Fusion de contacts et synchro Mac/Android

Olivier
Hello,

Je cherche à faire une fusion de contacts un peu particulière.

Dans mes contacts, j'ai des fiches dans mon compte iCloud, et des
fiches dans le compte iCloud de Madame. Il est fréquent qu'une même
personne soit présente dans les deux comptes. Quand j'ouvre la fiche,
je vois qu'il y a en fait deux fiches. Contacts me présente une vue
fusionnée.

Pour notre amie Yolande par exemple, la fiche dans mon compte
contient l'adresse, mais pas de téléphone. Dans le compte de Madame,
il y a un numéro de téléphone, mais pas d'adresse.

Sur mon téléphone Android, je ne vois que mon propre compte iCloud,
et je n'ai donc pas le numéro de téléphone :-( Si je synchronise
aussi le compte de Madame, j'ai alors deux fiches Yolande. Ce qui est
gonflant.

Je cherche donc une méthode pour avoir toutes les infos sur mon
téléphone Android, sans avoir plein de fiches en doubles ...

Une idée ?

Il y a bien sûr une réponse efficace : passer à l'iPhone. Mais comme
le boulot paye le Mac et pas l'iPhone, je vais rester à mon Android à
pas cher ;-))

Olivier

1 2 3 4
Benoît
Le 27 août 2020 à 00:09, M.V. osa écrire :
Ainsi parlait Benoît le 26 août 2020 à 22 h 47 :
Ne peut-on pas ajouter une catégorie « partagé »

Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts ; dont des groupes intelligents.
Une idée : dans les commentaires où un champs « inutile ».
1. Menu Fiche->Ajouter un Champ->
Tu choisis le champ qui va servir pour le regroupement et tu le
remplis sur les fiches à partager. Ensuite menu Fiche->Ajouter un
champ-> Modifier le modèle... et tu insères ce champ sur toutes fiches.
2. Menu Fiche->Ajouter un champ-> Modifier le modèle...
et tu rends le champ visible par défaut sur toutes fiches.
3. Tu utilises le champs pour « Partagé, Boulot, Perso... »
4 Tu créées des groupes intelligents basés sur ces champs.
5 Tu n'a plus qu'à exporter les fiches du groupe « Partagé » et non
tout le carnet.
benoit chez leraillez.com
Olivier
Le 26 août 2020 à 17:02, M.V. a écrit :
Ainsi parlait Olivier le 26 août 2020 à 14 h 34 :
Donc
- export de la base 1 ;
- import dans la 2 en consolidant les fiches presque identiques ;
- export de la base 2&1 ;
- tout effacer dans la base 1 ;
- importer la base 2&1 dans la base 1.

Oui, c'est a peu près le processus que j'envisage.

Le plus simple et le plus rapide reste de sélectionner toutes les fiches du
compte B et de les glisser dans le compte A comme indiqué dans ma
précédente réponse (que tu ne sembles pas avoir lue) : les fiches
correspondant au même contact mais avec des infos différentes seront mises
à jour dans le compte A.
Pas besoin d'export, d'import, d'effacement, etc.

Oui, oui, OK. Pour moi import et export, c'était effectivement à la
souris.
Mais on n'est jamais sur que les deux bases sont restées synchros :
il faut le refaire régulièrement pour être sûr :-(
Olivier
Olivier
Le 27 août 2020 à 10:36, Benoît a écrit :
[...]

Les groupes intelligents ne marchent pas chez moi. Je peux en créer,
mais une fois crée, je ne peux plus éditer les règles, ni même
vérifier qu'elles sont bien ce que je croit. La hotline d'apple n'a
jamais pu résoudre le problème. Inutilisable donc :-(((
[...]

Heu .... On parle de plusieurs centaines de fiches. Si l'insertion
d'un nouveau champ n'est pas automatisable et qu'il faut le faire au
cliquodrome ça n'est pas envisageable.
[...]

Mais il reste la solution de faire un groupe "bête" Partagé et d'y
mettre les fiches à la main.
Olivier
M.V.
Ainsi parlait Olivier le 27 août 2020 à 11 h 42 :
Mais on n'est jamais sur que les deux bases sont restées synchros :
il faut le refaire régulièrement pour être sûr

Je pense que c'est incontournable dès que tu as plusieurs comptes de
contacts puisqu'ils ne communiquent pas entre eux.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 27 août 2020 à 10 h 36 :
Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts

Donc ce que tu voulais dire par "catégorie" est en fait un *groupe*.
Autant appeler un chat un chat.
Tu n'a plus qu'à exporter les fiches du groupe « Partagé »

Pourquoi vouloir absolument exporter des fiches alors qu'un glisser/déposer
fait très bien le travail ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[...]

Tu devrais lire fcomox plus attentivement.
La solution (étonnante) pour modifier les paramètres d'un groupe
intelligent :
- demander à modifier le groupe intelligent (clic droit sur le groupe)
- basculer en mode sombre
- admirer !
Si on retourne en mode clair, les paramètres du groupe restent
accessibles jusqu'à ce que la fenêtre soit fermée mais si on la rouvre,
il faut ensuite réactiver le mode sombre !!!
J'ai même fait un script AppleScript qui automatise le changement de profil
et le retour au profil initial en un clin d'œil et qui permet la
modification des paramètres du groupe intelligent.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait M.V. le 27 août 2020 à 11 h 56 :
 - basculer en mode sombre

Si on est déjà en mode sombre, passer en mode clair.
On peut également simplement modifier le profil d'affichage pour obtenir le
même résultat (et c'est ce que fait mon script).
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Olivier
Le 27 août 2020 à 11:56, M.V. a écrit :
[...]

Phrase d'une grande sagesse, que je plussois abondamment, voir
multiplois !
[...]

B ... de M ... !!!!
Je n'avais pas vu passer ça. Fabuleux. Perso je suis en sombre par
défaut, donc il faut passer en clair pour éditer.
Mais je ne tire pas mon chapeau à Apple. Eux aussi devraient lire
fcomox plus attentivement ;-)
En tout cas un grand merci. Je vais pouvoir de nouveau jouer avec ça.
Je suis preneur de l'AppleScript. Il faudra probablement que je le
modifie pour échanger clair/sombre ?
Olivier
M.V.
Ainsi parlait Olivier le 27 août 2020 à 14 h 19 :
Je suis preneur de l'AppleScript. Il faudra probablement que je le
modifie pour échanger clair/sombre ?

Je te le fais car c'est vraiment simplissime à modifier.
Tu es bien sous Mojave ? Je n'ai pas testé avec Catalina.
Je t'envoie un 2ème script qui aboutit au même résultat (possibilité
d'éditer les paramètres d'un groupe intelligent) mais qui joue avec le
profil d'affichage au lieu de jouer avec le mode sombre/clair.
Ton adresse est valide ? Si elle ne l'est pas, contacte-moi à mon adresse
du champ Reply-To de mes messages.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Olivier
[...]

Je tombe vite sur des bugs dans les groupes intelligents :-((
J'ai fait un groupe intelligent qui contient les fiches qui sont dans
iCloud (Moi) ET dans iCloud (Madame) : il contient toutes les fiches
des deux groupes ....
C'était pourtant une bonne piste pour identifier les fiches communes
sur lesquelles faire une fusion :-(
Olivier
1 2 3 4