Freebox avec ligne 60 dB ?

34 réponses
Denis
Bonjour.

L'opérateur historique me refuse en abonnement ADSL nu car son pack comprend
obligatoirement la TV par ADSL, service que ma ligne ne permet pas
d'assurer. Seul le service de VOIP et l'accès à internet m'intéressent.
Je songe donc à un abonnement Freebox puisque je suis éligible en dégroupage
total. Je voudrais connaître vos retour expérience sur des lignes fortement
atténuée. La mienne présente une atténuation de 60 dB. Que puis-je en
espérer ? Comment se comporte la FB avec ce genre de ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Denis.

4 réponses

1 2 3 4
Jean-Marc Desperrier
Nicolas Croiset wrote:
[...]. Je voudrais connaître vos retour expérience sur des lignes fortement
atténuée. La mienne présente une atténuation de 60 dB. Que puis-je en
espérer ? [...]

Salut Freebox V5 avec 59.37 dB théorique. Je me synchronise en RE-ADSL
et j'obtiens cela sur ma console :

[...]
Attainable bitrate 490 kb/s (up) 1618 kb/s (down)
[...]
Attenuation 36 dB (up) 67 dB (down)
Noise margin 4 dB (up) 5 dB (down)
[...]

Décodons :
Ton atténuation en pratique est à 67 dB (et donc quand même 8 dB de
plus que le théorique).
Le débit ATM descendant est 1,6 Mb, en montant 490 Kb.
La marge de bruit est à 4 ou 5 dB, ce qui peut avoir pour conséquence
des instabilités.

Spyou
J'ai un 54dB théorique, 59dB reels, je traine entre 1.5 et 2Mbps de
facon a peu pres stable une fois que ca a accroché.

Une fois que ça a accroché ? Tu veux dire dire que tu as des difficultés
de synchronisation ?

Je dirais pas des "difficultés" .. ca traine 3/4 minutes après un
reboot, quoi :)

Sébastien Marinier
Bonjour.

L'opérateur historique me refuse en abonnement ADSL nu car son pack
comprend obligatoirement la TV par ADSL, service que ma ligne ne permet
pas d'assurer. Seul le service de VOIP et l'accès à internet m'intéressent.
Je songe donc à un abonnement Freebox puisque je suis éligible en
dégroupage total. Je voudrais connaître vos retour expérience sur des
lignes fortement atténuée. La mienne présente une atténuation de 60 dB.
Que puis-je en espérer ? Comment se comporte la FB avec ce genre de ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Longueur : 6285 mètres
Affaiblissement (2) : 73 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Attainable bitrate 675 kb/s (up) 3461 kb/s (down)
Attenuation 31 dB (up) 61 dB (down)
Noise margin 4 dB (up) 5 dB (down)

Seule proposition de FT, (et encore!) : 512K. Avec la Freebox, 250K/s
efficaces.

Sébastien Marinier
le 08/02/2007 09:31, Sébastien Marinier écrivit de sa plume alerte :

Longueur : 6285 mètres
Affaiblissement (2) : 73 dB

Ça c'est en *théorie*.

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Attainable bitrate 675 kb/s (up) 3461 kb/s (down)
Attenuation 31 dB (up) 61 dB (down)

Ça c'est *en pratique*, soit 12 dB de mieux, c'est énorme.
Vu les débits que j'obtiens, il est évident que l'estimation est fausse.

Ceci étant, 6285m, c'est beaucoup!

Noise margin 4 dB (up) 5 dB (down)

Là c'est très bas; source de quelques désynchros ?
Très rarement. Aléatoirement, si un coup de téléphone est passé, il se

peut que la FreeBox se désynchronise.

Seule proposition de FT, (et encore!) : 512K. Avec la Freebox, 250K/s
efficaces.

Je précise 512 K-bits versus 250 K-octets/s

1 2 3 4