FreeBSD 5.2.1 --> 5.3 : galère

32 réponses
Claude
bonsoir,

à partir de bsd 5.2.1, j'ai voulu installer, via ftp, la version 5.3. je
dois mal m'y prendre car j'ai des erreurs dont je n'arrive pas à me sortir.

par ex , lorsque je veux faire un maj des ports et que je lance cvsup,
j'ai "permission denied".
qd je veux installer portupgrade j'ai error code 1.

au boot, je constate que je suis bien en 5.3, mais le reste ne suit pas.
avec sysinstall, je n'ai que erreurs: unable to ....

je ne sais pas comment remedier à ces pbs.

crdlt
Claude

10 réponses

1 2 3 4
gregg
Claude wrote:

le FTP tu vas le faire pour une install complete pas pour une MAJ ...

ben, je veux faire faire une install complète. et utiliser ftp, mais il
y a des erreurs et je ne sais pas comment les contourner.

Ce que Benoît a voulu dire, c'est que le ftp sert à rapatrier les
paquets pour une nouvelle installation, à partir de zéro, et non pour
une mise à jour. Comme tu passes d'une 5.2.1 à la 5.3, il s'agit d'une
mise à jour.
Le plus pratique, et la démarche classique, consiste à faire un cvsup,
qui rafraîchit les sources, et de lancer la phase de "make
buildworld/make buildkernel", celle-là même qui est décrite dans le
handbook (le lien t'a été donné).

Le cvsup ne suffit pas, il faut regénérer le système (la phase de "build").

Claude
-- Thomas vO -- a écrit:
bonsoir,

j'arrive pas trop à comprendre comment vous faites...

Claude wrote:

non, je pars d'une 5.2.1.

peut-être ceci peut vous donner un coup de main :
http://www.enstimac.fr/~vanouden/info/worldoing.html

[...]

ben, comme j'ai pas de graveur. je veux installer la 5.3 via ftp.
mais lors de l'install, j'ai des erreurs du style:
"unable to transfer the crypto dist.. from ftp..."
"sorry; package xfree86 -font.... not found in the INDEX ..."
etc...
galère!!

se pourrait-il que les problèmes soient causés par le passage à Xorg par
défaut pour le serveur X ? ou peut-être du miroir ftp utilisé ?

le FTP tu vas le faire pour une install complete pas pour une MAJ ...

ben, je veux faire faire une install complète. et utiliser ftp, mais
il y a des erreurs et je ne sais pas comment les contourner.

j'y comprends décidément rien... vous souhaitez faire une mise à jour de
5.2.1 à 5.3 ou une réinstallation avec la 5.3 ?

ok, je me suis mal exprimé. je ne veux pas faire une maj de la 5.2.1, je
souhaite installer la 5.3 en lieu et place de la 5.2.1, via ftp car je
n'ai pas le CD de la 5.3.
qd je lance le process via sysinstall, j'ai les erreurs mentionnées ci
dessus.
apparemment, en dépit des erreurs, la 5.3 serait installée....
partiellement ou totalement ?? ça je ne sais pas.

resultat de dmesg:

FreeBSD 5.3-RELEASE #0: Fri Nov 5 04:19:18 UTC 2004
:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC
Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz quality 0
CPU: Pentium/P55C (233.86-MHz 586-class CPU)
Origin = "GenuineIntel" Id = 0x543 Stepping = 3
Features=0x8001bf<FPU,VME,DE,PSE,TSC,MSR,MCE,CX8,MMX>
real memory = 268435456 (256 MB)
avail memory = 253030400 (241 MB)
Intel Pentium detected, installing workaround for F00F bug
npx0: [FAST]
npx0: <math processor> on motherboard
npx0: INT 16 interface
pcib0: <Host to PCI bridge> pcibus 0 on motherboard
pci0: <PCI bus> on pcib0
isab0: <PCI-ISA bridge> at device 7.0 on pci0
isa0: <ISA bus> on isab0
atapci0: <Intel PIIX4 UDMA33 controller> port
0xffa0-0xffaf,0x376,0x170-0x177,0x
3f6,0x1f0-0x1f7 at device 7.1 on pci0
ata0: channel #0 on atapci0
ata1: channel #1 on atapci0
uhci0: <Intel 82371AB/EB (PIIX4) USB controller> port 0xdb00-0xdb1f irq
9 at dev
ice 7.2 on pci0
uhci0: [GIANT-LOCKED]
usb0: <Intel 82371AB/EB (PIIX4) USB controller> on uhci0
usb0: USB revision 1.0
uhub0: Intel UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub0: 2 ports with 2 removable, self powered
pci0: <bridge, PCI-unknown> at device 7.3 (no driver attached)
pci0: <display, VGA> at device 8.0 (no driver attached)
rl0: <RealTek 8139 10/100BaseTX> port 0xdc00-0xdcff mem
0xffefdf00-0xffefdfff ir
q 10 at device 9.0 on pci0
miibus0: <MII bus> on rl0
rlphy0: <RealTek internal media interface> on miibus0
rlphy0: 10baseT, 10baseT-FDX, 100baseTX, 100baseTX-FDX, auto
rl0: Ethernet address: 00:30:bd:2f:ca:0e
ohci0: <OPTi 82C861 (FireLink) USB controller> mem 0xffefe000-0xffefefff
irq 11
at device 10.0 on pci0
ohci0: [GIANT-LOCKED]
usb1: OHCI version 1.0, legacy support
usb1: <OPTi 82C861 (FireLink) USB controller> on ohci0
usb1: USB revision 1.0
uhub1: OPTi OHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub1: 2 ports with 2 removable, self powered
cpu0 on motherboard
orm0: <ISA Option ROM> at iomem 0xc0000-0xc7fff on isa0
pmtimer0 on isa0
atkbdc0: <Keyboard controller (i8042)> at port 0x64,0x60 on isa0
atkbd0: <AT Keyboard> irq 1 on atkbdc0
kbd0 at atkbd0
atkbd0: [GIANT-LOCKED]
fdc0: <Enhanced floppy controller> at port 0x3f0-0x3f5 irq 6 drq 2 on isa0
fdc0: [FAST]
fd0: <1440-KB 3.5" drive> on fdc0 drive 0
ppc0: parallel port not found.
sc0: <System console> at flags 0x100 on isa0
sc0: VGA <16 virtual consoles, flags=0x300>
sio0 at port 0x3f8-0x3ff irq 4 flags 0x10 on isa0
sio0: type 16550A
sio1: configured irq 3 not in bitmap of probed irqs 0
sio1: port may not be enabled
vga0: <Generic ISA VGA> at port 0x3c0-0x3df iomem 0xa0000-0xbffff on isa0
unknown: <PNP0303> can't assign resources (port)
unknown: <PNP0501> can't assign resources (port)
unknown: <PNP0700> can't assign resources (port)
unknown: <PNP0c02> can't assign resources (port)
Timecounter "TSC" frequency 233864664 Hz quality 800
Timecounters tick every 10.000 msec
ad0: 8063MB <WDC WD84AA/29.05T29> [16383/16/63] at ata0-master UDMA33
ad1: 2062MB <FUJITSU MPB3021ATU/2011> [4470/15/63] at ata0-slave UDMA33
acd0: CDROM <CD-524EA/1.0A> at ata1-master PIO3
Mounting root from ufs:/dev/ad0s2a

Claude
Gregg a écrit:
Claude wrote:

le FTP tu vas le faire pour une install complete pas pour une MAJ ...

ben, je veux faire faire une install complète. et utiliser ftp, mais
il y a des erreurs et je ne sais pas comment les contourner.

Ce que Benoît a voulu dire, c'est que le ftp sert à rapatrier les
paquets pour une nouvelle installation, à partir de zéro, et non pour
une mise à jour. Comme tu passes d'une 5.2.1 à la 5.3, il s'agit d'une
mise à jour.
Le plus pratique, et la démarche classique, consiste à faire un cvsup,
qui rafraîchit les sources, et de lancer la phase de "make
buildworld/make buildkernel", celle-là même qui est décrite dans le
handbook (le lien t'a été donné).

Le cvsup ne suffit pas, il faut regénérer le système (la phase de "build").

désolé, mais je me suis mal exprimé. je ne veux pas une maj de la 5.2.1,
mais une install de la 5.3.

Claude
Xavier a écrit:
Claude wrote:

désolé, mais je me suis mal exprimé. je ne veux pas une maj de la 5.2.1,
mais une install de la 5.3.

Alors, tu télécharges la galette, tu la gravesn tu efface ton disque et
tu repards de zéro.

je n'ai pas de graveur. si j'en avais un, il y a longtemps que j'aurais

installer la 5.3.

La procédure que tu tente n'existe pas, faut pas s'étonner qu'elle
échoue.

en clair, il n'est pas possible d'installer une distrib freebsd avec le

ftp d'un bsd installé (la 5.2.1 en l'occurence): correct ?

F. Senault

Xavier a écrit:
Claude wrote:

désolé, mais je me suis mal exprimé. je ne veux pas une maj de la 5.2.1,
mais une install de la 5.3.

Alors, tu télécharges la galette, tu la gravesn tu efface ton disque et
tu repards de zéro.

je n'ai pas de graveur. si j'en avais un, il y a longtemps que j'aurais
installer la 5.3.

Une dernière chose que tu peux tenter : monter l'image iso du CD en
virtuel, quelque chose du goût de :

mount -t cd9660 /dev/`mdconfig -a -t vnode -f mon.iso` /mnt

Puis lancer /stand/sysinstall, choisir l'option "upgrade", et lire les
instructions. Et les warnings...

La procédure que tu tente n'existe pas, faut pas s'étonner qu'elle
échoue.

en clair, il n'est pas possible d'installer une distrib freebsd avec le

ftp d'un bsd installé (la 5.2.1 en l'occurence): correct ?

Pas impossible, mais pas trivial. J'ai du mal à comprendre tous les
problèmes que tu as eus, à franchement parler ; j'ai une machine qui a
fait 5.1 -> 5.2.1 -> 5.3 avec cvsup, par les sources, sans jamais avoir
de réel souci, et avant, j'ai aussi mis à jour du 4.10 vers 5.x, avec
réinstallation complète et portupgrade.

Fred
--
All we need to do is make sure we keep talking
Why won't you talk to me I feel like I'm drowning You never talk to me
You know I can't breathe now What are you thinking We're going nowhere
What are you feeling We're going nowhere (Pink Floyd, Keep Talking)

Claude
F. Senault a écrit:

Une dernière chose que tu peux tenter : monter l'image iso du CD en
virtuel, quelque chose du goût de :

mount -t cd9660 /dev/`mdconfig -a -t vnode -f mon.iso` /mnt

c'est pas gagné:

adagio# mount -t ufs /dev/ad0s1 /mnt/ad0s1_bsd/
adagio# cd /mnt/ad0s1_bsd/
adagio# cd /usr/
adagio# cd bsd-5.3/
adagio# pwd
/usr/bsd-5.3
adagio# ls -al | more
total 660740
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jan 7 17:57 .
drwxr-xr-x 17 root wheel 512 Nov 5 05:24 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel 676233216 Jan 7 17:57
5.3-RELEASE-i386-disc1.iso
adagio# mount -t cd9660 /dev/'mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso' /mnt
cd9660: /dev/mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso: No such file or
directory

ai je oublié qquechose ?

Puis lancer /stand/sysinstall, choisir l'option "upgrade", et lire les
instructions. Et les warnings...

La procédure que tu tente n'existe pas, faut pas s'étonner qu'elle
échoue.

en clair, il n'est pas possible d'installer une distrib freebsd avec le
ftp d'un bsd installé (la 5.2.1 en l'occurence): correct ?

Pas impossible, mais pas trivial. J'ai du mal à comprendre tous les
problèmes que tu as eus, à franchement parler ; j'ai une machine qui a
fait 5.1 -> 5.2.1 -> 5.3 avec cvsup, par les sources, sans jamais avoir
de réel souci, et avant, j'ai aussi mis à jour du 4.10 vers 5.x, avec
réinstallation complète et portupgrade.

d'après dmesg, je serais sous BDS 5.3, mais je pense que l'install est
partielle ou incorrecte (car j'ai eu des msg d'erreur avec sysinstall).
hier soir, j'ai fait une maj par les sources, et après par les ports:
les 2 se seraient bien passé. je devrais donc avoir une distrib à jour.
comment m'en assurer ?

merci de votre aide
Claude

F. Senault

F. Senault a écrit:

Une dernière chose que tu peux tenter : monter l'image iso du CD en
virtuel, quelque chose du goût de :

mount -t cd9660 /dev/`mdconfig -a -t vnode -f mon.iso` /mnt
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso' /mnt

^

cd9660: /dev/mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso: No such file or
directory

ai je oublié qquechose ?

Ce n'est pas une apostrophe standard, mais une apostrophe inclinée. En
gros, tu peux le faire en deux fois :

mdconfig -a -t vnode -f mon.iso

Qui va te donner un nom de device (normalement "md0"), que tu pourras
mettre dans le mount :

mount -t cd9660 /dev/md0 /mnt

J'avais juste recopié l'alias que j'ai fiat dans le shell et qui doit
tenir en une ligne... :}

Pas impossible, mais pas trivial. J'ai du mal à comprendre tous les
problèmes que tu as eus, à franchement parler ; j'ai une machine qui a
fait 5.1 -> 5.2.1 -> 5.3 avec cvsup, par les sources, sans jamais avoir
de réel souci, et avant, j'ai aussi mis à jour du 4.10 vers 5.x, avec
réinstallation complète et portupgrade.

d'après dmesg, je serais sous BDS 5.3, mais je pense que l'install est
partielle ou incorrecte (car j'ai eu des msg d'erreur avec sysinstall).

Que te dit uname -a ?

hier soir, j'ai fait une maj par les sources, et après par les ports:
les 2 se seraient bien passé. je devrais donc avoir une distrib à jour.
comment m'en assurer ?

Qu'appelles-tu une mise à jour par les sources ? Make buildworld,
buildkernel, mergemaster, les install ?

A priori, si ton répertoire src est à jour (oh, au fait, tu peux aussi
juste installer les sources depuis le cd, en allant dans le répertoire
src, et en lançant le script './install.sh all'), une fois que tu as
compilé et installé le kernel et le world, il ne devrait rien rester de
gênant de la 5.2.1.

merci de votre aide
Claude

Fred
--
Every fleeting thought you've ever had in your life, no matter how
bizarre, is someone's lifelong obsession. And he has a website.
(Skif's Internet Theorem)

Claude
F. Senault a écrit:

Une dernière chose que tu peux tenter : monter l'image iso du CD en
virtuel, quelque chose du goût de :

mount -t cd9660 /dev/`mdconfig -a -t vnode -f mon.iso` /mnt

/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso' /mnt
^

cd9660: /dev/mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso: No such file or
directory

ai je oublié qquechose ?

oui, mdconfig n'est pas sous / mais sous /sbin ou /bin ! mea culpa.

mais il y a plus grave: ma release 5.3 a disparu: serais-ce mdconfig qui
l'aurait virée ?

adagio# df -h
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s2a 3.6G 2.4G 896M 74% /
devfs 1.0K 1.0K 0B 100% /dev
/dev/ad1s1 2.0G 1.8G 224M 89% /mnt/ad1s1_w98
/dev/ad0s1 124M 37M 76M 33% /mnt/ad0s1_bsd

/dev/ad0s1 fait 4 Go, now, je me retrouve avec 124 Mo !
là, je craque.
je viens de tenter de telecharger bsd 5.3, il refuse car plus d'espace.
donc, je ne la retrouve plus, mais elle serait tjs là!

Ce n'est pas une apostrophe standard, mais une apostrophe inclinée.

mea culpa, again! je suis pas assez vigilant!

mdconfig -a -t vnode -f mon.iso

Qui va te donner un nom de device (normalement "md0"), que tu pourras
mettre dans le mount :

mount -t cd9660 /dev/md0 /mnt

J'avais juste recopié l'alias que j'ai fiat dans le shell et qui doit
tenir en une ligne... :}

Pas impossible, mais pas trivial. J'ai du mal à comprendre tous les
problèmes que tu as eus, à franchement parler ; j'ai une machine qui a
fait 5.1 -> 5.2.1 -> 5.3 avec cvsup, par les sources, sans jamais avoir
de réel souci, et avant, j'ai aussi mis à jour du 4.10 vers 5.x, avec
réinstallation complète et portupgrade.

d'après dmesg, je serais sous BDS 5.3, mais je pense que l'install est
partielle ou incorrecte (car j'ai eu des msg d'erreur avec sysinstall).

Que te dit uname -a ?

je dois le refaire. mais sauf erreur: 5.3.

hier soir, j'ai fait une maj par les sources, et après par les ports:
les 2 se seraient bien passé. je devrais donc avoir une distrib à jour.
comment m'en assurer ?

Qu'appelles-tu une mise à jour par les sources ? Make buildworld,
buildkernel, mergemaster, les install ?

non. après l'install de la 5.3 (incertaine, au demeurant) j'ai utilisé
cvsup avec ports-all et scr-all.... tout a été successfully. mais bon...

A priori, si ton répertoire src est à jour (oh, au fait, tu peux aussi
juste installer les sources depuis le cd, en allant dans le répertoire
src, et en lançant le script './install.sh all'), une fois que tu as
compilé et installé le kernel et le world, il ne devrait rien rester de
gênant de la 5.2.1.

merci de ces conseils, mais je pense que je dois repartir de zéro.
récuperer bsd 5.3 sur /dev/ad0s1 à condition qu'il trouve de la place.
je comprends pas ce qui se passe.

crdlt
Claude

talon
Claude wrote:
5.3-RELEASE-i386-disc1.iso
adagio# mount -t cd9660 /dev/'mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso' /mnt
cd9660: /dev/mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso: No such file or
directory

ai je oublié qquechose ?

Regarde si tu n'as pas un message d'erreur au chargement du module cd9660.
C'est ce qui m'est arrivé l'autre jour. Il me disait que loader.hints était
plus vieux que le kernel. Un touch loader.hints a résolu le problème.

En général les messages d'erreur autour de kldload sont extrêmement
"misleading".

--
Michel Talon

Claude
F. Senault a écrit:

Que te dit uname -a ?

adagio# uname -a
FreeBSD adagio.mydomain.fr 5.3-RELEASE FreeBSD 5.3-RELEASE #0: Fri Nov
5 04:19:18 UTC 2004
:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC i386
adagio#

donc, je suis bien en 5.3, mais comme l'install s'est mal passée, je ne
sais pas si c'est significatif.
par ex, je suis en kde 3.1 alors que je devrais etre en 3.2.

et qd je vois que ds /usr, j'avais çà hier:

adagio# cd /usr
adagio# ls -al | more
total 8040
drwxr-xr-x 17 root wheel 512 Feb 23 2004 .
drwxr-xr-x 20 root wheel 512 Jan 8 12:39 ..
---------- 1 root wheel 104 Jan 1 1970 @LongLink
drwxr-xr-x 12 root wheel 512 Jan 7 16:27 X11R6
drwxr-xr-x 3 root wheel 7168 Jan 7 21:43 bin
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jan 7 17:57 bsd-5.3 <==== IMAGE
ISO BSD 5.3
drwxr-xr-x 3 root wheel 512 Jan 7 18:08 compat
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jan 7 15:48 games
drwxr-xr-x 46 root wheel 4608 Jan 7 21:43 include
drwxr-xr-x 5 root wheel 7168 Jan 7 21:43 lib
drwxr-xr-x 7 root wheel 512 Feb 23 2004 libdata
drwxr-xr-x 5 root wheel 1536 Jan 7 21:44 libexec
drwxr-xr-x 13 root wheel 512 Feb 23 2004 local
drwxr-xr-x 2 root wheel 512 Jan 7 15:48 obj
drwxr-xr-x 66 root wheel 1536 Jan 7 20:59 ports
drwxr-xr-x 3 root wheel 5120 Jan 7 21:44 sbin
drwxr-xr-x 28 root wheel 512 Feb 23 2004 share
drwxr-xr-x 20 root wheel 512 Feb 23 2004 src
-rw------- 1 root wheel 8155136 Jan 7 18:23 sysinstall.cor

et today, je n'ai plus rien (only /. et /..). je dois faire une connerie
qqupart mais je sais pas où. est il possible que mdconfig ait purgé
cette directory ? et restructuré la partition /dev/ad0s1 ?
tout cela me semble surréaliste. il y a forcément une explication et une
solution à ces pbs.

crdlt
Claude

1 2 3 4