fsck à l'arrêt de l'ordinateur

C Diaz
Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindre l'ordinateur.

J'ai trouvé AutoFsck pour ubuntu (https://wiki.ubuntu.com/AutoFsck/Doc),
si j'ai bien compris la doc, avant d'éteindre il vérifie si au prochain
démarrage il faut faire une vérification des disques, si oui il
redémarre, fsck fait son travail, puis éteint l'ordinateur.

Avant de l'installer j'aimerais m'assurer qu'il n'existe pas une
solution de ce type pour Debian, sous forme de script ou autre. Ni
apt-cache, ni google, ni man fsck ne m'ont aidé.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Bzzz
On Tue, 26 Feb 2013 23:50:58 +0100
Yves Rutschle wrote:

dans, par exemple, /etc/rc6.d/S65fsck, donc après que / soit
remontée read-only.

Manque de pot, e2fsck refuse de scanner une partoche montée,
ro ou pas.

--
<Leen> carpe diem c'est de l'allemand non ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Tue, Feb 26, 2013 at 07:07:56PM +0100, C Diaz wrote:
Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,

Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques, tu peux
désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de
fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :

tune2fs -c0 -i0 /dev/<partition>

Lorsque tu souhaites effectuer la vérification des systèmes de fichiers,
tu fais un fichier "/forcefsck", puis tu redémarres ta machine :

touch /forcefsck
reboot

Les scripts déjà présents dans /etc/init.d feront le boulot.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Mieux vaut le faire au démarrage de l'ordinateur,
avant que les partitions soient montées,
et pour assurer l'interactivité de la vérification :
il faut parfois répondre à des requêtes de "Fix : Yes/No : "

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2013-02-26T22:08:01+0100,
C Diaz écrivit :

C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de
partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail.

Je ne réponds pas non plus à la question mais :

CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
démarrage)

La dernière fois que je l'ai chronométré, ma machine a mis 2 min et
17s pour vérifier un volume ext4 de 1,8 To rempli à 85%. Autant dire
que c'est rapide ; je ne sais pas combien tu as de données.
ext4 est supporté par Debian Stable. Ton ordinateur familial est
peut-être en ext3. Ça pourrait être intéressant de convertir ton
système de fichiers /home. Je crois que ça se fait facilement.

--
Yannick Palanque

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le mercredi 27 février 2013 à 15:32, Yannick Palanque a écrit :
Je ne réponds pas non plus à la question mais :

CTRL + C permet d'annuler le FSCK (il aura lieu lors du prochain
démarrage)

J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécution de la suite
et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à faire seulement si
obligation.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2013-02-27T15:53:54+0100,
Sébastien NOBILI écrivit :

> [...]

J'ai déjà pratiqué, mais souvent, le CTRL-C annule aussi l'exécut ion
de la suite et le démarrage du système cafouille. C'est une chose à

Ceci n'arrive-t-il pas seulement lorsque le système de fichiers présente
des erreurs ? Je le crois mais ne peux l'affirmer.

--
Yannick Palanque

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 15:53:54 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

J'ai déjà pratiqué, mais souvent,

Cela ne nous… regarde pas :)

le CTRL-C annule aussi l'exécution
de la suite et le démarrage du système cafouille. C'est une cho se à
faire seulement si obligation.

Non, dans ce cas, c'est que tu as un problème aigu (problème
FS ou exécutable/config hs ou à moitié effacé, etc).

--
It is impossible to defend perfectly against the attack of those who
want to die.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI

Le mercredi 27 février 2013 à 18:27, Bzzz a écrit :
Non, dans ce cas, c'est que tu as un problème aigu (problème
FS ou exécutable/config hs ou à moitié effacé, etc).

Ça m'est arrivé plusieurs fois sur la machine depuis laquelle j'écris
actuellement et qui se porte très bien. Qu'est-ce qui s'est passé exactement, je
n'en sais rien, mais les services démarraient mal (messages d'erreur au boot),
je n'ai jamais creusé plus loin parce que :
- c'était directement lié à une manip sauvage (du moins c'est comme ça que
je la considère) et donc, faut pas t'étonner que ça merde après,
- un reboot (bien que je ne sois pas vraiment partisan de ce genre de
pratique) remet tout d'aplomb (et te donne la joie de voir fsck revenir !)

Mais peut-être qu'un jour (de grand manque d'adrénaline et surtout de profusion
de temps libre), je bousculerai un peu mon système pour tirer ça au clair. Là je
n'en sens pas du tout le besoin !

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C Diaz
Le 26/02/2013 19:07, C Diaz a écrit :
Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage
fsck vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre,

.../...
Bonsoir
Merci à tous pour vos contributions.
Je retiens de vos propositions que la solution la plus simple à mon
soucis est de faire un reboot en forçant fsck à faire son boulot. En
faisant ceci une fois par semaine il ne devrait plus y avoir de
vérification de mes partitions au démarrage.
Une autre alternative est le passage en ext4.
Cordialement
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 27 February 2013 19:15:40 C Diaz wrote:
> [...]

En faisant ceci une fois par semaine il ne devrait plus y avoir de
vérification de mes partitions au démarrage :

Une fois tous les 10 boot devraient suffire.

Une autre alternative est le passage en ext4 :

Je suis en ext4 et j'ai des vérifications périodiques.
=> ext4 => gparted (partition non montée)