Fusion de contacts et synchro Mac/Android

36 réponses
Olivier
Hello,

Je cherche à faire une fusion de contacts un peu particulière.

Dans mes contacts, j'ai des fiches dans mon compte iCloud, et des
fiches dans le compte iCloud de Madame. Il est fréquent qu'une même
personne soit présente dans les deux comptes. Quand j'ouvre la fiche,
je vois qu'il y a en fait deux fiches. Contacts me présente une vue
fusionnée.

Pour notre amie Yolande par exemple, la fiche dans mon compte
contient l'adresse, mais pas de téléphone. Dans le compte de Madame,
il y a un numéro de téléphone, mais pas d'adresse.

Sur mon téléphone Android, je ne vois que mon propre compte iCloud,
et je n'ai donc pas le numéro de téléphone :-( Si je synchronise
aussi le compte de Madame, j'ai alors deux fiches Yolande. Ce qui est
gonflant.

Je cherche donc une méthode pour avoir toutes les infos sur mon
téléphone Android, sans avoir plein de fiches en doubles ...

Une idée ?

Il y a bien sûr une réponse efficace : passer à l'iPhone. Mais comme
le boulot paye le Mac et pas l'iPhone, je vais rester à mon Android à
pas cher ;-))

Olivier

10 réponses

1 2 3 4
Olivier
Le 27 août 2020 à 14:37, M.V. a écrit :
Ainsi parlait Olivier le 27 août 2020 à 14 h 19 :
Je suis preneur de l'AppleScript. Il faudra probablement que je le
modifie pour échanger clair/sombre ?

Je te le fais car c'est vraiment simplissime à modifier.
Tu es bien sous Mojave ? Je n'ai pas testé avec Catalina.

Oui
Je t'envoie un 2ème script qui aboutit au même résultat (possibilité
d'éditer les paramètres d'un groupe intelligent) mais qui joue avec le
profil d'affichage au lieu de jouer avec le mode sombre/clair.
Ton adresse est valide ? Si elle ne l'est pas, contacte-moi à mon adresse
du champ Reply-To de mes messages.

J'ai bien tout reçu, merci !
Olivier
Benoît
Le 27 août 2020 à 11:56, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Ainsi parlait Benoît le 27 août 2020 à 10 h 36 :
Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts

Donc ce que tu voulais dire par "catégorie" est en fait un *groupe*.
Autant appeler un chat un chat.

Non, un champ ; pas un chat.
Tu n'a plus qu'à exporter les fiches du groupe « Partagé »

Pourquoi vouloir absolument exporter des fiches alors qu'un glisser/déposer
fait très bien le travail ?

Pourquoi dire « on peut aussi le faire avec un glisser/déposer » avec
tant de hauteur, de dédain. Pas cool pour celui qui donne une solution.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 27 août 2020 à 15:11, Olivier osa écrire :
Le 27 août 2020 à 10:36, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 00:09, M.V. osa écrire :
Ainsi parlait Benoît le 26 août 2020 à 22 h 47 :
Ne peut-on pas ajouter une catégorie « partagé »

Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts ; dont des groupes intelligents.

Je tombe vite sur des bugs dans les groupes intelligents :-((
J'ai fait un groupe intelligent qui contient les fiches qui sont dans
iCloud (Moi) ET dans iCloud (Madame) : il contient toutes les fiches
des deux groupes ....

C'est un ET qui est un OU ?
C'était pourtant une bonne piste pour identifier les fiches communes
sur lesquelles faire une fusion :-(

Tu peux choisir entre « Au moins une » ou « Toutes » les conditions.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Olivier
Le 27 août 2020 à 15:16, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 15:11, Olivier osa écrire :
Le 27 août 2020 à 10:36, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 00:09, M.V. osa écrire :
Ainsi parlait Benoît le 26 août 2020 à 22 h 47 :
Ne peut-on pas ajouter une catégorie « partagé »

Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts ; dont des groupes intelligents.

Je tombe vite sur des bugs dans les groupes intelligents :-((
J'ai fait un groupe intelligent qui contient les fiches qui sont dans
iCloud (Moi) ET dans iCloud (Madame) : il contient toutes les fiches
des deux groupes ....

C'est un ET qui est un OU ?
C'était pourtant une bonne piste pour identifier les fiches communes
sur lesquelles faire une fusion :-(

Tu peux choisir entre « Au moins une » ou « Toutes » les conditions.

J'ai bien mis "Toutes". Marche pas dans ce cas.
Ca doit être lié à un autre soucis :
Quand je fais Option click sur un nom, je vois se mettre en bleu des
groupes intelligents. Mais quand je vais dans le groupe et cherche le
nom, il n'apparaît pas. Pas cohérent ....
Olivier
Benoît
Le 27 août 2020 à 15:49, Olivier d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 27 août 2020 à 15:16, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 15:11, Olivier osa écrire :
Le 27 août 2020 à 10:36, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 00:09, M.V. osa écrire :
Ainsi parlait Benoît le 26 août 2020 à 22 h 47 :
Ne peut-on pas ajouter une catégorie « partagé »

Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts ; dont des groupes intelligents.

Je tombe vite sur des bugs dans les groupes intelligents :-((
J'ai fait un groupe intelligent qui contient les fiches qui sont dans
iCloud (Moi) ET dans iCloud (Madame) : il contient toutes les fiches
des deux groupes ....

Qu'est-ce que tu as utilisé comme critère pour créer les groupes ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Olivier
Le 27 août 2020 à 17:34, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 15:49, Olivier d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 27 août 2020 à 15:16, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 15:11, Olivier osa écrire :
Le 27 août 2020 à 10:36, Benoît a écrit :
Le 27 août 2020 à 00:09, M.V. osa écrire :
Ainsi parlait Benoît le 26 août 2020 à 22 h 47 :
Ne peut-on pas ajouter une catégorie « partagé »

Je ne comprends pas ce que tu entends par "catégorie".

Tu as plein de champs disponibles (surnom, profession...) et tu peux
aussi créer des groupes de contacts ; dont des groupes intelligents.

Je tombe vite sur des bugs dans les groupes intelligents :-((
J'ai fait un groupe intelligent qui contient les fiches qui sont dans
iCloud (Moi) ET dans iCloud (Madame) : il contient toutes les fiches
des deux groupes ....

Qu'est-ce que tu as utilisé comme critère pour créer les groupes ?

3 groupes :
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (moi)"
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (elle)"
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (moi)" ET "La fiche" "est
membre" de "iCloud (elle)" (choix de "toutes les conditions").
Quand je fait Option-click sur une fiche, les deux premiers groupes
passent en bleu, que la fiche y soit ou pas. Et le 3ème aussi bien sûr.
Et dans le 3ème groupe je retrouve toutes les fiches.
Olivier
M.V.
Ainsi parlait Benoît le 27 août 2020 à 15 h 12 :
Pourquoi dire « on peut aussi le faire avec un glisser/déposer » avec
tant de hauteur, de dédain.

Je ne peux pas empêcher un lecteur (toi en l'occurrence) d'interpréter mes
propos.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoît
Le 27 août 2020 à 17:52, Olivier osa écrire :
Le 27 août 2020 à 17:34, Benoît a écrit :
Qu'est-ce que tu as utilisé comme critère pour créer les groupes ?

3 groupes :
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (moi)"
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (elle)"
- "La fiche" "est membre" de "iCloud (moi)" ET "La fiche" "est
membre" de "iCloud (elle)" (choix de "toutes les conditions").
Quand je fait Option-click sur une fiche, les deux premiers groupes
passent en bleu, que la fiche y soit ou pas. Et le 3ème aussi bien sûr.
Et dans le 3ème groupe je retrouve toutes les fiches.

N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème, j'ai regardé sur
le net et le plus simple, pour moi aurait été de choisi un champ
(Service par exemple) et le remplir avec « partage ». Ensuite c'est
simple.
P.S. après pas mal de balades sur le net il semble possible de le
faire avec un troisième compte iCloud qui contient ceux qui sont
partagés. Maintenant, avoir plusieurs comptes iCloud OK (j'ai appris
qu'on pouvait le faire), mais sélectionner le compte pour une adresse
ou une nouvelle adresse...
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Olivier
Le 27 août 2020 à 19:59, Benoît a écrit :
N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème, j'ai regardé sur
le net et le plus simple, pour moi aurait été de choisi un champ
(Service par exemple) et le remplir avec « partage ». Ensuite c'est
simple.

Beaucoup de fiches (plusieurs centaines). A la souris ça va être
fastidieux ....
J'ai bien trouvé un module python qui permet de modifier des vCards.
Mais ça veut dire qu'il faut les exporter, les modifier, les
réimporter ... Et que je maîtrise ce module à la documentation un peu
cryptique.
Et surtout, il faudra penser à remplir ce champ à chaque nouvelle fiche.
P.S. après pas mal de balades sur le net il semble possible de le
faire avec un troisième compte iCloud qui contient ceux qui sont
partagés. Maintenant, avoir plusieurs comptes iCloud OK (j'ai appris
qu'on pouvait le faire), mais sélectionner le compte pour une adresse
ou une nouvelle adresse...

Et oui ... J'aurais aimé limiter le nombres de comptes.
Bref, plein de piste, mais rien de simple. Et il faut que ce soit
relativement simple pour que Madame s'approprie le truc. (Elle est
plutôt futée, mais je n'envisage quand même pas de la mettre à python
!)
Olivier
M.V.
Ainsi parlait Olivier le 25 août 2020 à 10 h 29 :
Dans mes contacts, j'ai des fiches dans mon compte iCloud, et des
fiches dans le compte iCloud de Madame. Il est fréquent qu'une même
personne soit présente dans les deux comptes. Quand j'ouvre la fiche,
je vois qu'il y a en fait deux fiches. Contacts me présente une vue
fusionnée.

Ce que tu décris ici m'interroge…
Je crée une fiche pour l'individu René Lapin avec son n° de téléphone seul
dans mon compte iCloud.
Je crée une fiche pour ce même individu mais avec son adresse mail seule
dans mon compte Google.
Nulle part Contacts me présente une vue fusionnée de ces 2 fiches comme tu
l'indiques : quelque chose m'échappe.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2 3 4