FreeBox et video capturée

mannucci_spamkiller
Bonjour.
La question s'adresse plus précisément aux macusers, mais vu la
simplicité bien connue de "l'exercice video" (mouarf), je ne refuserai
jamais tout autre témoignage... (d'où le X-Post qui "ratisse large",
désolé)

Voilà: l'enregsitrement de programmes via FreeTV génère, si j'ai bien
compris, des fichiers MPEG encapsulés en "MPEG TS". Le truc, c'est qu'il
m'arrive très souvent que ces enregistrements soient inutilisables par
la suite (à part un simple revisionnage avec VLC, et même pas toujours).
Je veux dire que si je veux réutiliser ce film pour le nettoyer/monter,
QuickTime Pro m'envoie bouler avec des messages d'erreur aussi farfelus
que différents à chaque fois ("sequence non reconnue", "durée non
déterminée", etc, etc). C'est très aléatoire, ça arrive à peu près 2
fois sur 3.
Et quand ça se produit, seul le réencodage en XVid (dans un .AVI) permet
de "contourner" le message d'erreur; j'ai essayé quasiment tous les
autres formats (avec QTP, VLC et ffmpegX), le fichier garde toujours sa
"vérole" qui m'interdit le moindre montage.
Il semblerait d'ailleurs que même sur PC/Win, ce fichier MPEG TS (même
"valide") ne peut pas être ouvert ni par SUper ni par VirtualDub.

Donc ma question : est-ce que d'autres ont constaté le même phénomène ?.

et d'une manière plus générale: quels sont les codecs/conteneurs les
plus judicieux à utiliser pour pouvoir exploiter un de ces fichiers
video capturés sur Free ??

merci de votre aide.

--
Jean-marc Mannucci

1 2 3
mannucci_spamkiller
Alf92 wrote:

pour usage nomade léger (bureautique et communication) il est parfait.

de ce point de vue, oui, en effet.
'faut pas lui en demander plus.

mais pour moi l'idéal serait un macbook air sous XP.
(désolé si j'ai dit une bétise, j'assume)

ouaip ben, il te faudra assumer. ;-))))
l'OS ne t'a pas encore convaincu, franchement ?

--
Jean-marc Mannucci
Alf92
On 15 juil, 10:21, (jean-marc
Mannucci) wrote:

> pour usage nomade léger (bureautique et communication) il est parfait .

de ce point de vue, oui, en effet.
'faut pas lui en demander plus.

oui. et un ou deux autres USB auraient été les bienvenues...
n'empêche que quand je le sors chez le client ça fait mouche à tout
les coup. :-)

> mais pour moi l'idéal serait un macbook air sous XP.
> (désolé si j'ai dit une bétise, j'assume)

ouaip ben, il te faudra assumer. ;-))))
l'OS ne t'a pas encore convaincu, franchement ?

franchement non.
il y a des trucs agaçants comme l'affichage en arborescence dans le
finder qui est tout sauf pratique,
le wysiwyg aproximatif avec Pages, Numbers qui n'arrive pas à la
cheville d'Excel, etc...
peut être aussi le poids de l'habitude. dans 6 mois je pourrai
vraiment faire le point.
et puis j'avais un paquet de programmes sous XP que je n'arrive pas à
retrouver sous OSX.
il est possible qu'à terme j'installe VirtualBox/XP sur un coin du
disque dur.

--
Alf92
mannucci_spamkiller
Alf92 wrote:

il y a des trucs agaçants comme l'affichage en arborescence dans le
finder qui est tout sauf pratique,

en mêm'temps, pouvoir "remonter" en un clic (cmde-clic dans le haut de
fenetre de Finder), c'est quand même assez puissant.

Cela dit, si le mode liste ne te satisafait pas, tu as toujours le mode
colonnes qui n'est ni + ni - que l'explorateur de OuinOuin.

peut être aussi le poids de l'habitude. dans 6 mois je pourrai
vraiment faire le point.

voilà une nalyse qu'elle est lucide. (;-)

ne pas perdre de vue que chaque monde a ses "habitudes"... appréhender
MacOSX avec des "tics Win" (recherche du 12e bouton de souris,
clics-droit à tire-le-haricot, etc) c'est pas très productif.

Perso, rien que pour "QuickLook", je me demande bien quel OS peut
s'aligner (et je dis ça avec toute l'objectivité qui s'impose ;-)

il est possible qu'à terme j'installe VirtualBox/XP sur un coin du
disque dur.

c'est ce qu'il faut faire effectivement, si ces softs te manquent
vraiment.

--
Jean-marc Mannucci
blanc
jean-marc Mannucci wrote:

[...]

Ouarf ;-)

[...]

[...snif]

Donc ma question : est-ce que d'autres ont constaté le même phénomène ?.

Oui. Et je peux même d'apporter des précisions. Cela a commencé vers
octobre 2008 si je me souviens bien (et tout au moins pour France 2,
c'est-à-dire à peu près l'époque où ils sont passé en HD) ; et cela
dépend des chaînes et des modes d'enregistrement.

Mes films préférés : les polars
Les deux chaines que j'enregistre le plus : F2 et TMC
Le logiciel que je préfère pour les montages : MPEG Streamclip [MPS]

Sur France 2, seul le mode "standard" permet d'avoir des fichiers qui ne
"plantent" pas MPS et qui sont lisibles pas QT. Même le mode "bas débit"
n'est pas lisible. Le plantage de MPS est peut-être relatif. Je n'ai
sans doute jamais eu la patience d'attendre sur ma bécane à 977 MHz.

Sur TMC, même en standard, ça ne marche pas.

Par contre VLC fonctionne dans tous les modes. Et mplayer (sous ffmpegx)
accepte au moins le mode standard de TMC.

Ma solution (temporaire, j'espère) consiste à convertir les modes à
problème en MP4 (comme mon but final est de mettre sur iPod Touch) et à
monter ensuite le MP4.
Je fais la conversion en utilisant un script de ma composition pour
lancer ffmpeg. D'autant plus que vu la rapidité de mon proc, je copie
les fichiers ts chez mon frère (qui a un mac mini récent), et je lance
le script chez lui.
Je gagnerai peut-être du temps à convertir en PS, comme le suggère
Eckard, et je vais essayer de voir dans les directions qu'il propose.

Un problème sous-jacent est celui de perte de synchro son que j'observe
parfois dans mes conversions en MP4. Je l'ai réglé récemment en
complétant mon script avec l'option -ss de ffmpeg qui permet de retarder
le début de la conversion. En la faisant coincider avec le début du
film, je n'ai plus de décalage. J'utilise mplayer (lancé par ffmpegX)
pour déterminer l'instant de début du film.

Voilà. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Eckard wrote:

Je ne connais pas FreeTV, j'enregistre les émissions/films sur le DD de
la Freebox

Je pense que c'est de ça que voulait parler JMarc.

avant de transférer les fichiers .ts (transport stream) ainsi
obtenus sur le Mac, via FTP, sauf pour Arte que j'enregistre directement
sur le Mac avec VLC (pour une raison inconnue, depuis quelques mois je
n'ai plus d'image dans MPEG Streamclip avec les fichiers Arte.ts
transférés depuis la Freebox).

Voir ma réponse à JMarc. Certaines des illisibilités que j'ai observées,
ne sont pas vraiment des plantages de MPS, mais simplement comme pour
toi des absences d'images.

Voici comment je procède avec un fichier
.ts, avec des résultats probants :

ouvrir le fichier .ts dans MPEG Streamclip, élaguer les publicités et
autres parties superflues, puis démultiplexer en M2V et AIFF. On obtient
un fichier vidéo m2v et un fichier audio aiff.

Plutôt que le démultiplexage, la transformation en ps (plus rapide)
permet de faire l'encodage par MovieGate directement. Tout au moisn je
l'ai lu ici-même mais ne l'ai pas encore testé car je ne cherche pas
acteuellement à faire des DVDs)

Auparavant il faut avoir
installé le codec AppleMPEG2Codec.component - 20 ¤ chez Apple - je
suppose qu'il est inclus dans QuickTime Pro);

Oui.

lancer MovieGate, glisser-déposer le fichier m2v dans la fenêtre "source
vidéo", accepter la proposition de garder le format MPEG2, cliquer sur
"Ajouter au DVD", le fichier audio suit automatiquement. Nommer le DVD à
créer, faire le chapitrage, puis cliquer sur "Démarrer". Quand le DVD
est prêt cliquer sur "Graver". Ça marche sans problème sauf ... quand il
y a trop de ruptures de données (correspondant aux "freezes") sur
l'enregistrement. Je n'ai pas encore rencontré de désynchronisation
entre son et image.

Voir aussi à ce sujet ma réponse à JM.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
JiPaul wrote:

Je gagnerai peut-être du temps à convertir en PS, comme le suggère
Eckard, et je vais essayer de voir dans les directions qu'il propose.

Hum... je voulais dire Alf92 :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
ast wrote:

Passez un coup de projectX sur ces fichiers ts

Heu... tu fais comment ?
Je viens de télécharger projectX. Mais il me propose d'ouvrir (ajouter)
des projets. Pas des fichiers .ts

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
xavier
Alf92 wrote:

le wysiwyg aproximatif avec Pages, Numbers qui n'arrive pas à la
cheville d'Excel, etc...

Faut avouer que pour l'instant, rien n'arrive à la cheville de MS Office
2004. Ca ne me fait pas plaisir de le reconnaître, mais c'est un fait.
Surtout pour Excel, qui n'a absolument *aucun* concurrent *crédible*.

Et ne me faites pas rire en parlant d'OO, j'écoute de la belle musique
(La Traviata sur France2 HD, avec de bons HP 2.1) Ca me gâcherait le
moment :-)

--
XAv
Disponible au 01/04/2010
mannucci_spamkiller
Xavier wrote:

Faut avouer que pour l'instant, rien n'arrive à la cheville de MS Office
2004. Ca ne me fait pas plaisir de le reconnaître, mais c'est un fait.
Surtout pour Excel, qui n'a absolument *aucun* concurrent *crédible*.

je suis dacodac'... SAUF pour le "cas" PowerPoint.
Pour le coup, je trouve que Keynote le pulvérise, voire le
déchiquette...
que dis-je : il le "pulvérise".
;-)

--
Jean-marc Mannucci
Komité de Soutien au "souci" sans "s" au singulier.
Gaby
Alf92 avait énoncé :
On 13 juil, 15:56, (jean-marc
Mannucci) wrote:

[...]

Bjr/Bsr,

la solution : Il faut retraiter les fichier TS en fichier PS.

le flux TV Free (ou TNT) est du MPEG2 dans un container de type MPEG-
TS.
TS comme Transport Stream.
contrairement au container MPEG-PS (Program Stream) qui est d'une
taille donnée, le TS n'a pas une taille donnée puisqu'il est utilisé à
la base en streaming.
il y a presque toujours des désynchros dans le flux TS de Free.
elles passent inaperçues en TS (transport stream) car ce type de flux
inclut des time code tags (que je traduirais par balises de
synchronisation). ces dernières disparaissent lors du passage en PS
(program stream).
hors, si j'ai bien compris les soft de montage ou de convertion video
ne savent produire que du PS...
le problème vient de là.
sur PC je ne connais que VideoRedo qui transforme correctement le TS
en PS.
TS-Remux et Poject-X le font également mais je n'ai jamais réussi à
les utiliser...
avec VirtualDubMod ou Super(C) (Windows) si les fichiers s'ouvrent
parfois correctement, la conversion génère presque toujours des
désynchros.
le problème est le même avec les soft sous OSX.
oriente tes recherches avec les mots-clé TS, PS, transcoding, synchro
et ...OSX !
étant sous OSX (avec mon MacBook Air :-) depuis un mois, la solution
que tu trouveras m'intéresse.

VLC le fait très bien, il suffit de chercher dans fichier --->
assistant de diffusion ----> transcoder sauvegarder ----> choisir un
fichier (son fichier ts) ---> ne pas cocher les boutons transcoder --->
enfin dernier écran de choix choisir l'encapsulation ps.

VLC va alors juste prendre le fichier TS et le réencapsuler en PS
(l'inverse se fait aussi au besoin, car la freebox ne lit pas les
fichiers PS enregistré par erreur avec VLC paramétré en PS).

Temps requis 1 à 2 minutes maximum par heure de film.
1 2 3