Sur frp, fais comme les frpiens

LeLapin
En bon bizut, voici ma cotisation d'entr=C3=A9e dans ce club ferm=C3=A9 des
shooteurs de minibestioles.

http://cjoint.com/13mi/CEAtVmDydiB_frp20130526_0012.jpg

D=C3=A9sol=C3=A9 c'est le seul insecte que j'ai vu (enfin qui avait un mini=
mum
d'int=C3=A9r=C3=AAt). Bizarrement depuis hier j'ai du mal =C3=A0 en trouver,
certainement =C3=A0 cause de la m=C3=A9t=C3=A9o qu'on a eu ces derni=C3=A8r=
es semaines et
au vent...

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 27/05/2013 23:11, LeLapin a écrit :
Le Mon, 27 May 2013 23:08:23 +0200
Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/13mi/CEAtVmDydiB_frp20130526_0012.jpg

Du stacking sur un papillon en vol ! Il faut le lire pour le croire.

C'est quoi en fait ?

Le papillon ou le stacking ?
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 09:12:59 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 27/05/2013 23:11, LeLapin a écrit :

> C'est quoi en fait ?

Le papillon ou le stacking ?

L'"empilage". Vu le mot et la discussion, j'imagine que c'est comme le
HDR mais avec la mise au point. Mais concrètement est-ce qu'on efface
les parties floues d'une photo et comment ?
Ghost-Rider
Le 28/05/2013 09:21, LeLapin a écrit :

L'"empilage". Vu le mot et la discussion, j'imagine que c'est comme le
HDR mais avec la mise au point. Mais concrètement est-ce qu'on efface
les parties floues d'une photo et comment ?

Oui, l'empilage.
Ça consiste à prendre une série de photos en faisant varier la mise au
point, soit par action sur la bague de distance, soit par déplacement de
l'appareil.
On l'utilise principalement en macro, là où la profondeur de champ est
minime et ne permet pas de faire le point sur l'ensemble du sujet.
En général, on fixe l'appareil et le sujet est immobile, mais on peut y
arriver à main levée et sur des sujets un peu mobiles.
Il existe plusieurs logiciels qui :
- superposent les photos en recherchant les points de concordance et les
redimensionnent éventuellement (car les dimensions du sujet sur le
capteur varient en fonction de la MAP),
- reconstituent une photo nette partout en ne retenant que les parties
nettes de chacune des photos de la série.
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 10:26:46 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

- reconstituent une photo nette partout en ne retenant que les
parties nettes de chacune des photos de la série.

Tu as le nom d'un soft Linux qui fait ça ? Je l'ai peut-être dà ©jà sur
la machine mais pas trouvé une fonction dans le genre.

C'est pas que je risque de m'en servir souvent mais ça me donne une
très bonne idée : au lieu de tout rendre net, ne rendre spéc ifiquement
que deux ou trois couches séparées avec du flou entre elles et
au-delà/en-deçà. Je sais déjà ce que je vais prend re comme ça, en fait
j'ai un jeu de photos au télé où c'est ce que j'aurais aim é faire. Je
n'ai pu que faire les photos des différents niveaux, mais je ne savais
pas qu'on pouvait les assembler.

Elles seront de toutes façons inutilisables, j'avais bougé et les
cibles aussi. Mais pour la prochaine fois, si la technique est
exploitable, je prendrai les précautions nécessaires au shooting.
Ghost-Rider
Ghost-Rider a écrit :

Le 28/05/2013 09:21, LeLapin a écrit :

Tu as le nom d'un soft Linux qui fait ça ? Je l'ai peut-être déjà sur
la machine mais pas trouvé une fonction dans le genre.

J'utilise Combine ZP pour Windows, un des meilleurs, et gratuit.
Je crois qu'il te faudrait Zerene Stacker, mais les Linuxiens te
répondront mieux que moi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
Claudio Bonavolta
Le mardi 28 mai 2013 00:58:27 UTC+2, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy a formulé :
> je me permets de répondre à sa place : du cul ;-)
merci

Contrib' perso:
http://www.swissparades.ch/images/gallery/images/img0395.jpg

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

Stephane Legras-Decussy
On 05/29/2013 12:44 AM, Alf92 wrote:

Contrib' perso:
http://www.swissparades.ch/images/gallery/images/img0395.jpg

olé ! :-)

sur une plage du brésil cette tenue est parfaitement
acceptée et même banale... mais les seins nus sont
interdits !
René
"Claudio Bonavolta" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Contrib' perso:
http://www.swissparades.ch/images/gallery/images/img0395.jpg

Enfin une vraie photo !

René