[FreeBSD] Clé USB

Michel Parlebas
-

Y a-t-il moyen d'utiliser une clé USB avec FreBSD 4.8 ?

Dans quelles directions orienter mes recherches ?

--
MP

1 2 3 4 5
Eric Masson
"fred" == fred writes:

fred> Je dévie légèrement (léger, léger...). On peut faire communiquer
fred> deux PC entre eux par l'intermédiaire d'un cable // ou série,
fred> entre autre. Existe t'il un moyen de relier deux PC par un cable
fred> USB ?

Il existe un driver pour les câbles de ce genre sous Net, je ne sais pas
s'il a été porté sous Free.

Eric Masson

--
voila je suis depuis un certain temps sur l'essait du decryptage de
certaines images X mises dans des magazines.

fred
Eric Masson wrote:

Il existe un driver pour les câbles de ce genre sous Net, je ne sais pas
s'il a été porté sous Free.
Et c'est quoi, son joli petit nom ?

Merci.

--
FP.

Eric Masson
"fred" == fred writes:

fred> Et c'est quoi, son joli petit nom ?

En cherchant environ 2 secondes :

http://www.netbsd.org/Hardware/usb.html

Eric Masson

--
j'ai oublié de dire que je n ai pas de confirmation sur la source de
cette information.

fred
Eric Masson wrote:

En cherchant environ 2 secondes :
Certes, certes...

Merci.

--
FP, pas flemmard, mais accaparé.

Patrick Lamaizière
S. écrivait :

Y a-t-il moyen d'utiliser une clé USB avec FreBSD 4.8 ?

Dans quelles directions orienter mes recherches ?
Lire l'article de Marc ?

http://bsdnews.org/03/cryptusb.php

Ça aide, merci.

Mais je n'arrive pas à monter la clef (formatée en FAT), j'ai une erreur :
#mount_msdos /dev/da0 /mnt/key
mount_msdos: /dev/da0: Invalid argument

et un message :
(da0:umass-sim0:0:0:0): Synchronize cache failed, status == 0x10, scsi
status == 0x0

Pourtant ça a l'air bon :

dmesg
«
uhci0: <VIA 83C572 USB controller> port 0xd400-0xd41f irq 3 at device 4.2 on
pci0
usb0: <VIA 83C572 USB controller> on uhci0
usb0: USB revision 1.0
uhub0: VIA UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub0: 2 ports with 2 removable, self powered
umass0: I0MEGA Minidrive 256, rev 2.00/2.00, addr 2
da0 at umass-sim0 bus 0 target 0 lun 0
da0: <I0MEGA Mini 256*IOM 3.52> Removable Direct Access SCSI-0 device
da0: 650KB/s transfers
da0: 244MB (499712 512 byte sectors: 64H 32S/T 244C)
»

# camcontrol inquiry da0
pass0: <I0MEGA Mini 256*IOM 3.52> Removable Direct Access SCSI-0 device
pass0: Serial Number u
pass0: 650KB/s transfers

Où cela peut-il merder ? La led de la clef bagotte au montage aussi, ça a
l'air de vouloir accéder.

Avec l'option DA_OLD_QUIRKS dans le noyau j'ai parfois la même erreur ou
juste une erreur mount_msdos: /dev/da0: Input/output error
(Euh à quoi sert cette option ?)

Et camcontrol inquiry da0 ne renvoie rien du tout.

Merci.

Thierry Thomas
Mercredi 19 novembre 2003 à 20:31 GMT, Patrick Lamaizière a écrit :

Mais je n'arrive pas à monter la clef (formatée en FAT), j'ai une erreur :
#mount_msdos /dev/da0 /mnt/key
mount_msdos: /dev/da0: Invalid argument

En FAT, il faut une /slice/ :
mount_msdos /dev/da0s1 /mnt/key
--
Th. Thomas.

Patrick Lamaizière

:
#mount_msdos /dev/da0 /mnt/key
mount_msdos: /dev/da0: Invalid argument

En FAT, il faut une /slice/ :
mount_msdos /dev/da0s1 /mnt/key

Oui merci, c'était ça.
Dans l'exemple c'est mount_msdosfs et je n'ai pas cette commande, c'est sur
la version 5.x ?

Il reste un soucis c'est que si la clef n'est pas connectée au boot, elle
n'est pas reconnue. Pareil après un umount je n'arrive plus à la remonter.
J'ai essayé de jouer avec camcontrol mais sans résultat. Comment faire ?

Un p'tit exemple d'usbd.conf serait le bienvenue aussi.

Bonne nuit.

Thierry Thomas
Mercredi 19 novembre 2003 à 23:23 GMT, Patrick Lamaizière a écrit :
Dans l'exemple c'est mount_msdosfs et je n'ai pas cette commande, c'est sur
la version 5.x ?

D'après man (8) sur une 4-STABLE :

HISTORY
The mount_msdos utility first appeared in FreeBSD 2.0. Its predecessor,
the mount_pcfs utility appeared in FreeBSD 1.0, and was abandoned in
favor of the more aptly-named mount_msdos.
--
Th. Thomas.

Eric Masson
"Patrick" == Patrick Lamaizière writes:

Patrick> Il reste un soucis c'est que si la clef n'est pas connectée au
Patrick> boot, elle n'est pas reconnue.

man usbd
man usbd.conf
man rc.conf

Eric Masson

--
[OUI] à fr.rec.tv.poubelle. Ca dépasse la perspective de Loft Story et
il pourrait être réutilisé à l'avenir. C'est même le plus prometteur

Patrick Lamaizière
Thierry Thomas écrivait :

[...]

Oui mais je parlais de mount_msdosfs, pas de mount_msdos ni mount_pcfs.

1 2 3 4 5