freeze bluetooth (conflit wifi ?)

19 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai changé de mac (Mac mini 2018 hexacoeur), je rencontre
des problèmes de "freeze" bluetooth, principalement pour la souris,
parfois avec le clavier.

Complètement aléatoire en première approximation, parfois plusieurs fois
par heure, parfois une fois par jour, parfois 2 secondes, parfois
presque une minute, parfois avec message "souris (ou clavier)
déconnecté" ...puis "connecté" parfois sans aucun message. Dans tous les
cas ça se reconnecte tout seul, parfois provoqué par un léger
déplacement de la souris ou de l'UC de quelques cm.

Mac vérifié en SAV agréé Apple, tous hardware test normaux. Ils m'ont
échangé la souris considérée comme défectueuse. Malheureusement le
problème a persisté. On a convenu avec eux que je prenais un mois pour
faire varier différents paramètres (positionnement du mini sur le
bureau, mis sur tranche, éloignement de sources possibles de
perturbations radioélectriques, etc.)

HIER j'ai enfin trouvé une corrélation (mais corrélation n'est pas
causalité hélas, nous le savons !) avec le débit wifi (internet) : le
problème est clairement associé à (amplifié par) de gros débits d'upload
ou de download internet. Possible conflit entre les antennes, trop
proches ? Il me semblait pourtant que les fréquences des réseaux wifi et
bluetooth étaient distinctes...

Allo Apple Assistance : le problème n'est pas inconnu mais reste
mystérieux pour l'instant chez eux. J'ai transmis un fichier de log créé
avec leur applciation "Capture_data", c'est en cours d'étude.

Et je poursuis donc avec, parfois, des performances de "Magic Mouse 2"
dignes d'une souris à 10 euros de chez le chinois... loong soupir. Juste
je suis un peu moins contrarié car je ne suis pas seul apparemment,
d'une part, et j'ai un début d'explication d'autre part. Pour servir
(entre autres àn Emmanuel qui "freeze" aussi, sauf que dans mon cas, le
système ne bloque pas du tout en arrière-plan)

--
Gérald

10 réponses

1 2
mv
Gerald wrote:
Allo Apple Assistance : le problème n'est pas inconnu mais reste
mystérieux pour l'instant chez eux. J'ai transmis un fichier de log créé
avec leur applciation "Capture_data", c'est en cours d'étude.

Ils vont te dire que Mojave n'est pas compatible avec ta souris de même
que High Sierra n'était pas compatible avec Fusion Drive !!! ;-)
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
voir_le_reply-to
MV wrote:
Ils vont te dire que Mojave n'est pas compatible avec ta souris de même
que High Sierra n'était pas compatible avec Fusion Drive !!! ;-)

T'es taquin ! :-)
Dans ce malheur actuel j'ai de la chance :
1/ apparemment je ne suis pas tout seul. Ils sont pudiques sur la
question mais j'ai quand même bien entendu, en filigrane, qu'il y "avait
un problème connu avec le bluetooth". Pas pu savoir si c'était
spécifique à ce mac.
2/ mon flair de pointer a détecté, au milieu de toutes les possibilités
de dysfonctionnement possibles (dans ce genre de perturbations
radioélectriques), une piste de conflit entre réseaux associée avec le
débit internet (quand on y fait attention, c'est très reproductible, et
j'ai d'ailleurs pu le reproduire en partage d'écran pour la
technicienne, au moment de l'envoi du fichier de log !).
Note qu'on n'a jamais su comment ils avaient résolu le problème du
Fusion Drive, mais ils ont dû le résoudre, sinon on en entendrait encore
parler. C'est dommage. Tout comme on ne saura probablement jamais (sauf
vrai problème hardware et rappel de machines) comment et pourquoi cette
histoire de bluetooth instable va, un jour, "retomber en marche".
Soupir.
--
Gérald
mv
Gerald n'a pas hésité à
écrire :
1/ apparemment je ne suis pas tout seul.

Des rapports avec ça : <https://support.apple.com/fr-fr/HT204621>
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
JPP
In article
<1o26tm5.1dwuplqer1ku7N%,
(Gerald) wrote:
j'ai quand même bien entendu, en filigrane, qu'il y "avait
un problème connu avec le bluetooth".

Normal : Bluetooth est une technologie tellement récente :-)
Quand aux interférences Bluetooth/WiFi , on se moque de qui ?
Parce que , pendant qu'on y est, on peut rajouter toutes les émissions
radio-électriques dans ton environnement.
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))
voir_le_reply-to
JPP wrote:
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))

Arrête ! Je l'ai fait ! ;-)
En fait après lecture d'une info sur le fait que des perturbations
pouvaient venir de câbles USB et comme j'ai un gros hub juste derrière
l'écran, j'ai testé en l'enveloppant avec ses câbles dans du papier
d'alu ! Arf ! (évidemment ça n'a rien fait)
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Des rapports avec ça : <https://support.apple.com/fr-fr/HT204621>

Oui dans le deuxième titre "Le périphérique fonctionne de manière
intermittente" : ils SAVENT qu'il existe un problème mal identifié et la
"Genius" que j'ai eu s'est même cramponée à cet article...
SAUF que tout ce que ça décrit (et qui ne m'enchante pas) c'est qu'ils
PATAUGENT !
Parce qu'AUCUNE des "solutions" qu'ils proposent n'est acceptable et
c'en est même particulièrement pitoyable :
- "il peut être nécessaire de patienter"... je rêve ! Elle coûte combien
leur souris déjà ? 99 euros !
- éloignez tout autre appareil électrique fonctionnant sur la bande 2,4
GHz... Bon : à *l'intérieur* du Mac mini, je fais comment pour
"éloigner" le Bluetooth du Wifi ?
- maintenez les périphériques sans fil à 10 m du mac : bien sûr ! je
dépose mon iPhone à 10 m de mon bureau et je cours vite quand il
sonne... Ah non, c'est l'inverse : faut garder la souris à moins de 10 m
du mac : bonjour l'E.T. aux grands bras !
- évitez de placer des objets métalliques entre le périphérique : bon ça
c'est relativement logique mais tellement vague et abstrait que c'est
sans aucune utilité.
On dirait la blague historique sur le SAV Microsoft : le gars en
hélicoptère perdu dans le brouillard à Redmond, qui avise un immeuble et
demande à l'employé à la fenêtre "ou suis-je" et l'employé lui crie :
"dans un hélicoptère", suite à quoi le pilote effectue un virage
impeccable et se pose sur la piste. Un des passagers lui demande : mais
comment avez vous fait pour savoir où vous étiez ?
- c'est simple : cette réponse était parfaitement exacte et totalement
inutile, je me trouvais donc en face de l'immeuble de Microsoft !
Ben ça a déteint !
--
Gérald
Le Moustique
Le 30/01/2019 à 09:35, Gerald a écrit :
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))

Arrête ! Je l'ai fait !;-)

Mais non, c'est la souris qu'il fallait mettre en cage... :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Francis Chartier
Le Wed, 30 Jan 2019 09:39:34 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 30/01/2019 à 09:35, Gerald a écrit :
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))
Arrête ! Je l'ai fait !;-)

Mais non, c'est la souris qu'il fallait mettre en cage... :-D

C'est normal que ça n'ait rien solutionné, il aurait fallu rempla cer la
souris par une marmotte.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Bon, c'est un peu plus fatigant à manier, surtout qu'en hiver elle n'y
met pas du sien.
Manfred
Francis Chartier wrote:
Le Wed, 30 Jan 2019 09:39:34 +0100, Le Moustique
écrivait :
Le 30/01/2019 à 09:35, Gerald a écrit :
La solution ultime : la cage de Faraday ! :-)))

Arrête ! Je l'ai fait !;-)

Mais non, c'est la souris qu'il fallait mettre en cage... :-D

C'est normal que ça n'ait rien solutionné, il aurait fallu remplacer la
souris par une marmotte.

Ou par le mulot cher à un ancien président de la république ;-)

Manfred
Le Moustique
Le 30/01/2019 à 12:00, Manfred a écrit :
Ou par le mulot cher à un ancien président de la république;-)

Celui qui précisément faisait déjà de la pub pour Apple...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2