[freebsd] problème au reboot

patpro ~ patrick proniewski
Bonjour, et bonne année.

tout à l'heure, j'ai voulu appliquer les dernières mises à jour sur mon
serveur FreeBSD via freebsd-update. Avant de procéder, j'ai fait un
reboot de sécurité, par acquis de conscience (pour vérifier notamment
que la machine repart bien avant de changer quoi que ce soit).

La machine n'a pas redémaré. Comme elle est à 400 km de mon clavier,
j'ai du faire appel au support de mon hébergeur qui m'a informé que
l'écran affichait "operating system not found", deux fois, en haut à
gauche de l'écran.
Après un ctrl-alt-suppr de sa part, la machine est reparti et a démarré
FreeBSD normalement.

Le disque de boot est un volume RAID 1, de deux disques Western Digital
RE3 WD1002FBYS. Ces disques sont branchés sur une carte raid 3ware
9650SE-4LPML dont tous les status sont au vert.

/, /tmp et /var sont en UFS
/home, /usr/local et /usr/ports sont issus d'un pool ZFS.

La machine avait 90 jours d'uptime, et aucun problème de ce genre à son
actif.

Une idée sur l'origine de la chose ?
Y-a-t'il quelque chose à vérifier coté OS pour que cela ne se reproduise
pas ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

1 2 3
patpro ~ patrick proniewski
In article <je9mk0$1tp8$,
(Marc Espie) wrote:

In article <4f081d0f$0$32543$,
Emmanuel Florac wrote:

>Avec les inondations en Thaïlande, les disques "desktop" sont
>actuellement au prix des disques "entreprise" en octobre, et les disques
>"entreprises" sont jusqu'à 2 fois plus chers.

Je sens qu'on va se la bouffer longtemps apres qu'elle soit finie,
cette "inondation"...

Combien de constructeurs de disques durs reste-t-il ?
Combien de temps avant qu'une administration s'interesse a eux, pour
entente sur les prix ?

entre ça et la réduction de garantie, le marché va être sinistré côté
client.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Emmanuel Florac
Le Sat, 07 Jan 2012 14:59:13 +0000, Marc Espie a écrit:

Combien de constructeurs de disques durs reste-t-il ?

3, dont deux ( WD + Hitachi et Seagate + Samsung) représentent environ
90% du marché...

Combien de temps
avant qu'une administration s'interesse a eux, pour entente sur les prix
?

J'ai bien peur qu'ils n'en aient rien à foutre. Voir la récente réduction
des garanties (nooooon, ils n'y pas entente voyons...) sur les disques
de 5 à 3 ans pour la plupart des modèles, et 2, voire 1 an pour certains
(hint: n'achetez des Seagate Barracuda sous AUCUN PRÉTEXTE).

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.