FreeBSD et Gateway

46 réponses
Jean-Rémy Westelynck
Bonjour,

Je d=E9bute sous freeBSD.
J'aimerai faire de mon serveur Freebsd une passerelle entre deux
r=E9seaux, 192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24.
Pour cela j'assigne =E0 mon serveur deux ips ( sur une m=EAme carte )
192.168.0.1/24 et 192.168.2.1/24 grace aux alias.
Mes PC appartiennent =E0 la classe d'adresse 192.168.2.0/24 et mon
routeur ADSL a l'adresse 192.168.0.254.
Le serveur arrivent bien =E0 joindre le routeur et toutes les machines.
Les machines arrivent =E0 joindre 192.168.0.1 donc le routage se fait
bien.
Mais probl=E8me, mes postes n'arrivent pas =E0 joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une id=E9e ?

Pour info je n'ai pas install=E9 de firewall sur le serveur.

Merci d'avance

10 réponses

Ollivier Robert
Dans l'article ,
Jean-Rémy Westelynck disait :
Mais problème, mes postes n'arrivent pas à joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une idée ?

Quelle est la valeur de

gateway_enable

dans /etc/rc.conf ?
--
Ollivier ROBERT -=- FreeBSD: The Power to Serve -=-
Soutenez les UNIX libres ! FreeBSD Linux NetBSD OpenBSD !

Jean-Rémy Westelynck
Voici la valeur :

gateway_enable="YES"
Ulrich Massamba
Salut,

Tu n'as pas un problème a la base, vouloir faire une passerelle avec une
seule carte réseau ?!

Bonjour,

Je débute sous freeBSD.
J'aimerai faire de mon serveur Freebsd une passerelle entre deux
réseaux, 192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24.
Pour cela j'assigne à mon serveur deux ips ( sur une même carte )
192.168.0.1/24 et 192.168.2.1/24 grace aux alias.
Mes PC appartiennent à la classe d'adresse 192.168.2.0/24 et mon
routeur ADSL a l'adresse 192.168.0.254.
Le serveur arrivent bien à joindre le routeur et toutes les machines.
Les machines arrivent à joindre 192.168.0.1 donc le routage se fait
bien.
Mais problème, mes postes n'arrivent pas à joindre 192.168.0.254 comme
si mon serveur filtre les paquets.

Quelqu'un aurait une idée ?

Pour info je n'ai pas installé de firewall sur le serveur.

Merci d'avance

Jean-Rémy Westelynck
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?
JKB
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Jean-Rémy Westelynck écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?

Oui, ça pose problème parce que la couche ethernet va se rendre
compte assez rapidement qu'elle peut faire _sans_ la passerelle.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 23 Apr 2008 09:28:33 +0000 (UTC),
JKB écrivait (wrote):
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Jean-Rémy Westelynck écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?

Oui, ça pose problème parce que la couche ethernet va se rendre
compte assez rapidement qu'elle peut faire _sans_ la passerelle.

Il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas marcher. Ethernet ne
se préoccupe pas du routage, il n'y a donc aucune impossibilité à
faire cela.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Ulrich Massamba
Ok, mais on a 2 adresses IP sur une meme carte reseau sur des réseaux
différents pour une meme mac address sur le meme segment ethernet.
Si il arrive a faire une passerelle dans ces conditions qui marche, je
suis intéressé par une explication.

À (at) Wed, 23 Apr 2008 09:28:33 +0000 (UTC),
JKB écrivait (wrote):
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Jean-Rémy Westelynck écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Je ne pense pas non.
Grâce aux alias ma carte réseau a deux ips une sur chaque réseau, elle
est alors capable de dialoguer avec les deux. Donc pour moi ca ne
devrait pas poser de problème. Je me trompe ?
Oui, ça pose problème parce que la couche ethernet va se rendre

compte assez rapidement qu'elle peut faire _sans_ la passerelle.

Il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas marcher. Ethernet ne
se préoccupe pas du routage, il n'y a donc aucune impossibilité à
faire cela.

JKB
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Ulrich Massamba écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Ok, mais on a 2 adresses IP sur une meme carte reseau sur des réseaux
différents pour une meme mac address sur le meme segment ethernet.
Si il arrive a faire une passerelle dans ces conditions qui marche, je
suis intéressé par une explication.

J'allais poser la question. Merci ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Patrick Lamaizière
Le Wed, 23 Apr 2008 09:57:12 +0000 (UTC),

Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Ulrich Massamba écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Ok, mais on a 2 adresses IP sur une meme carte reseau sur des
réseaux différents pour une meme mac address sur le meme segment
ethernet. Si il arrive a faire une passerelle dans ces conditions
qui marche, je suis intéressé par une explication.

J'allais poser la question. Merci ;-)

En quoi ça génerait ? Au niveau ethernet il faut l'adresse mac mais arp
doit pouvoir associer plusieurs IP à une seule adresse mac.

J'ai rien pour essayer là, mais ama c'est possible.
L'exemple est même cité dans "Administration Unix" de JM.Moreno
(chapitre 9.6)

«Notons qu'on peut avoir deux réseaux logiques sur un même brin
physique, cependant il n'est souvent pas possible d'associer plus d'une
adresse IP à une adresse ethernet, sauf à disposer du mécanisme d'alias
vu précédemment. Faute de cela if faut disposer de deux controleurs
ethernet, même si la connexion est sur le même brin»

JKB
Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Patrick Lamaizière écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Le Wed, 23 Apr 2008 09:57:12 +0000 (UTC),

Le 23-04-2008, à propos de
Re: FreeBSD et Gateway,
Ulrich Massamba écrivait dans fr.comp.os.bsd :
Ok, mais on a 2 adresses IP sur une meme carte reseau sur des
réseaux différents pour une meme mac address sur le meme segment
ethernet. Si il arrive a faire une passerelle dans ces conditions
qui marche, je suis intéressé par une explication.

J'allais poser la question. Merci ;-)

En quoi ça génerait ? Au niveau ethernet il faut l'adresse mac mais arp
doit pouvoir associer plusieurs IP à une seule adresse mac.

J'ai rien pour essayer là, mais ama c'est possible.
L'exemple est même cité dans "Administration Unix" de JM.Moreno
(chapitre 9.6)

«Notons qu'on peut avoir deux réseaux logiques sur un même brin
physique, cependant il n'est souvent pas possible d'associer plus d'une
adresse IP à une adresse ethernet, sauf à disposer du mécanisme d'alias
vu précédemment. Faute de cela if faut disposer de deux controleurs
ethernet, même si la connexion est sur le même brin»

Passe un coup de tcpdump pour voir ce qui se passe. L'initialisation
de la connexion passe par la passerelle et la réponse passe
directement à l'émetteur parce que la machine qui répond se rend compte
d'elle-même qu'elle est sur le même brin ethernet. J'ai essayé ce
genre de manipulation pour isoler des imprimantes par exemple et
forcer les utilisateurs à utiliser le spool d'impression sur le
serveur, cela ne fonctionne pas.

On peut avoir plusieurs adresses IP sur une seule adresse MAC, cela
ne pose pas de problème particulier, mais là, on parle de routage.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.