fsck hfs

ferriere
Bonjour

J'ai ce precess qui me bloque 99% d'un processeur selon moniteur
d'activité, du coup les ventilo de mon 15 pouce unibody s'affolent.

J'ai essayé de googler mais je pige pas bien, car comme il me semblait
m'en souvenir c'est un truc qu'on tape au boot en single user, là je
suis en fonctionnement normal.

C'est grave? J'ai un truc qui fonctionne pas quelque part?

Marc

1 2 3
francois.jacquemin
Fleuger wrote:

C'est peut être ça ?
<http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

Erreur 404. Marche pas, ton lien.
--
F. J.
g5fleurot
François Jacquemin wrote:

Fleuger wrote:

> C'est peut être ça ?
> <http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK>

Erreur 404. Marche pas, ton lien.

Bizarre ! Je consulte ce site depuis 2001, il a toujours fonctionné et
est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l'évolution des
systèmes d'exploitation.
J'avais testé le lien avant d'envoyer le message et il fonctionnait.

Mais effectivement, il y a manifestement un problème.

À suivre.

J'ai conservé une copie assez ancienne de cette page dont voici une
copie.
Sur un volume journalisé, il faut entrer fsck -fy

RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y

MAC OS X intègre un système de maintenance interne. Voici comment
l'utiliser pour réparer les petits bobos de votre volume OS X (on peut
aussi utiliser "Utilitaire de disque", mais ce n'est pas aussi pratique
à l'usage, car il faut rebooter sur le CD d'installation OS X).

QUAND LANCER CETTE COMMANDE ?

1) Parce que vous en avez envie ! (Non mais !)
2) C'est OS X qui vous le réclame ! Cette manipulation peut parfois être
réclamée par OS X lui même, si lors de votre démarrage sous OS X vous
voyez apparaitre cette mention : "file system dirty, run fsck"
A la fin de ce message il y a alors une ligne se terminant par le
symbole (#). il faut alors lancer fsck.
3) Il faut aussi lancer fsck dans le cas où le démarrage sous OS X n'est
pas complet ( ça s'arrête en plein milieu), ET où malheureusement pour
certaines raisons, la mention stipulée au paragraphe 2) n'apparait pas
!!! Aïe Aïe Aïe !!!! Il va falloir, dans ce cas redémarrer en "mode
simple-utilisateur" !!! Avant de lancer fsck !!

COMMENT ALORS ?

Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si
nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les
touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à
l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne
se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez
maintenant enfin pouvoir lancer fsck !

BON, BIEN C'EST COMMENT ALORS ?

1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y et sur la touche
"envoi" (la grosse touche avec la flêche qui fait demi-tour, appelée
"retour chariot").
2. C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des
réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus
! Il parait d'ailleurs qu'il est normal de faire plusieurs tours de
carrousel !!! Bon !
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de
problèmes, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur
redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le
clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY,
donc pour taper fsck -y, il faut utiliser les bonnes touches !!!!
Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY :

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.
blanc
Fleuger wrote:

François Jacquemin wrote:

> [...]

J'avais testé le lien avant d'envoyer le message et il fonctionnait.

Mais effectivement, il y a manifestement un problème.

Problème passagé ? Aujourd'hui j'ai cliqué sur le lien en question, et
il fonctionne farpaitement ! (comme disait ceux qui avaient gouté
"le gruyère qui tue" ;-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
francois.jacquemin
JiPaul wrote:

Aujourd'hui j'ai cliqué sur le lien en question, et
il fonctionne farpaitement ! (comme disait ceux qui avaient gouté
"le gruyère qui tue" ;-)

Exact, c'est revenu, je dirais même plus, le lien marche...
--
F. J.
1 2 3