Freebox et connexion au démarrage

25 réponses
Corruble David
J'aimerais que la connexion à ma freebox (en éthernet) se fasse pendant
la séquence de démarrage de mon linux (mandrake 10.1).

A chaque fois, j'ai un échec de la tentative de connexion au démarrage
et après quand je le fait la main (ifup eth0), la connexion se fait.

Pendant la séquence de démarrage, la déclaration de la carte réseau se
fait bien.

Remarque : avant j'avais un routeur NetGear et la connexion ne se
faisait pas automatiquement, il fallait à chaque fois le faire à la main.

Donc : la freebox semble innocente dans l'histoire, donc cela provient
de la séquence de démarrage (je pense ) ???

Question 1 : comment puis-je intervenir sur la séquence de démarrage ?
Question 2 : quels renseignements puis-je poster afin que vous puissiez
m'aider à répondre ? (dans /var/log ?)

Au niveau de la configuration réseau : je suis en DHCP.

10 réponses

1 2 3
mna

J'aimerais que la connexion à ma freebox (en éthernet) se fasse pendant
la séquence de démarrage de mon linux (mandrake 10.1).

A chaque fois, j'ai un échec de la tentative de connexion au démarrage
et après quand je le fait la main (ifup eth0), la connexion se fait.

Pendant la séquence de démarrage, la déclaration de la carte réseau se
fait bien.

Remarque : avant j'avais un routeur NetGear et la connexion ne se
faisait pas automatiquement, il fallait à chaque fois le faire à la main.

Donc : la freebox semble innocente dans l'histoire, donc cela provient
de la séquence de démarrage (je pense ) ???

Question 1 : comment puis-je intervenir sur la séquence de démarrage ?
Question 2 : quels renseignements puis-je poster afin que vous puissiez
m'aider à répondre ? (dans /var/log ?)

Au niveau de la configuration réseau : je suis en DHCP.
bonsoir,

en solution rapide et pas "top propre" tu peux modifier le fichier
/etc/rc.local et y ajouter une ligne du style "service network restart".

sinon
- lorsque tu boot est ce que la freebox affiche l'heure ou pas ?
- utilises tu le serveur DHCP de la freebox ?

a+

mna
[...]
- utilises tu le serveur DHCP de la freebox ?

houlà, heureusement que la semaine est finie ;o) ( j'ai pas lu jusqu'au
bout le post initial).

sinon peut être peux tu donner le type de ta carte réseau car si tu
avais les mêmes symptomes avec un autre routeur le pb est peut être là.

a+

françois
Corruble David wrote:

Bonjour,

J'aimerais que la connexion à ma freebox (en éthernet) se fasse pendant
la séquence de démarrage de mon linux (mandrake 10.1).

A chaque fois, j'ai un échec de la tentative de connexion au démarrage
et après quand je le fait la main (ifup eth0), la connexion se fait.

Pendant la séquence de démarrage, la déclaration de la carte réseau se
fait bien.

Remarque : avant j'avais un routeur NetGear et la connexion ne se
faisait pas automatiquement, il fallait à chaque fois le faire à la main.

Donc : la freebox semble innocente dans l'histoire, donc cela provient
de la séquence de démarrage (je pense ) ???

Question 1 : comment puis-je intervenir sur la séquence de démarrage ?
Question 2 : quels renseignements puis-je poster afin que vous puissiez
m'aider à répondre ? (dans /var/log ?)

Au niveau de la configuration réseau : je suis en DHCP.

qu'indique le fichier /etc/network/interface ?

Corruble David
[...]

- utilises tu le serveur DHCP de la freebox ?

houlà, heureusement que la semaine est finie ;o) ( j'ai pas lu jusqu'au
bout le post initial).

sinon peut être peux tu donner le type de ta carte réseau car si tu
avais les mêmes symptomes avec un autre routeur le pb est peut être là.

a+

Ma carte réseau est :

3c905 100BaseTX de la marque 3Com

Le module utilisé est 3c59x

P.S. : mandrake a automatiquement détecté cette carte, je n'ai
absolument pas configurer "à la main", j'en suis bien incapable.

Sinon, la freeBox est en mode DHCP (d'ailleurs, le routeur netgear que
j'utilisais était aussi en DHCP)

Corruble David
Corruble David wrote:

Bonjour,

J'aimerais que la connexion à ma freebox (en éthernet) se fasse
pendant la séquence de démarrage de mon linux (mandrake 10.1).

A chaque fois, j'ai un échec de la tentative de connexion au démarrage
et après quand je le fait la main (ifup eth0), la connexion se fait.

Pendant la séquence de démarrage, la déclaration de la carte réseau se
fait bien.

Remarque : avant j'avais un routeur NetGear et la connexion ne se
faisait pas automatiquement, il fallait à chaque fois le faire à la main.

Donc : la freebox semble innocente dans l'histoire, donc cela provient
de la séquence de démarrage (je pense ) ???

Question 1 : comment puis-je intervenir sur la séquence de démarrage ?
Question 2 : quels renseignements puis-je poster afin que vous
puissiez m'aider à répondre ? (dans /var/log ?)

Au niveau de la configuration réseau : je suis en DHCP.

qu'indique le fichier /etc/network/interface ?

Cela parait peut-être un peu nul, mais, je n 'ai pas trouvé
/etc/network/interface

Par contre, j'ai trouvé dans /etc/ des tiroirs et des fichiers NetWorks
ou networking, mais, pas de trucs de rapport. Par contre, j'ai trouvé le
script : file:///etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 :
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=no
METRIC
MII_NOT_SUPPORTED=no
DHCP_HOSTNAME=Chambre
NEEDHOSTNAME=yes

Voilà, je crois que ONBOOT=no veut dire : pas de connexion au démarrage
et c'est normal, je l'ai désactivée puisque ça ne marche pas.

mna

[...]

[ ...]
Ma carte réseau est :

3c905 100BaseTX de la marque 3Com

Le module utilisé est 3c59x

J'aurais tendance à essayer de désactiver l'autonégociation de la
vitesse.
tu peux le faire en suivant les instructions que tu trouveras dans
"/usr/src/linux/Documentation/networking/vortex.txt"
(vortex.txt contient la doc du module 3x59x)

en gros passer une option au module afin qu'il ne cherche pas à
négocier la vitesse mais il utilisera directement tel paramétrage

j'espère ne pas être à coté de la plaque ;o)

a+

francois
Corruble David wrote:

puissiez m'aider à répondre ? (dans /var/log ?)

Au niveau de la configuration réseau : je suis en DHCP.

qu'indique le fichier /etc/network/interface ?

Cela parait peut-être un peu nul, mais, je n 'ai pas trouvé
/etc/network/interface

Désolé je n'ai vu que plus tard que tu es sous mandrake.

@+

Corruble David

[...]

[ ...]

Ma carte réseau est :
3c905 100BaseTX de la marque 3Com

Le module utilisé est 3c59x

J'aurais tendance à essayer de désactiver l'autonégociation de la
vitesse.
tu peux le faire en suivant les instructions que tu trouveras dans
"/usr/src/linux/Documentation/networking/vortex.txt"
(vortex.txt contient la doc du module 3x59x)

en gros passer une option au module afin qu'il ne cherche pas à
négocier la vitesse mais il utilisera directement tel paramétrage

j'espère ne pas être à coté de la plaque ;o)

a+
J'ai lu le texte : vortex.txt et j'ai changé quelques options (je ne

parle pas très bien anglais), alors en plaçant :

options 3c59x full_duplex=1 speed0 la connexion ne s'active toujouurs
pas (au démarrage).

Ceci écrit, finalement, je n'utilise pas l'option qui désactive la
recherche de la vitesse ?

Corruble David

[...]

[ ...]

Ma carte réseau est :
3c905 100BaseTX de la marque 3Com

Le module utilisé est 3c59x

J'aurais tendance à essayer de désactiver l'autonégociation de la
vitesse.
tu peux le faire en suivant les instructions que tu trouveras dans
"/usr/src/linux/Documentation/networking/vortex.txt"
(vortex.txt contient la doc du module 3x59x)

en gros passer une option au module afin qu'il ne cherche pas à
négocier la vitesse mais il utilisera directement tel paramétrage
j'espère ne pas être à coté de la plaque ;o)

a+

J'ai lu le texte : vortex.txt et j'ai changé quelques options (je ne
parle pas très bien anglais), alors en plaçant :

options 3c59x full_duplex=1 speed0 la connexion ne s'active toujouurs
pas (au démarrage).

Ceci écrit, finalement, je n'utilise pas l'option qui désactive la
recherche de la vitesse ?
Et en ne prenant que speed0, toujours pareil.

Par contre, cela changerait-il quelque chose si la tentative de
connexion se faisait en fin de démarrage et non quelques secondes après
l'activation de la carte réseau ?

Laurent Brayard
Corruble David a écrit:

[...]

- utilises tu le serveur DHCP de la freebox ?
houlà, heureusement que la semaine est finie ;o) ( j'ai pas lu

jusqu'au
bout le post initial).
sinon peut être peux tu donner le type de ta carte réseau car si tu
avais les mêmes symptomes avec un autre routeur le pb est peut être là.
a+

Ma carte réseau est :

3c905 100BaseTX de la marque 3Com

Le module utilisé est 3c59x

P.S. : mandrake a automatiquement détecté cette carte, je n'ai
absolument pas configurer "à la main", j'en suis bien incapable.

Sinon, la freeBox est en mode DHCP (d'ailleurs, le routeur netgear que
j'utilisais était aussi en DHCP)

bonjour,

Je n'ai pas saisi une chose. Est ce que tu te connectes via dhcp ou avec
ton ip statique.

Si par dhcp, as tu dans tu fichier de config du réseau les lignes suivantes:
auto lo eth0
iface eth0 inet dhcp

eth0 : si ta carte réseau correspond à eth0

Si par ip statique, as tu :
auto lo eth0
iface eth0 inet static
adress : <ton ip fournie par free>
netmask : 255.255.255.0
gateway : <ip aussi fournie par free>

adress et gateway, il suffit d'aller voir les paramètres technique de ta
ligne dans ton compte free.

--
Laurent

1 2 3