FreeBSD 5.2.1 --> 5.3 : galère

Claude
bonsoir,

à partir de bsd 5.2.1, j'ai voulu installer, via ftp, la version 5.3. je
dois mal m'y prendre car j'ai des erreurs dont je n'arrive pas à me sortir.

par ex , lorsque je veux faire un maj des ports et que je lance cvsup,
j'ai "permission denied".
qd je veux installer portupgrade j'ai error code 1.

au boot, je constate que je suis bien en 5.3, mais le reste ne suit pas.
avec sysinstall, je n'ai que erreurs: unable to ....

je ne sais pas comment remedier à ces pbs.

crdlt
Claude

1 2 3 4
Claude
F. Senault a écrit:

Que te dit uname -a ?

adagio# uname -a

FreeBSD adagio.mydomain.fr 5.3-RELEASE FreeBSD 5.3-RELEASE #0: Fri Nov
5 04:19:18 UTC 2004
:/usr/obj/usr/src/sys/GENERIC i386
adagio#

mais est-ce significatif ?

Claude
a écrit:
Claude wrote:

5.3-RELEASE-i386-disc1.iso
adagio# mount -t cd9660 /dev/'mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso' /mnt
cd9660: /dev/mdconfig -a -t vnode -f
/mnt/ad0s1_bsd/usr/bsd-5.3/5.3-RELEASE-i386-disc1.iso: No such file or
directory

ai je oublié qquechose ?

Regarde si tu n'as pas un message d'erreur au chargement du module cd9660.
C'est ce qui m'est arrivé l'autre jour. Il me disait que loader.hints était
plus vieux que le kernel. Un touch loader.hints a résolu le problème.

En général les messages d'erreur autour de kldload sont extrêmement
"misleading".

non, je n'ai eu que l'erreur ci dessus. avec /sbin/mdconfig il n'y
aurait sans doute pas eu cette erreur. mais je peux plus relancer la
manip car /mnt/ad0s1_bsd/usr/ est vide (!!??) et /mnt/ad0s1_bsd ne fait
plus que 124 Mo au lieu de 4 Go !!! incroyable.. freebsd serait si violent ?

F. Senault

F. Senault a écrit:

[...]

donc, je suis bien en 5.3,

Le kernel et le monde sont bien en.

mais comme l'install s'est mal passée, je ne
sais pas si c'est significatif.
par ex, je suis en kde 3.1 alors que je devrais etre en 3.2.

KDE est un port.

et today, je n'ai plus rien (only /. et /..). je dois faire une connerie
qqupart mais je sais pas où. est il possible que mdconfig ait purgé
cette directory ? et restructuré la partition /dev/ad0s1 ?

Non. Au pire, tu as un problème de fstab.

Sinon, oui, je crois qu'à ce point, il faut repartir de zéro.

crdlt
Claude

Fred
--
There's somethin' wrong with the world today
The light bulb's gettin' dim There's meltdown in the sky

Claude
F. Senault a écrit:

F. Senault a écrit:

[...]

donc, je peux travailler avec ce systeme ?

mais comme l'install s'est mal passée, je ne
sais pas si c'est significatif.
par ex, je suis en kde 3.1 alors que je devrais etre en 3.2.

KDE est un port.

ok. je verrai plus tard pour la maJ

[...]

j'aime bien "au pire"... ;) j'y suis depuis 2 jours :(

tu as un problème de fstab.

je n'ai pas touché à ce fichier (je fais les mount à la volée). mais je
vais verifier les entrrées de ce fichier.

Sinon, oui, je crois qu'à ce point, il faut repartir de zéro.

si le ftp ne marche pas (selon Xavier), et en l'absence de graveur, je
fais comment ?
j'ai actuellement une version 5.3 batarde, mais qui tourne.
comment me sortir de ce maelström ?

crdlt
Claude

Claude
F. Senault a écrit:

[...]

ce fichier n'a pas été modifié:

adagio# more /etc/fstab
# Device Mountpoint FStype Options Dump Pass#
/dev/ad0s1b none swap sw 0 0
/dev/ad0s2b none swap sw 0 0
/dev/ad0s2a / ufs rw 1 1
/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto 0 0

gregg
Claude wrote:

en clair, il n'est pas possible d'installer une distrib freebsd avec le
ftp d'un bsd installé (la 5.2.1 en l'occurence): correct ?

Tu peux toujours télécharger les deux disquettes (root et mfs), et
lancer l'installation depuis ces disquettes. En choisissant le support
"ftp" et en choisissant un ftp sur le net.
Ou alors en utilisant un ftp sur une autre machine (c'est à dire en
ayant rapatrié les fichiers nécessaires, et les avoir placés sur une
machine en réseau local accessible en ftp).

Par contre, penser pouvoir faire une installation depuis un système
5.2.1 en cours d'exécution en utilisant le serveur ftp de ce même
système, pour installer un système 5.3, je ne crois pas que ce soit
possible.

Mais peut-être ai-je mal compris la question...

++

Claude
gregg a écrit:
Claude wrote:

[...]

ça, je sais pas faire.

selon F Senault, je serais en 5.3. donc, je peux partir sur ces bases :
correct ?

comment expliquer que j'ai perdu la release 5.3 ? tu as suivi
l'historique ? je dois faire des conneries qquepart, mais je sais pas où .

[...]

non, c'etait bien la question. Xavier a repondu. pas possible. et tu
confirmes.

crdlt
Claude

gregg
Claude wrote:

gregg a écrit:

Claude wrote:

[...]

Télécharger les trois images ici:
ftp://ftp.fr.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/i386/5.3-RELEASE/floppies/

(il y en a 3 maintenant, apparemment: kern1.flp, kern2.flp, boot.flp )
Lire le README dans le même répertoire.

Avec ces images, tu fabriques les disquettes ( sur des disquettes
vierges !!!)

-> Sous windows, utilise rawrite (ou fdimage)
-> Sous BSD, lance la commande:

dd if=kernX.flp of=/dev/fd0

Voilà, ensuite il faut booter les disquettes (en redémarrant
l'ordinateur, quoi). Et tu fais une installation classique (sauf que
comme media tu choisis un ftp, et non le cdrom)
A ce sujet je te conseille de pinger les ftp mirroirs pour savoir quel
est le plus rapide pour toi.

La procédure doit être décrite dans le handbook (tu l'as avec la 5.2.1,
sinon, en ligne).

selon F Senault, je serais en 5.3. donc, je peux partir sur ces bases :
correct ?

En effet d'après ton uname, tu es en 5.3: mais tu parles de problèmes du
système ? (lors du téléchargement, seulement, ou tu as des choses dans
les logs ?)

comment expliquer que j'ai perdu la release 5.3 ? tu as suivi
l'historique ? je dois faire des conneries qquepart, mais je sais pas où .

Mais qu'as-tu fait au juste, entre le moment où tu étais en 5.2.1 et
maintenant ?? :-(

Sinon, un cvsup et un make buildworld, ça te fera passer de la 5.2.1 à
la 5.3 (sans problème normalement).
Enfin, vu la situation, j'avoue que je réinstallerais tout proprement,
quant à moi (mais je ne suis pas devant ta machine non plus...)

Bon, j'espère que ça t'aide.

++

Claude
gregg a écrit:

[...]

je retiens cette manip.

[...]

ben, selon Xavier, ma manip ne peut pas marcher: installer une 5.3 via
le ftp d'une 5.2.1.

[...]

j'ai lancé sysinstall et opté pour un serveur ftp. et j'ai eu les
erreurs que j'ai décrites ci dessus.

avant, j'ai téléchargé la 5.3 sur /mnt/ad0s1_bsd/usr/, mais depuis la
manip mdconfig, j'ai plus rien. honnetement, je decris les choses telles
quelles, et j'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Sinon, un cvsup et un make buildworld, ça te fera passer de la 5.2.1 à
la 5.3 (sans problème normalement).

je suis prêt à lancer cela cette nuit. j'ai fait le cvsup hier. je
reconstruis le monde cette nuit ? je suis impressionné d'avoir autant de
pouvoir.... ;)

Enfin, vu la situation, j'avoue que je réinstallerais tout proprement,
quant à moi (mais je ne suis pas devant ta machine non plus...)

Bon, j'espère que ça t'aide.

non, un rien!! ;)

merci bcp de me consacrer un peu de ton temps. j'apprends bcp.

crdlt
Claude

Marwan Burelle
On Sun, 09 Jan 2005 13:55:49 +0100
Claude wrote:

je n'ai pas de graveur. si j'en avais un, il y a longtemps que
j'aurais installer la 5.3.

Euh ? et les disquettes de boot ?

Il y a aussi l'installation depuis un dd (il faut les disquettes de boot
aussi.)

Dans une installe le CD n'est nécessaire que pour le boot, le reste tu
peux aller le chercher comme tu veux.

Dans tous les cas, faire une _installe_ (pas une màj) depuis un système
installé n'est pas simple ...

en clair, il n'est pas possible d'installer une distrib freebsd avec
le ftp d'un bsd installé (la 5.2.1 en l'occurence): correct ?

Le problème est que tu as besoin de la bonne version du sysinstall, que
tu as besoin d'écraser les binaires que tu es en train d'utiliser, etc

La procédure d'installation à donc besoin de booter sur un système qui
n'est pas celui qui va être écrasé. On peut faire autrement, mais ce
n'est pas simple et plutôt risqué.

En gros, si tu n'as pas de graveur, le mieux c'est les disquettes (à
moins que l'on puisse faire booter l'installeur depuis une partoche ...
)

Sinon, il reste le cvsup/buildworld pour une màj via les sources, c'est
long et quelques détails peuvent foirer en raison de certaines
différences entre la 5.2 et la 5.3 (voir ça peut ne pas marcher du tout,
j'ai eu une erreur de make, dès le début, la première fois que j'ai
essayé ... mais bon, je n'ai pas eu le temps d'explorer plus loin ... )

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

1 2 3 4