Fuji et les zizos

Jean-Claude Ghislain
Hello,

Après avoir testé un Fuji S6500 dans de bonnes conditions de lumière et
en jpeg, j'ai tenté le raw et le jpeg dans de mauvaises conditions
lumineuses, plus exactement un concert de Van der Graaf Generator à
Limbourg in Belgium. Quoi ? vous ne connaissez pas ?
http://www.vandergraafgenerator.co.uk/
http://www.ville-limbourg.be/

Les images proposées sont brutes, je ne suis pas intervenu (pas encore),
pas de correction de couleur, de contraste, pas d'accentuation, juste un
redimensionnement en Bicubique Sharper (comment y ont traduit ça en
Français ?). Les raw sont convertis en auto avec les paramètres de
prises de vue. Pour les curieux j'ai laissé les exifs.

L'appareil prétend pouvoir monter à 3200 iso et donc il faut essayer ça
tout de suite :
http://cjoint.com/?eqrBlb1aNZ
http://cjoint.com/?eqsFRRkDM4

C'est vraiment limite pour le petit capteur, mais cela fait encore des
images utilisables. Bon laissons tomber les 3200 zizos et voyons ce que
ça donne à 1600 :
http://cjoint.com/?eqsIZvlKWm

C'est autre chose et 1600 est parfaitement utilisable. Voyons maintenant
800 zizos :
http://cjoint.com/?eqrSJoLG2Y

Bah, y a pas de raison de se priver des 1600 zizos ! Je retente 3200
mais cette fois en jpeg :
http://cjoint.com/?eqrZeXIVyo

Ici j'ai tripoté pour voir si j'arrivais à récupérer un raw beaucoup
trop sombre, j'ai également augmenté l'accentuation ce qui fait un peu
monter le bruit :
http://cjoint.com/?eqsp7ABZyB

C'est déjà fini :
http://cjoint.com/?eqsvSfBqu7

Il ne me reste plus qu'à tester le "Flash Intelligent" et voir s'il est
si futé que ça. On dirait bien qu'il s'en sort pas mal :
http://cjoint.com/?eqszuZ8V4j

A plus tard pour un autre dimanche photographique...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3
Ricco

l'écran externe des compacts et bridges numériques n'apporte un réel
avantage que s'il est orientable (ce qui est bien le cas du Panasonic
FZ50 et du Fuji S6500, mais n'est pas systématique et ne peut donc
pas être considéré comme un avantage intrinsèque des bridges).

L'écran est orientable sur le FinePix S9600 mais pas sur le S6500.

sur le Sony R1 aussi, je m'en sers comme viseur a hauteur de poitrine comme
un Rollei, mais ce n'est qu un Sony, c'est pas classé comme appareil photo
je crois ?
ca y est je deviens " lesioch'bis" :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

cf
Jean-Claude Ghislain wrote:

L'écran est orientable sur le FinePix S9600 mais pas sur le S6500.

Toutafé © (tm). Au temps (autant, Autan, OTAN) pour moi, donc, je
m'étais basé sur des photos parues dans un test du S6500 sans faire
attention qu'il concernait aussi le S9600 :

<http://www.pixelvalley.com/testapn/fuji/s6500fd&9600.php>

A++
--
Christian

Jean-Claude Ghislain

<http://www.pixelvalley.com/testapn/fuji/s6500fd&9600.php>

Je n'avais pas encore lu ce test et il me laisse perplexe... Celui de
dpreview correspond beaucoup plus à l'expérience que j'ai de ces
boîtiers :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms6000fd/

Par exemple, que ce soit dans les photos de concert où de plein air, je
n'ai pas de souci avec la mise au point à 300 mm, mais il est vrai
que je ne vise pas n'importe comment et que je place le colimateur sur
une zone à contraste franc. Il y a aussi une fonction mise au point
rapide qui réduit la plage de distance sur laquelle l'autofocus va
chercher le point. La distorsion à 28 mm est particulièrement bien
corrigée pour une optique de ce type, ce qui est parfaitement mis en
évidence sur les tests de dpreview et le flash couvre parfaitement le
format. Ou ils avaient des exemplaires particulièrement défectueux ou il
raconte un peu n'importe quoi.

Par contre il ne dise rien sur des faiblesses réelles comme la
résolution et la luminosité du viseur EVF, un peu indigent pour notre
époque ou la bague de mise au point manuelle assez inemployable.

Parfois on se demande si les testeurs ont vraiment testé. Même Megapixel
est plus proche de la réalité de l'appareil :
http://www.megapixel.net/reviews/fuji-s6000/s6000-genf.php

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

SansNom
Jean-Claude Ghislain avait soumis l'idée :

[...]

Bonjour,
Je partage totalement votre analyse, sur le 6500fd, ainsi que le
sérieux de certains "testeurs" qui laissent parfois dubitatif...
Cordialement

Jean-Claude Ghislain

Jean-Claude Ghislain a écrit : Van der Graaf Generator à Limbourg in
Belgium.

j'y crois pas! :-)))

Le concert en vrai avec le son et tout et tout :
http://www.fabchannel.com/van_der_graaf_generator

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
Dans <news:f0aag6$2j3$,

Van der Graaf Generator à Limbourg in
Belgium.

j'y crois pas! :-)))

Le concert en vrai avec le son et tout et tout :
http://www.fabchannel.com/van_der_graaf_generator

merci :-)

--
Cordialement,