Nikon imite Fovéon :-D
**
http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
**
** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
Nikon imite Fovéon :-D
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Nikon imite Fovéon :-D
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Nikon imite Fovéon :-D
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On 08/07/2010 09:43, Hic wrote:Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
"Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur de
silicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
On 08/07/2010 09:43, Hic wrote:
Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
"Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur de
silicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
On 08/07/2010 09:43, Hic wrote:Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
"Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur de
silicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
Le 08/07/2010 09:43, Hic a écrit :Nikon imite Fovéon :-D
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**
** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
Les nouvelles sont fraîches : 2007 !
Déposer des brevets ne veut pas dire grand chose...
Le 08/07/2010 09:43, Hic a écrit :
Nikon imite Fovéon :-D
**
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
Les nouvelles sont fraîches : 2007 !
Déposer des brevets ne veut pas dire grand chose...
Le 08/07/2010 09:43, Hic a écrit :Nikon imite Fovéon :-D
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Les nouvelles sont fraîches : 2007 !
Déposer des brevets ne veut pas dire grand chose...
Le 08/07/2010 10:47, Ofnuts a écrit :
C'est un problème mineur comme tu devrais le savoir :-D
pouvez vous me citez le problème majeur ,
puisque vous êtes TRES intelligent
MERCIOn 08/07/2010 09:43, Hic wrote:Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
> "Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur desilicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
Le 08/07/2010 10:47, Ofnuts a écrit :
C'est un problème mineur comme tu devrais le savoir :-D
pouvez vous me citez le problème majeur ,
puisque vous êtes TRES intelligent
MERCI
On 08/07/2010 09:43, Hic wrote:
Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **
C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
> "Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur de
silicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
Le 08/07/2010 10:47, Ofnuts a écrit :
C'est un problème mineur comme tu devrais le savoir :-D
pouvez vous me citez le problème majeur ,
puisque vous êtes TRES intelligent
MERCIOn 08/07/2010 09:43, Hic wrote:Nikon imite Fovéon :-D
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http://bouillondecultures.blogspot.com/2007/08/nikon-dpos-un-brevet-de-capteur-rgb.html
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** www.dpreview.com/news/0708/07080901nikonimagesensor.asp **C'est moi ou le blogueur parle à travers son chapeau?
> "Tout d'abord la question de la perte de sensibilité du capteur desilicium au rayonnement vert est résolue. Dans ce dispositif, on se
trouve avec un équilibre des 3 couleurs dans chaque pixel et il n'est
plus nécessaire de faire appel à un deuxième photosite vert, comme cela
se fait actuellement."
Si ma mémoire est bonne, il y a plus de capteurs vert parce que c'est
dans cette bande que l'oeil est le plus sensible et que c'est donc là
que se niche l'essentiel de l'information de luminance. Rien à voir avec
la sensibilité... qui en plus devrait varier avec la longueur d'onde,
donc le capteur vert devrait etre d'une sensibilité intermédiaire entre
le rouge et le bleu, comme devrait le savoir l'auteur d'un bouquin sur
la physique quantique?
"Reste le problème de la "parallaxe" du fait que les 4 photo-sites sont
juxtaposés et non pas superposés. D'un point de vue optique, ils ne
représentent donc pas tous les quatre e même point sur le sujet. Ce
décalage microscopique provoque ce qu'on appelle des "fausses couleurs"
car le pixel résultant est la moyenne des valeurs des 4 photo-sites qui
ne sont tous placés au même endroit. L'image RGB résultante présentera
donc des couleurs qui ne représentent pas les "vraies" couleurs du
sujet. Mais il faut avoir un œil d'aigle pour s'en apercevoir, et
d'autant plus que la résolution du capteur sera élevée."
Les algorithmes de dématriçage sont plus complexes que ça... et donnent
de meilleurs résultats. En fait on peut se dire que le principal
avantage de ce capteur est de simplifier la transformation en image RGB,
ce qui peut donc rendre un appareil plus rapide, moins cher ou moins
consommateur de batteries.
Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
"Reste le problème de la "parallaxe" du fait que les 4 photo-sites sont
juxtaposés et non pas superposés. D'un point de vue optique, ils ne
représentent donc pas tous les quatre e même point sur le sujet. Ce
décalage microscopique provoque ce qu'on appelle des "fausses couleurs"
car le pixel résultant est la moyenne des valeurs des 4 photo-sites qui
ne sont tous placés au même endroit. L'image RGB résultante présentera
donc des couleurs qui ne représentent pas les "vraies" couleurs du
sujet. Mais il faut avoir un œil d'aigle pour s'en apercevoir, et
d'autant plus que la résolution du capteur sera élevée."
Les algorithmes de dématriçage sont plus complexes que ça... et donnent
de meilleurs résultats. En fait on peut se dire que le principal
avantage de ce capteur est de simplifier la transformation en image RGB,
ce qui peut donc rendre un appareil plus rapide, moins cher ou moins
consommateur de batteries.
Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
"Reste le problème de la "parallaxe" du fait que les 4 photo-sites sont
juxtaposés et non pas superposés. D'un point de vue optique, ils ne
représentent donc pas tous les quatre e même point sur le sujet. Ce
décalage microscopique provoque ce qu'on appelle des "fausses couleurs"
car le pixel résultant est la moyenne des valeurs des 4 photo-sites qui
ne sont tous placés au même endroit. L'image RGB résultante présentera
donc des couleurs qui ne représentent pas les "vraies" couleurs du
sujet. Mais il faut avoir un œil d'aigle pour s'en apercevoir, et
d'autant plus que la résolution du capteur sera élevée."
Les algorithmes de dématriçage sont plus complexes que ça... et donnent
de meilleurs résultats. En fait on peut se dire que le principal
avantage de ce capteur est de simplifier la transformation en image RGB,
ce qui peut donc rendre un appareil plus rapide, moins cher ou moins
consommateur de batteries.
Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Le 19/07/2010 11:13, markorki a écrit :oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
sauf que les rayons lumineux ne sont pas perpendiculaires à la
surface, un décalage en profondeur est donc équivallent à un décalage
latéral. à moins qu'on utilise les variantes de focalisation en
fonction de la longueur d'onde, ce serait intéressant de voir si ca a un sens :-)
jdd
Ofnuts wrote:Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
Donc le dématriçage devrait être simplifié
s'il avait lieu entre 3
couleurs de longueur d'onde unique représentant une "base", ce qui n'est
pas vraiment le cas en colorimétrie.
En fait le dématriçage est
probablement compliqué par ce puits unique,mais il est faux de parler
de décalage spatial entre les zones sensibles à des couleurs différentes.
Ofnuts wrote:
Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
Donc le dématriçage devrait être simplifié
s'il avait lieu entre 3
couleurs de longueur d'onde unique représentant une "base", ce qui n'est
pas vraiment le cas en colorimétrie.
En fait le dématriçage est
probablement compliqué par ce puits unique,mais il est faux de parler
de décalage spatial entre les zones sensibles à des couleurs différentes.
Ofnuts wrote:Son gros inconvénient, c'est qu'à miniaturisation égale des capteurs il
donne beaucoup moins de pixels qu'un capteur à matrice de Bayer. Sur ce
dernier chaque photosite quelle que soit sa couleur compte pour un pixel
en sortie. Avec 2M de capteurs rouges, 2M de bleus et 4M de verts on
fait un capteur 8Mpx, aloirs que sur le capteur à la Nikon, avec 2M de
capteurs rouges, 2M de bleus et 2M de verts on a un capteur à 2Mpx. Et
rien que ça pourrait expliquer pourquoi Nikon le garde dans ses fonds de
tiroirs...
J'ai raté quelque chose?
oui, les 3 couleurs correspondent bien au même pixel, puisque la lumière
destinée aux trois zones sensibles entre par un puits unique au-dessus
de la zone sensible au bleu.
Donc le dématriçage devrait être simplifié
s'il avait lieu entre 3
couleurs de longueur d'onde unique représentant une "base", ce qui n'est
pas vraiment le cas en colorimétrie.
En fait le dématriçage est
probablement compliqué par ce puits unique,mais il est faux de parler
de décalage spatial entre les zones sensibles à des couleurs différentes.