, en venant d'admettre que tu confonds la box HD et l'ADSL pour une
question de DNS... Non, pas encore. :)

Amicalement,

les DNS moi je les mets toujours en dur

Mauvais plan.

on peut aussi utiliser des open dns

Meilleur plan, dans la mesure où OpenDNS "publie" ses DNS par IP
contrairement à Free qui les publie par DHCP.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a exposé le 03/08/2008 :

les DNS moi je les mets toujours en dur

....dans mes config pc

Mauvais plan.

porque?

en ip fixe c'est incontournable

on peut aussi utiliser des open dns

Meilleur plan, dans la mesure où OpenDNS "publie" ses DNS par IP
contrairement à Free qui les publie par DHCP.

et donc?

je n'utilise pas souvent le dhcp
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 20:36:47 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a exposé le 03/08/2008 :

les DNS moi je les mets toujours en dur

....dans mes config pc

J'avais compris.

Mauvais plan.

porque?

Quand ils changent (1) et qu'on les avait codés en dur, on peut se manger
le changement et passer un certain temps à chercher pourquoi ça déconne.

en ip fixe c'est incontournable

Je suis en IP fixe, et j'ai des DNS en DHCP. C'est parfaitement
contournable.

on peut aussi utiliser des open dns

Meilleur plan, dans la mesure où OpenDNS "publie" ses DNS par IP
contrairement à Free qui les publie par DHCP.

et donc?

Et donc ils sont susceptibles de changer, et en dur on ne le sait pas.

je n'utilise pas souvent le dhcp

Souvent ou pas souvent, peu importe.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 20:36:47 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a exposé le 03/08/2008 :

les DNS moi je les mets toujours en dur

....dans mes config pc

J'avais compris.

Mauvais plan.

porque?

Quand ils changent (1) et qu'on les avait codés en dur, on peut se manger
le changement et passer un certain temps à chercher pourquoi ça déconne.

en ip fixe c'est incontournable

Je suis en IP fixe, et j'ai des DNS en DHCP. C'est parfaitement
contournable.

on peut aussi utiliser des open dns

Meilleur plan, dans la mesure où OpenDNS "publie" ses DNS par IP
contrairement à Free qui les publie par DHCP.

et donc?

Et donc ils sont susceptibles de changer, et en dur on ne le sait pas.

je n'utilise pas souvent le dhcp

Souvent ou pas souvent, peu importe.

Amicalement,
--
Albert.
(1) quand l'annonce change, hein. Si c'est les DNS eux-même et que
l'annonce ne change pas, c'est un autre pb. :)
Jil S
Le 03/08/2008, Albert ARIBAUD a supposé :

Quand ils changent (1) et qu'on les avait codés en dur, on peut se manger
le changement et passer un certain temps à chercher pourquoi ça déconne

combat d'arrière garde

.

en ip fixe c'est incontournable

Je suis en IP fixe, et j'ai des DNS en DHCP. C'est parfaitement
contournable.

on peut aussi utiliser des open dns

Meilleur plan, dans la mesure où OpenDNS "publie" ses DNS par IP
contrairement à Free qui les publie par DHCP.

et donc?

Et donc ils sont susceptibles de changer, et en dur on ne le sait pas.

je pense pas, plus maintenant

je n'utilise pas souvent le dhcp

Souvent ou pas souvent, peu importe.

combat d'arrière garde

Amicalement,

de même
Albert ARIBAUD
Le Sun, 03 Aug 2008 22:20:47 +0200, Jil S a écrit :

Le 03/08/2008, Albert ARIBAUD a supposé :

Quand ils changent (1) et qu'on les avait codés en dur, on peut se
manger le changement et passer un certain temps à chercher pourquoi ça
déconne

combat d'arrière garde

De quel combat parles-tu ?

Et donc ils sont susceptibles de changer, et en dur on ne le sait pas.

je pense pas, plus maintenant

Quel événement est survenu qui impliquerait qu'ils ne soient plus
susceptibles de changement ?

je n'utilise pas souvent le dhcp

Souvent ou pas souvent, peu importe.

combat d'arrière garde

De quel combat parles-tu ?

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a formulé la demande :
Le Sun, 03 Aug 2008 22:20:47 +0200, Jil S a écrit :

Le 03/08/2008, Albert ARIBAUD a supposé :

Quand ils changent (1) et qu'on les avait codés en dur, on peut se
manger le changement et passer un certain temps à chercher pourquoi ça
déconne

combat d'arrière garde

De quel combat parles-tu ?

Et donc ils sont susceptibles de changer, et en dur on ne le sait pas.

je pense pas, plus maintenant

Quel événement est survenu qui impliquerait qu'ils ne soient plus
susceptibles de changement ?

je n'utilise pas souvent le dhcp

Souvent ou pas souvent, peu importe.

combat d'arrière garde

De quel combat parles-tu ?

je ne vois pas pourquoi ces DNS changeraient à nouveau
1 2 3