[freebsd] problème au reboot

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour, et bonne année.

tout à l'heure, j'ai voulu appliquer les dernières mises à jour sur mon
serveur FreeBSD via freebsd-update. Avant de procéder, j'ai fait un
reboot de sécurité, par acquis de conscience (pour vérifier notamment
que la machine repart bien avant de changer quoi que ce soit).

La machine n'a pas redémaré. Comme elle est à 400 km de mon clavier,
j'ai du faire appel au support de mon hébergeur qui m'a informé que
l'écran affichait "operating system not found", deux fois, en haut à
gauche de l'écran.
Après un ctrl-alt-suppr de sa part, la machine est reparti et a démarré
FreeBSD normalement.

Le disque de boot est un volume RAID 1, de deux disques Western Digital
RE3 WD1002FBYS. Ces disques sont branchés sur une carte raid 3ware
9650SE-4LPML dont tous les status sont au vert.

/, /tmp et /var sont en UFS
/home, /usr/local et /usr/ports sont issus d'un pool ZFS.

La machine avait 90 jours d'uptime, et aucun problème de ce genre à son
actif.

Une idée sur l'origine de la chose ?
Y-a-t'il quelque chose à vérifier coté OS pour que cela ne se reproduise
pas ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Tue, 03 Jan 2012 22:18:40 +0100, Yannick Palanque a écrit:

Enfin, d'après ma modeste expérience, quand un serveur indique «

Toutafé, c'est pourquoi j'aurais tendance à soupçonner la carte, parce
que j'ai déjà vu des contrôleurs 3Ware qui ne démarraient pas au boot
( affichant par exemple "BIOS incompatible with Firmware", voire rien du
tout). Il y en a aussi qui plantent en charge, quand la ventilation n'est
pas parfaite dans le serveur.

--
a script is what you give the actors, a program is what you give the
audience.
Eric Masson
Yannick Palanque writes:

'Lut,

Sauf si évidemment on a joué avec le chargeur de démarrage (je ne
considère pas les Windows) ou que sais-je, mais comme dans ton cas le
serveur est immédiatement revenu, pour moi c'est un problème purement
matériel (enfin, on peut penser au micrologiciel de la carte RAID mais
ça me dépasse).

Les 3Ware sont un peu chatouilleuses, j'en connais une qui montrait des
instabilités liées à une association avec des disques particuliers, la
seule solution viable a consisté à changer les disques (si François
Tigeot lurke toujours dans le coin, il pourra donner plus de détails).

--
Je n'ai pas envie de perdre mon temps à leur APD à la con. Mais j'ai
besoin du certificat qu'y est délivré, pour passer le permis. J'ai
patpro ~ patrick proniewski
In article <4f038a5b$0$10972$,
Tonton Th wrote:

On 01/03/2012 10:57 PM, Emmanuel Florac wrote:

> Toutafé, c'est pourquoi j'aurais tendance à soupçonner la carte, parce
> que j'ai déjà vu des contrôleurs 3Ware qui ne démarraient pas au boot

Vieux souvenir imprécis : une 3ware gavée de disques qui plantait
régulièrement sur une machine avec un BIOS très véloce au boot;
remède simple : demander au BIOS de faire un check de la ram pour
laisser le temps à la 3ware de faire sa cuisine...

c'est ballot, la dernière fois que je suis intervenu sur ma machine,
j'ai justement désactivé le test de la RAM (16 Go, c'est juste hyper
long). :)

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Francois Tigeot
Salut,

Eric Masson wrote:
Yannick Palanque writes:

[...]

Si je me souviens bien c'était un autre problème dans ce cas là, qui
venait des disques.
Les disques d'origine étaient des Maxtor, et avaient tendance à se faire
éjecter du volume RAID.

Je pensais bêtement que tous les disques SATA étaient égaux à l'époque;
depuis je fais attention et je ne prends plus que des modèles
"Entreprise" pour serveurs.

Je recommande les Western-Digital Raid Edition, je n'ai eu qu'une fois
un souci majeur avec un modèle précis et ça a pu se résoudre en flashant
les disques avec un nouveau firmware.

--
Francois Tigeot
Tonton Th
On 01/04/2012 07:24 AM, patpro ~ patrick proniewski wrote:

[...]

D'un autre coté, j'ai retrouvé des traces : ça se passait en
2005, avec des disques IDE peu véloces. Mais ce genre de piège
doit être encore d'actualité...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Eric Masson
Francois Tigeot writes:

'Lut François,

Si je me souviens bien c'était un autre problème dans ce cas là, qui
venait des disques.

Vi, le passage à d'autres disques a résolu le problème.

Les disques d'origine étaient des Maxtor, et avaient tendance à se faire
éjecter du volume RAID.

En effet. C'est en cela que je disais que 96xx étaient un poil chatouilleux.

Je pensais bêtement que tous les disques SATA étaient égaux à l'époque;
depuis je fais attention et je ne prends plus que des modèles
"Entreprise" pour serveurs.

En usage particulier, cela fait un surcout non négligeable.

Je recommande les Western-Digital Raid Edition, je n'ai eu qu'une fois
un souci majeur avec un modèle précis et ça a pu se résoudre en flashant
les disques avec un nouveau firmware.

Chez mon frangin, j'ai installé des WD Caviar Black en 1TB l'année
dernière et je n'ai jamais eu de soucis avec.

--
AB> Comment cela peut-il se débloquer ?
AT> Fuca.
Excusez-moi, je n'ai pas compris. Merci de répondre plus clairement.
-+- AB in Guide du Neuneu Usenet - Il est con c'type, hé ! -+-
Francois Tigeot
Eric Masson wrote:
Francois Tigeot writes:

Les disques d'origine étaient des Maxtor, et avaient tendance à se faire
éjecter du volume RAID.

En effet. C'est en cela que je disais que 96xx étaient un poil chatouilleux.

Pas seulement celles là, toutes les cartes raid.

Les disques de bureau ne réagissent pas assez vite dans certaines
circonstances et se font éjecter suite à des timeouts.

[...]

Je compte environ 33% de plus entre le prix d'un Caviar Black et d'un
RE4 7200RPM de même taille. Il me semble que c'était plutôt 15-20% à une
époque pas si lointaine.

Chez mon frangin, j'ai installé des WD Caviar Black en 1TB l'année
dernière et je n'ai jamais eu de soucis avec.

C'est peut-être une question de chance / de charge de travail.

Même sur des ports sata Intel ou AMD (le truc de base, quoi), j'arrive à
avoir des timeouts avec des disques de bureau.
Un rsync d'une arbo pkgsrc vers un disque plus rapide suffit généralement.

--
Francois Tigeot
Emmanuel Florac
Le Fri, 06 Jan 2012 23:28:33 +0100, Francois Tigeot a écrit:

Je compte environ 33% de plus entre le prix d'un Caviar Black et d'un
RE4 7200RPM de même taille. Il me semble que c'était plutôt 15-20% à une
époque pas si lointaine.

Avec les inondations en Thaïlande, les disques "desktop" sont
actuellement au prix des disques "entreprise" en octobre, et les disques
"entreprises" sont jusqu'à 2 fois plus chers.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
F. Senault
Le 4 janvier 2012 à 14:13, Eric Masson a écrit :

Francois Tigeot writes:

[...]

Ici, j'ai monté un PC en FreeBSD pour faire NAS et passerelle internet,
avec un raid ZFS et des disques Hitachi Deskstar 7k2000 (gamme desktop
de base), et j'en suis très content - pour mon utilisation (copie de
gros fichiers depuis une bécane Windows avec des vitesses entre 60 et 75
MO/s et lecture multimedia dans l'autre sens, généralement).

J'ai commencé à avoir des erreurs irrécupérables sur le RAID il y a
quelques jours, mais, après avoir accusé les disques, le contôleur SATA
de la carte mère, la cage de disques amovibles, j'ai finalement trouvé
une barrette de RAM défectueuse... :/

Fred
--
My hands shake, my eyes are yellow, I twitch spasmodically and jump at
sudden noises, but I've got enough caffeine surging through my blood-
espie
In article <4f081d0f$0$32543$,
Emmanuel Florac wrote:
[...]

Je sens qu'on va se la bouffer longtemps apres qu'elle soit finie,
cette "inondation"...

Combien de constructeurs de disques durs reste-t-il ?
Combien de temps avant qu'une administration s'interesse a eux, pour
entente sur les prix ?
1 2 3