fsck à l'arrêt de l'ordinateur

C Diaz
Bonjour,

Sur une Debian stable, disques en ext3, périodiquement au démarrage fsck
vérifie mes disques et ça peut être long. Embêtant d'attendre, et
d'entendre les non-convaincus par Linux me dire que leur winmachin
démarre plus vite, j'aimerais que cette opération se fasse au moment
d'éteindre l'ordinateur.

J'ai trouvé AutoFsck pour ubuntu (https://wiki.ubuntu.com/AutoFsck/Doc),
si j'ai bien compris la doc, avant d'éteindre il vérifie si au prochain
démarrage il faut faire une vérification des disques, si oui il
redémarre, fsck fait son travail, puis éteint l'ordinateur.

Avant de l'installer j'aimerais m'assurer qu'il n'existe pas une
solution de ce type pour Debian, sous forme de script ou autre. Ni
apt-cache, ni google, ni man fsck ne m'ont aidé.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci
Christophe

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
stephane.gargoly

Dans son message du 26/02/13 à 22:08, Christophe a écrit :
Je dirais tous les 10 - 15 démarrages, mais là n'est pas le plu s
important pour moi. C'est l'ordinateur familial, et c'est rageant quand
on l'allume pour vérifier en urgence l'horaire du cinéma avant de
partir, de devoir attendre que fsck ait fini son travail. Par contre
quand on l'éteint, il peut prendre tout son temps, ce qui est dà ©jà le
cas lorsqu'il fait une sauvegarde, lancée par un script, qui va dure r
une bonne heure une fois par semaine.

Une nouvelle question : pourquoi ne laisses-tu pas ton ordinateur allumà © en permanence ou presque ?

Moi-même, j'ai un ordinateur de bureau sur lequel est installé De bian Squeeze, qui me sert de station de travail (ce n'est pas un serveur m ême s'il est relié à l'Internet) et auquel je le redéma rre seulement tous les lundis matins (après que j'ai fait une mise à   jour de sécurité avec aptitude).

Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise pa s 24h/24 (je ne suis pas encore atteint d'une quelconque addiction à D ebian, à l'informatique ou à l'Internet ;-)).

Je dis "presque" car le seul cas où j'éteins cet ordinateur, c'es t quand je m'absente de chez moi pendant au moins 24 heures, ce qui est ass ez rare sur l'année...

Je ne fais que te proposer cette solution mais elle t'éviterait d'à ªtre embêté par la vérification de systèmes de fichie rs (fsck) inopportune. :-)

Il suffit que tu choisisses le jour et l'heure où tu serais le moins g ené par fsck au cas où tu veux (re)démarrer ton ordinateur.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 20:47:19 +0100
"stephane.gargoly" wrote:

Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise

Sans compter que ça minimise les stress de température pour
les composants, surtout les HDz.

--
Q: What do you get when you cross the Godfather with an attorney?
A: An offer you can't understand.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 27/02/13 à 07:46, Nicolas a écrit :

Si tu veux décider par toi-même quand vérifier tes disques , tu peux
désactiver la vérification automatique en paramétrant les systèmes de
fichiers ext(2|3|4) avec tune2fs :

tune2fs -c0 -i0 /dev/

Hum... Je suis un petit peu réservé sur sa désactivation et au passage à la vérification "manuelle" car cela n'est pas forc ément une démarche naturelle ou habituelle pour un utilisateur qu i peut très bien l'oublier. :-|

Sans parler du fait que cette mode "manuelle" peut être trop peu frà ©quente ou aléatoire...

Or le contrôle d'un système de fichiers (par fsck), même s'i l est embêtant car il peut être très long sur des partitions de grande taille (de l'ordre de plusieurs dizaines ou centaines de Go), es t quand même utile pour son bon fonctionnement. :-)

Cependant, il n'est pas nécessaire de le faire à chaque déma rrage de l'ordinateur mais plutôt tous les 20 ou 30 démarrages. J e n'en fais pas, pour autant, une règle intangible et il se peut que d es linuxiens expérimentés aient un avis différent du mien.

[...]

Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 21:42:27 +0100
"stephane.gargoly" wrote:

[...]

Je plussois à toukesketudi :)

C'est vrai que c'est long, mais tune2fs permet justement de
décaler nb de montages et nb de jours avant check et donc
d'éviter que 2 grosses partoches n'y passent en même temps
(sauf si le nb max de jours est dépassé dans sur les deux).

Quant'à désactiver le check, hors de question pour moi,
même sur onduleur!

--
L: Ne jouez pas avec le coeur des filles, elles n'en ont qu'un seul!
P: parfait

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
"stephane.gargoly" wrote:

Il fonctionne donc en permanence ou presque même si je ne l'utilise

Sans compter que ça minimise les stress de température pour
les composants, surtout les HDz.

Ben c'est ca à la maison aussi ... toutes les machines sont up même si
non utilisées . Et je vous rejoins sur les faits évoqués.

Reste que dans bien des cas, se pose la question de la consommation
énergétique, et l'aspect écologique d'une telle proposition ;)

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 21:55:58 +0100
Christophe wrote:

Reste que dans bien des cas, se pose la question de la consommation
énergétique, et l'aspect écologique d'une telle propositio n ;)

N'exagérons pas, j'ai effectivement une carte asrock qui ne peut
pas se mettre en éco, sinon elle plante au retour en marche
normale, et c'est celle-là qui me bouffe le plus de jus, mais
elle a presque 10 ans!

Avec les cartes normales actuelle et un ou deux HDz, les machines
ne bouffent presque rien (sans compter les CPUs qui réduisent
leur conso et leur fréquence d'horloge quand ils sont moins
sollicités).

Donc, à part si on atteint la dizaine de machines, ça reste
relativement indolore.

Mais sur le point écologique, il est sûr qu'avoir des panneaux
et une éolienne serait l'idéal (ça se fait d'ailleurs en hau te
montagne, là où le jus n'est pas distribué:).

--
<Snarkk> vu sur un skyblog :
<Snarkk> '' la c mwa ac ma prof de francé, mme delanoux, el é tp simpa ac ns

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
Bzzz a écrit :

[...]

On est complètement d'accord, mais il est (très) difficile de faire
comprendre cela à un moyennement informaticien ... que l'on essaye
"vaille que vaille" de convertir à Linux ;) .

Donc, à part si on atteint la dizaine de machines, ça reste
relativement indolore.

Bon, c'est mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ajuste le budget en
conséquence ... et ca fait un bon chauffage d'appoint ;) .

Mais sur le point écologique, il est sûr qu'avoir des panneaux
et une éolienne serait l'idéal (ça se fait d'ailleurs en haute
montagne, là où le jus n'est pas distribué:).

En effet. Totalement d'accord sur les éoliennes, beaucoup moins sur les
panneaux solaires, mais c'est un autre débat ;) .

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
stephane.gargoly

Dans son message du 27/02/13 à 22:26, Christophe a écrit :
Bon, c'est mon cas, mais je ne m'en plains pas, j'ajuste le budget en
conséquence ... et ca fait un bon chauffage d'appoint ;) .

Au moins, si on a froid aux mains, on pourra toujours les tendre devant son unité centrale... :-D

Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité centra le ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur ou autre cho se ?

[...]

Bzzz
On Wed, 27 Feb 2013 22:58:48 +0100
"stephane.gargoly" wrote:

Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
ou autre chose ?

Ça dépend de qui est le plus sollicité.

--
Collaboration, n.:
A literary partnership based on the false assumption that the

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Christophe
"stephane.gargoly" wrote:

Juste une question : qu'est-ce qui chauffe le plus dans l'unité
centrale ? Le bloc d'alimentation, le disque dur, le microprocesseur
ou autre chose ?

Ça dépend de qui est le plus sollicité.

En effet, et c'est une vaste question ;) .

Sur deux (Serveur en Bi-PIII bien ancien, et un autre en Bi-Xeon moins
anciens mais quand même) , il est quasi sur que ce sont les CPU.
Sur les autres j'hésite entre l'alim et les disques dur -ca peut
chauffer pas mal ces p'tites bêtes-, mais encore, la carte vidéo ! Ca me
fout la frousse de voir les ventilos qu'il peut y avoir sur ces bestiaux
la maintenant ... J'ai changé ca , y'a pas très longtemps pour du
PCIExpress/HDMI, j'ai pris sérieusement peur ! :) .

@+