fsck_hfs

16 réponses
sosso
bonjour

pour utiliser, en single user, le fsck_hfs, il faut spécifier une option
et la cible (special device).

mais comment trouver (ou mettre) le disque de boot (ou la partition de
boot) à scanner ?

juste avant, j'ai quelques lignes qui sont peut-être utiles :

From path: "/pci@f4000000/ata-6@d/disk@0:6, etc......;
BSD root: disk0s6, major 14, minor5

est-ce que ces lignes peuvent être utiles ?

sinon, quelles sont les meilleures options à utiliser avec fsck_hfs ?

merci de votre aide

6 réponses

1 2
sosso
In article <1gc8aos.7t8x8u19h6xz4N%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

sosso wrote:

comme il n'y a que deux erreurs, je laisse pour l'instant.
si cela dépasse les 10, je prendrai des mesures de rétorsion :-)

sinon, trop brêle pour pdisk
et trop fainéant pour Disk Warrior et surtout réinstall

En fait celà ne devrait pas dépendre du nombre d'erreures mais de leur
gravité...

je ne sais pas faire la différence entre des infos graves ou non !

voilà ce que j'ai lors d'un scan fsck

dans
Checking Catalog file
il y a
missing thread record (id = 135022)

dans
Checking Catalog hierarchy
il y a
Invalid volume file count
(It should be 102644 instead of 102645)

dans
Checking volume information
il y a
Invalid volume file count
(It should be 102645 instead of 102644)

et ces erreurs ne se réparent pas après plusieurs passages.

De toutes façon tu as un bon backup alors même si ton disque te lâche
demain, c'est pas de problème non ? :->

tous mes dossiers perso importants sont backupés tous les jours sur
disque externe ou interne, via crontab et script periodic. :-)

Nicolas.MICHEL
sosso wrote:

dans
Checking Catalog file
il y a
missing thread record (id = 135022)

On a parlé de ce problème récement :

Subject: Re: OS X se casse de nouveau !! overlapped extent allocation
Date: Wed, 07 Apr 2004 20:18:27 +0200
Message-ID:

En gros, il y a un fichier manquant, tentes de le retrouver avec :
sudo find / -inum 135022 -print

dans
Checking Catalog hierarchy
il y a
Invalid volume file count
(It should be 102644 instead of 102645)

C'est bien ça, il manque un fichier :)

dans
Checking volume information
il y a
Invalid volume file count
(It should be 102645 instead of 102644)

Et voilà la confirmation, le "catalog hierarchy" n'a pas le nême nombre
de fichier que le "volume information". Au risque de dire une connerie,
je dirais que c'est typiquement le genre de trucs qui arivent sur cette
saloppperie de hfs, et que c'est plus symptomatique d'un problème soft
que d'un problème hard. Tu peux donc continuer à bosser sans trop de
soucis. Bon, ceci dit il pourait y avoir un block défect ou un truc
comme ça, ça je sais pas.
Tu peux peut-être tenter un
sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null
pour voir si ton disque est lisible.

et ces erreurs ne se réparent pas après plusieurs passages.

Bin non : il y a un fichier qui manque. Il peut pas l'inventer ...

De toutes façon tu as un bon backup alors même si ton disque te lâche
demain, c'est pas de problème non ? :->

tous mes dossiers perso importants sont backupés tous les jours sur
disque externe ou interne, via crontab et script periodic. :-)

C'est déjà pas mal. Je retire mon smiley, je le resortirai quand tu
auras perdu les trucs pas important comme les bookmarks ou les mails, et
qu'il faudra te dire comment les récupérer :)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

sosso
Tu peux peut-être tenter un
sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null
pour voir si ton disque est lisible.

merci pour l'info

et ces erreurs ne se réparent pas après plusieurs passages.

Bin non : il y a un fichier qui manque. Il peut pas l'inventer ...

De toutes façon tu as un bon backup alors même si ton disque te lâche
demain, c'est pas de problème non ? :->

tous mes dossiers perso importants sont backupés tous les jours sur
disque externe ou interne, via crontab et script periodic. :-)

C'est déjà pas mal. Je retire mon smiley, je le resortirai quand tu
auras perdu les trucs pas important comme les bookmarks ou les mails, et
qu'il faudra te dire comment les récupérer :)

aucune chance : mes mails sont basculés régulièrement à la mano via
script dans une BD File Maker Pro, et les signets sont sauvegardés aussi
dans une BD. Le tout est backupé régulièrement. :-)

sosso
In article ,
sosso wrote:

Tu peux peut-être tenter un
sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null
pour voir si ton disque est lisible.

merci pour l'info

puis-je savoir à quoi sert exactement cette commande ?

repérage de secteurs HS ?
test de surface ?
analyse de catalogue, b-tree, MDB, inode, etc... ?

merci encore

j'ai lancé la commande mais ait été obligé de la stopper au bout de 45
minutes car travail à faire : le résultat était, à ce moment, néant.

Nicolas.MICHEL
sosso wrote:

In article ,
sosso wrote:

Tu peux peut-être tenter un
sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null
pour voir si ton disque est lisible.

merci pour l'info

puis-je savoir à quoi sert exactement cette commande ?

repérage de secteurs HS ?
test de surface ?
analyse de catalogue, b-tree, MDB, inode, etc... ?

merci encore

j'ai lancé la commande mais ait été obligé de la stopper au bout de 45
minutes car travail à faire : le résultat était, à ce moment, néant.

man dd :->
C'est juste une copie du disque vers /dev/null.
Tu as un message d'erreur si un élément n'est pas lisible, sinon néant
comme tu dis.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

sosso
j'ai lancé la commande mais ait été obligé de la stopper au bout de 45
minutes car travail à faire : le résultat était, à ce moment, néant.

man dd :->
C'est juste une copie du disque vers /dev/null.
Tu as un message d'erreur si un élément n'est pas lisible, sinon néant
comme tu dis.

merci

je vais le faire en entier :-)

1 2