[FreeBSD 4.8] acceder petite db

18 réponses
Serge Gagnon
Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .

J'ai jamais touché à ça sur bsd. C'est pour une utilisation des plus
simple (et rapide).
Bref, quelque chose qui pourrait être aussi simple (si ça existe) que
;dans champs 'gnagna' && ADD tel_item && dans champs 'blabla' \
&& REMOVE le deuxièmme item
etc...

Ça existe quelque chose comme ça ou je ne serais pas obligé de prendre 3
semaine à apprendre comment ça fonctionne, que ça tire pas trop de jus
et que ça soit facile d'acceder avec des shellscripts ?

Merci
--
C'est pour mettre mes entrés et sorties d'argent. donc ça sera pas gros
et très solicité...

10 réponses

1 2
Erwan David
Serge Gagnon écrivait :

Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .

J'ai jamais touché à ça sur bsd. C'est pour une utilisation des plus
simple (et rapide).
Bref, quelque chose qui pourrait être aussi simple (si ça existe) que
;dans champs 'gnagna' && ADD tel_item && dans champs 'blabla'
&& REMOVE le deuxièmme item
etc...

Ça existe quelque chose comme ça ou je ne serais pas obligé de prendre
3 semaine à apprendre comment ça fonctionne, que ça tire pas trop de
jus et que ça soit facile d'acceder avec des shellscripts ?

Regarde sqlite, il est dans les ports freeBSD.

talon
Serge Gagnon wrote:
Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .

J'ai jamais touché à ça sur bsd. C'est pour une utilisation des plus
simple (et rapide).
Bref, quelque chose qui pourrait être aussi simple (si ça existe) que
;dans champs 'gnagna' && ADD tel_item && dans champs 'blabla'
&& REMOVE le deuxièmme item
etc...

Ça existe quelque chose comme ça ou je ne serais pas obligé de prendre 3
semaine à apprendre comment ça fonctionne, que ça tire pas trop de jus
et que ça soit facile d'acceder avec des shellscripts ?

Il existe une base SQL relationnelle qui tient dans un seul fichier!
Cherche dans les ports, quelque chose comme tinysql ou sqllite ou dans
le genre.

Merci

--

Michel TALON

Serge Gagnon
Erwan David wrote:
Serge Gagnon écrivait :

Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .
...

Regarde sqlite, il est dans les ports freeBSD.

Ça ressemble vraiment à ce que je cherche. Super!
Je suis content.

Merci

Nicolas Le Scouarnec
Bref, quelque chose qui pourrait être aussi simple (si ça existe) que
;dans champs 'gnagna' && ADD tel_item && dans champs 'blabla'
&& REMOVE le deuxièmme item

MySQL, c'est du SQL, donc, c'est pas bien compliqué. C'est assez simple
a installer, et PHPMyAdmin est agréable pour créer les tables et faire
des requetes.

Ça existe quelque chose comme ça ou je ne serais pas obligé de prendre 3
semaine à apprendre comment ça fonctionne, que ça tire pas trop de jus
et que ça soit facile d'acceder avec des shellscripts ?

On peut acceder a MySQL via Perl très facilement, j'ai des scripts qui
le font si tu veux des exemples, et sinon, en shell, ca doit etre
faisable aussi.

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Serge Gagnon
Nicolas Le Scouarnec wrote:

...

On peut acceder a MySQL via Perl très facilement, j'ai des scripts qui
le font si tu veux des exemples, et sinon, en shell, ca doit etre
faisable aussi.

Malheureusement, je ne connais pas (encore) perl.

Sqlite convient mieux à mes besoins et à mes connaissances
pour l'instant.

Merci

Marwan FeanoR/var Burelle
On Tue, 2 Dec 2003 17:39:43 +0000 (UTC)
Nicolas Le Scouarnec wrote:

MySQL, c'est du SQL, donc, c'est pas bien compliqué. C'est assez simple
a installer, et PHPMyAdmin est agréable pour créer les tables et faire
des requetes.

Nicolas ? MySQL, il me semblait avoir vu petit dans le titre (bon je ne
referais pas mon troll, enfin il me semblait avoir vu db également dans le
titre, je vois pas ce que MySQL vient faire là ;)

--
Marwan Burelle,
http://www.lri.fr/~burelle
( | )
http://www.cduce.org

Benjamin Pineau
Le Mon, 01 Dec 2003 09:06:57 -0500,
Serge Gagnon écrivais:
Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .

csv ?

Serge Gagnon
Benjamin Pineau wrote:

Le Mon, 01 Dec 2003 09:06:57 -0500,
Serge Gagnon écrivais:

Bonjour,
je cherche quelque chose de très leger pour faire une très
petite base de données sous fbsd 4.8 .

csv ?

D'après mes petite recherches, il semblerait que csv est un format
de db (plain text with delimeters).

Cependant, j'ai pas trouvé beaucoup d'info à propos de manière de
travailler avec ça. Quelques bidules en perl etc...

Des pointeurs sur la structure de cette db et autres ?

Merci

Erwan David
Serge Gagnon écrivait :

D'après mes petite recherches, il semblerait que csv est un format
de db (plain text with delimeters).

Ou de tableur : ce sont des lignes dont les champs sont séparés par
des virgules.

manu
Serge Gagnon wrote:

D'après mes petite recherches, il semblerait que csv est un format
de db (plain text with delimeters).

Cependant, j'ai pas trouvé beaucoup d'info à propos de manière de
travailler avec ça. Quelques bidules en perl etc...

Des pointeurs sur la structure de cette db et autres ?

CSV = Comma Separated Values. C'est un bête fichier texte dont les
champs sont séparés par des virgules. Voila une "base de données" en
CSV:
root,0,0,/root,/bin/sh
manu,500,500,/home/manu,/bin/ksh

Tu as aussi TSV, ou le T veut dire Tab. Pour les outils, ca ira, ou bien
j'en rajoute une couche?

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

1 2