[FreeBSD-5] RAID-1

23 réponses
Benoit Izac
Bonjour,

J'ai une machine avec 2 disques dur de 80Go sur laquelle je souhaite
installer un FreeBSD-5.2.1 qui suivra RELENG_5_2 pour le moment. Les
disques seront en RAID-1 (mirrorring) pour toutes les partitions (donc
/).

J'hésite entre raidframe et vinum. Aucun des 2 n'est supporté par
sysinstall, il me faudra donc « bidouiller » dans un cas comme dans
l'autre. J'ai lu pas mal de problèmes avec vinum mais il me semble aussi
plus intéressant, notamment la possibilité de laisser de l'espace libre
et de l'allouer par la suite lorsqu'une des partitions sera pleine.

Je souhaiterais donc avoir votre expérience/avis sur ces deux
technologies : stabilité, installation, maintenance, fiabilité...

Merci.
--
Benoit Izac

3 réponses

1 2 3
Olivier Cherrier
In article , Benoit Izac wrote:
Tu veux dire en 5.2-CURRENT ?
Je pense que c'est ça puisque la page de manuel raid(4) disparaît en
CURRENT.
Donc, si j'ai bien compris, ça veux dire que je ne pourrais pas upgrader
en 5.3 ? Ennuyeux tout ça, très ennuyeux.

Je suppose que l'expérimentation est la seule façon de savoir ce qui
marche...

Oui, si tu ne veux pas trop prendre de risque, tourne-toi plutôt
vers RAIDFrame sous NetBSD.
Le RAIDFrame présent dans OpenBSD a besoin d'être mis à jour. Thierry -
son maintainer - y travaille.

oc

Miod Vallat
Le RAIDFrame présent dans OpenBSD a besoin d'être mis à jour. Thierry -
son maintainer - y travaille.

Il ferait mieux de s'occuper de sa femme et de ses enfants, tiens.

Olivier Cherrier
In article <40ac98e4$0$12748$, Miod Vallat wrote:
Le RAIDFrame présent dans OpenBSD a besoin d'être mis à jour. Thierry -
son maintainer - y travaille.

Il ferait mieux de s'occuper de sa femme et de ses enfants, tiens.

Faut bien se détendre ...
Pff, et toi, que fais-tu des tes femmes ? ;-)

1 2 3