fsck_hfs

Le
sosso
bonjour

pour utiliser, en single user, le fsck_hfs, il faut spécifier une option
et la cible (special device).

mais comment trouver (ou mettre) le disque de boot (ou la partition de
boot) à scanner ?

juste avant, j'ai quelques lignes qui sont peut-être utiles :

From path: "/pci@f4000000/ata-6@d/disk@0:6, etc;
BSD root: disk0s6, major 14, minor5

est-ce que ces lignes peuvent être utiles ?

sinon, quelles sont les meilleures options à utiliser avec fsck_hfs ?

merci de votre aide
Schmurtz
Le #1518347
sosso wrote:

[...]

From path: "///:6, etc......;
BSD root: disk0s6, major 14, minor5

est-ce que ces lignes peuvent être utiles ?

sinon, quelles sont les meilleures options à utiliser avec fsck_hfs ?

"fsck -f -y /" ne marche pas ?

sinon, tester :

fsck -f -y /dev/disk0s6

-f : forcer la vérification, indispensable si le disque est en HFS
journalisé.

-y ; répondre "oui" à toutes les questions.

--
Schmurtz

dominiquelang
Le #1518343
sosso
mais comment trouver (ou mettre) le disque de boot (ou la partition de
boot) à scanner ?

Rien du tout.

fsck -y te teste le disque de boute.

Mais j'en vois déjà au fond qui se lèvent, offusqués, disant que fsck -y
ne sert à rien; j'ai bien retenu ma leçon, hein, Éric?? ;-)
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Mais j'en vois déjà au fond qui se lèvent, offusqués, disant que fsck -y
ne sert à rien; j'ai bien retenu ma leçon, hein, Éric?? ;-)

Je n'ai pas dit que fcsk -f ne sert à rien, j'ai dit qu'avec un système
journalisé cela court-circuite la journalisation. Si l'on vient d'un boot
"normal", un fsck -f peut permettre de vérifier ce qui ne le serait pas
(comme une vieille erreur). Par contre si l'on vient d'un boot qui suit un
crash, il faut mieux laisser faire la journalisation pour remettre un état
correcte que de lancer le fcsk qui va va faire sa correction en aveugle.

sosso
Le #1101863
In article wrote:

"fsck -f -y /" ne marche pas ?

si, cela fontionne, mais les erreurs ne sont pas éliminées
donc je cherche quelque chose de plus consistant :-)

[...]

je vais tester cela
merci

sosso
Le #1516200
In article sosso
In article wrote:

[...]

C'est bon, cela fonctionne avec /dev/disk0s6

merci encore

Nicolas.MICHEL
Le #1514119
sosso
In article wrote:

"fsck -f -y /" ne marche pas ?

si, cela fontionne, mais les erreurs ne sont pas éliminées
donc je cherche quelque chose de plus consistant :-)

fsck utilises fsck_hfs quand on lui donne un volume hfs.
Il faut parfois le passer plusieurs fois.

iChat/AIM : michelnicolas

sosso
Le #1104959
In article (Nicolas MICHEL) wrote:

sosso
In article wrote:

[...]

mais cela ne fonctionne pas, malheureusement
deux petites erreurs qui restent en permanence.

tant pis

Nicolas.MICHEL
Le #1104811
sosso

mais cela ne fonctionne pas, malheureusement
deux petites erreurs qui restent en permanence.

Tu veux dire que fsck / ou fsck /dev/disk0s6 ont la même défaillance ?

C'est logique.

Dans ce cas dans les solutions en singleboot mais gratuites, tu peux
détruire puis recréer la table de partition avec pdisk.
(c'est bien geek mais si tu ne te plantes pas ça ne détruit pas les
données)

Sinon dans les solutions payantes, disk warrior peut fréquement réparer
les problèmes que fsck n'a su résoudre.

Ou alors tu sauvegardes, formates et restaures tes données.

iChat/AIM : michelnicolas

sosso
Le #1514064
[...]

merci pour les infos

comme il n'y a que deux erreurs, je laisse pour l'instant.
si cela dépasse les 10, je prendrai des mesures de rétorsion :-)

sinon, trop brêle pour pdisk
et trop fainéant pour Disk Warrior et surtout réinstall

merci quand même

Nicolas.MICHEL
Le #1105397
sosso
comme il n'y a que deux erreurs, je laisse pour l'instant.
si cela dépasse les 10, je prendrai des mesures de rétorsion :-)

sinon, trop brêle pour pdisk
et trop fainéant pour Disk Warrior et surtout réinstall

En fait celà ne devrait pas dépendre du nombre d'erreures mais de leur
gravité...

De toutes façon tu as un bon backup alors même si ton disque te lâche
demain, c'est pas de problème non ? :->
iChat/AIM : michelnicolas