Future maman

37 réponses
Solanar
Elle les roule
http://urlalacon.com/INM2hF

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre

10 réponses

1 2 3 4
Ghost-Rider
Le 07/06/2013 20:07, jmp a écrit :
Le 07/06/2013 12:54, Ghost-Rider a écrit :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.
Peux-tu en dire un peu plus que sur ton site quant aux conditions
techniques ?

C'est un peu loin... mais je n'ai pas plus de souvenirs que ce qui est
cité sur la page:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/Spider.php Donc
stacking manuel, flash, reflex... etc

On peut revoir cette araignée en animation relief ici:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/09-AnimRelief/Anim.php mais il
faut attendre 1 mn que le fichier complet se charge. (peut-être 30 MB).
Ensuite l'animation devient fluide.

Merci, c'est tout-à-fait remarquable, de même que le bleuet à l'abeille.

Ce n'était que le début de mes travaux sur les animations en relief...
Maintenant, il m'arrive couramment d'avoir 7 à 8000 images à traiter
pour faire une animation dans des grandissements extrêmes (genre 500x)
Je développe des logiciels spéciaux pour automatiser tout cela... avec
convolution 3D, cumul fictif de photons, ... une voie technologique qui
m'est propre.

Chapeau bas !
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.

Oui, G-R, l'image est impressionnante et je serais heureux de l'avoir
faite... Mais...

Pour une fois, je vais avoir une attitude négative : l'auteur n'évoque
pas les mois, voire les années consacrées à la mise au point de la
méthode. Ni le temps réel avant l'obtention de ce type de document.
Ensuite, la stéréo, et encore moins l'animation, ne me paraissent
apporter un plus réel à cette image. Pour moi, en ce domaine, cela
s'apparente au gadget. Nous n'avons pas les mêmes optiques (sans jeu de
mots !).

Il n'en reste pas moins que l'image est extraordinaire.

Que te faudrait-il pour t'en approcher ?
Lis bien Gérard Thérin et tu te diras que si tu avais :

- Un banc de stacking StackShot US (et un statif bien bien très lourd).
- Un excellent logiciel de traitement de stacking
- Un objectif Canon MP-E (avec tout ce qui va derrière, évidemment).
- Un flash dédié, ou au moins un annulaire parfaitement adaptable (et
adapté).

tu pourrais alors tenter d'approcher ces rapports de grossissement avec
quelques chances de succés. N'oublies pas que le MP, à 5X et à f:16, a
une profondeur de champ de l'ordre du quart de millimètre...

Est-ce tout ? Mais non ! Et le sujet ? Si tu t'imagines qu'une araignée
va accepter de subir des poses très longues, ponctuées de séries
d'éclairs de flashs, ce que tu te goures, ce que tu te goures... Oh
pardon, réminescences...

Non, il te faut un bestiau mort, et bien mort ! Ceci excluant l'usage
du réfrigérateur-calmant et même du congélateur, plus radical, mais où,
si la décongélation et le séchage n'ont pas été parfaits, on assiste à
d'imperceptibles mouvements de détente des membres, plusieurs heures
après (expérience vécue, évidemment).
Mais où le logiciel de stacking s'en aperçoit, lui !

Bon, tu as le bestiau parfait !
Ho, ho, et la mise en scène ?
Il ne faudrait pas l'oublier ! A toi les séances, sous binoculaire,
pour arriver à faire tenir cette foutue bestiole dans une attitude
favorable à tes projets et sur un fond compatible... Il est des fois où
la colle à prise rapide s'avère rapidement indispensable...

Tout ceci pour dire que nous voila bien loins de la photographie comme
nous l'aimons ! Hein, G-R, partir à Sceaux ou dans mon jardin, avec ton
18-300 et l'un de ces empilements dont tu prépares la publication dans
une thèse (encore secrète), ou mon objectif macro et quelques bagues ou
bonnettes dans les poches...

S'approcher doucement (et en catimini) de l'espèce rare et jamais vue
auparavant (chinois), pour la voir s'envoler avant le premier shoot...
Ça, c'est de la chasse photographique vivante !
Et ça procure beaucoup de satisfactions...

Bien entendu, ces remarques sont toutes personnelles et ne concernent
pas JMP dont je salue l'énorme et remarquable travail.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
LeLapin
Le Sat, 08 Jun 2013 09:13:13 +0200
Jacques DASSIÉ a écrit :

S'approcher doucement (et en catimini) de l'espèce rare et jamais vu e
auparavant (chinois), pour la voir s'envoler avant le premier
shoot... Ça, c'est de la chasse photographique vivante !
Et ça procure beaucoup de satisfactions...

Je suis assez d'accord avec toi. Cette photo est magnifique, et ta
description des techniques utilisés est à même de me faire f uir ce
genre de choses. Pas mon truc du tout.

En revanche, le "safari photo", dans son jardin ou loin de chez soi,
me parle beaucoup plus. C'est tout à fait de la "chasse", si ce n'est
qu'on ne fait pas de mal aux animaux, et que le trophée qu'on rapporte
n'est que la fixation de l'impression fugace qui a baigné nos rét ines.
jmp
Le 08/06/2013 09:23, LeLapin a écrit :> Le Sat, 08 Jun 2013 09:13:13 +0200
Jacques DASSIÉ a écrit :

S'approcher doucement (et en catimini) de l'espèce rare et jamais vue
auparavant (chinois), pour la voir s'envoler avant le premier
shoot... Ça, c'est de la chasse photographique vivante !
Et ça procure beaucoup de satisfactions...

Je suis assez d'accord avec toi. Cette photo est magnifique, et ta
description des techniques utilisés est à même de me faire fuir ce
genre de choses. Pas mon truc du tout.

Je fais aussi du stacking à main levée sur des sujets vivants... sans
flash... Mon but est d'en faire encore plus en mode 'reportage'.
J'en fais d'autres avec banc (pendant l'hiver). Là les techniques sont
assez lourdes, mais cela m'amuse! Le micro-monde est aussi à explorer!
(pollens, diatomées, pistils, micro-cristaux, ...) Cela donne vraiment
de très belles photos.
Mais je reste aussi adepte des portraits,
ex http://pichotjm.free.fr/Photos/Gujarat/26c_Haji/DSC_2666.JPG
et des panoramiques avec personnages. ex
http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/21a_Yak/p1161m.html

Cordialement
jmp
Le 08/06/2013 09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.

Oui, G-R, l'image est impressionnante et je serais heureux de l'avoir
faite... Mais...

Pour une fois, je vais avoir une attitude négative : l'auteur n'évoque
pas les mois, voire les années consacrées à la mise au point de la
méthode.

Chacun a mis des années pour faire de la macro de qualité. Même toi. Je
parie que tu fais de la photo depuis 50 ans. Moi aussi, mais j'avais
envie d'aller plus loin.

Ni le temps réel avant l'obtention de ce type de document.

Je mets maintenant 5 mn pour avoir ce genre de document. (dont une
partie en taches de fond)

Ensuite, la stéréo, et encore moins l'animation, ne me paraissent
apporter un plus réel à cette image.

Il s'agissait pour moi de voir ce que pouvait donner cette voie. Cela
peut améliorer la lecture d'une image. (en microscopie, par exemple)

Pour moi, en ce domaine, cela
s'apparente au gadget. Nous n'avons pas les mêmes optiques (sans jeu de
mots !).

Visiblement, non. Certains essayent de découvrir de nouveaux domaines.

Il n'en reste pas moins que l'image est extraordinaire.

Que te faudrait-il pour t'en approcher ?
Lis bien Gérard Thérin et tu te diras que si tu avais :

- Un banc de stacking StackShot US (et un statif bien bien très lourd).
- Un excellent logiciel de traitement de stacking
- Un objectif Canon MP-E (avec tout ce qui va derrière, évidemment).
- Un flash dédié, ou au moins un annulaire parfaitement adaptable (et
adapté).

Technique un peu limitée. Et chère.

tu pourrais alors tenter d'approcher ces rapports de grossissement avec
quelques chances de succés. N'oublies pas que le MP, à 5X et à f:16, a
une profondeur de champ de l'ordre du quart de millimètre...

Je frise sur certains documents des profondeurs de champ de 0.3 µm... Et
les vibrations doivent être inférieures!

Est-ce tout ? Mais non ! Et le sujet ? Si tu t'imagines qu'une araignée
va accepter de subir des poses très longues, ponctuées de séries
d'éclairs de flashs, ce que tu te goures, ce que tu te goures... Oh
pardon, réminescences...

Non, il te faut un bestiau mort, et bien mort ! Ceci excluant l'usage du
réfrigérateur-calmant et même du congélateur, plus radical, mais où, si
la décongélation et le séchage n'ont pas été parfaits, on assiste à
d'imperceptibles mouvements de détente des membres, plusieurs heures
après (expérience vécue, évidemment).

On trouve en bas des fenêtres des sujets morts.
Quand l'insecte vit, il faut prendre le rythme de sa respiration, et
déclencher au bon moment!
Et on peut aussi voir son papillon, qu'on croyait mort, s'envoler en
plein milieu de sa séance!

Mais où le logiciel de stacking s'en aperçoit, lui !

Bon, tu as le bestiau parfait !
Ho, ho, et la mise en scène ?
Il ne faudrait pas l'oublier ! A toi les séances, sous binoculaire, pour
arriver à faire tenir cette foutue bestiole dans une attitude favorable
à tes projets et sur un fond compatible... Il est des fois où la colle à
prise rapide s'avère rapidement indispensable...

Heureusement c'est en réalité plus simple.

Tout ceci pour dire que nous voila bien loins de la photographie comme
nous l'aimons ! Hein, G-R, partir à Sceaux ou dans mon jardin, avec ton
18-300 et l'un de ces empilements dont tu prépares la publication dans
une thèse (encore secrète), ou mon objectif macro et quelques bagues ou
bonnettes dans les poches...

Bien loin, uniquement de la photographie que tu pratiques.
Je n'ai jamais abandonné et critiqué la macro classique.

S'approcher doucement (et en catimini) de l'espèce rare et jamais vue
auparavant (chinois), pour la voir s'envoler avant le premier shoot...
Ça, c'est de la chasse photographique vivante !
Et ça procure beaucoup de satisfactions...

Je pratique aussi.

Bien entendu, ces remarques sont toutes personnelles et ne concernent
pas JMP dont je salue l'énorme et remarquable travail.

Merci

Cordialement
Ghost-Rider
Le 08/06/2013 09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.

Oui, G-R, l'image est impressionnante et je serais heureux de l'avoir
faite... Mais...

Moi aussi... mais aussi...

Pour une fois, je vais avoir une attitude négative : l'auteur n'évoque
pas les mois, voire les années consacrées à la mise au point de la
méthode. Ni le temps réel avant l'obtention de ce type de document.
Ensuite, la stéréo, et encore moins l'animation, ne me paraissent
apporter un plus réel à cette image. Pour moi, en ce domaine, cela
s'apparente au gadget. Nous n'avons pas les mêmes optiques (sans jeu de
mots !).

L'idée de faire des dizaines de photos pour ensuite en tirer une image
animée et/ou en relief est excellente mais elle oblige évidemment à de
grandes concessions avec la spontanéité.

Il n'en reste pas moins que l'image est extraordinaire.

Que te faudrait-il pour t'en approcher ?
Lis bien Gérard Thérin et tu te diras que si tu avais :

- Un banc de stacking StackShot US (et un statif bien bien très lourd).

Que je "remplace" sur le terrain en coinçant l'extrémité de mon monopode
dans ma ceinture. Ça marche pas mal du tout et c'est "démontable"
instantanément en cas de besoin.

- Un excellent logiciel de traitement de stacking

J'ai Combine ZP qui fonctionne fort bien.

- Un objectif Canon MP-E (avec tout ce qui va derrière, évidemment).

N'existe hélas pas pour Nikon. Les Canonistes sont des petits vernis.
J'ai fait des essais rapides, mais encore assez peu concluants à cause
du vignettage, avec mon Takumar 2/55 retourné devant mon 18-200 mais
cela nécessite déjà une logistique plus lourde : banc en particulier.

- Un flash dédié, ou au moins un annulaire parfaitement adaptable (et
adapté).

Je suis toujours étonné des bons résultats de mon diffuseur "Picard
Surgelés". J'ai fait des essais de flash déporté avec réflecteurs et
diffuseur mais assez peu concluants finalement et l'ensemble devient
lourd et peu pratique à manier.

tu pourrais alors tenter d'approcher ces rapports de grossissement avec
quelques chances de succés. N'oublies pas que le MP, à 5X et à f:16, a
une profondeur de champ de l'ordre du quart de millimètre...

D'où la nécessité d'un banc.

Est-ce tout ? Mais non ! Et le sujet ? Si tu t'imagines qu'une araignée
va accepter de subir des poses très longues, ponctuées de séries
d'éclairs de flashs, ce que tu te goures, ce que tu te goures... Oh
pardon, réminescences...

Les araignées sont en général assez coopératives. Les papillons ou les
abeilles, en revanche...

Non, il te faut un bestiau mort, et bien mort ! Ceci excluant l'usage du
réfrigérateur-calmant et même du congélateur, plus radical, mais où, si
la décongélation et le séchage n'ont pas été parfaits, on assiste à
d'imperceptibles mouvements de détente des membres, plusieurs heures
après (expérience vécue, évidemment).
Mais où le logiciel de stacking s'en aperçoit, lui !

Oui, j'ai parfois photographié des insectes morts mais ils avaient
vraiment l'air mort, donc sans trop d'intérêt pour moi.
Sur la photo de jmp, les yeux de la bestiole trahissent l'absence de vie.

Bon, tu as le bestiau parfait !
Ho, ho, et la mise en scène ?
Il ne faudrait pas l'oublier ! A toi les séances, sous binoculaire, pour
arriver à faire tenir cette foutue bestiole dans une attitude favorable
à tes projets et sur un fond compatible... Il est des fois où la colle à
prise rapide s'avère rapidement indispensable...

Oui, un insecte mort est un bon insecte ! Mais il faut faire de la
micro-mise en scène avec cales, colle etc..

Tout ceci pour dire que nous voila bien loin de la photographie comme
nous l'aimons ! Hein, G-R, partir à Sceaux ou dans mon jardin, avec ton
18-300 et l'un de ces empilements dont tu prépares la publication dans
une thèse (encore secrète), ou mon objectif macro et quelques bagues ou
bonnettes dans les poches...

En fait, je ne prends plus qu'une bonnette avec mon 18-300 car si deux
bonnettes réduisent bien la largeur mini du champ de 26 mm à 15 mm, pour
un grandissement de 1,57 contre 0,91, les variations du champ dues au
placement et la mise au point font perdre une bonne partie de
l'avantage. De plus, le sujet est tellement flou qu'on ne peut pas le
deviner sans dézoomer fortement et il devient très difficile à viser.
Enfin la mise au point devient aléatoire sauf si le sujet et l'appareil
sont bien fixes en raison du déplacement inévitable du collimateur sur
le sujet. Comme je travaille à main levée, la double bonnette devient
peu exploitable sans supporter un taux d'échecs trop important.

S'approcher doucement (et en catimini) de l'espèce rare et jamais vue
auparavant (chinois), pour la voir s'envoler avant le premier shoot...
Ça, c'est de la chasse photographique vivante !
Et ça procure beaucoup de satisfactions...

Absolument, c'est l'instinct du chasseur qui trouve à se satisfaire.

Bien entendu, ces remarques sont toutes personnelles et ne concernent
pas JMP dont je salue l'énorme et remarquable travail.

Oui, c'est tout-à-fait remarquable.
Jacques DASSIÉ
jmp a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/06/2013 09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.

Oui, G-R, l'image est impressionnante et je serais heureux de l'avoir
faite... Mais...

Chacun a mis des années pour faire de la macro de qualité. Même toi. Je parie
que tu fais de la photo depuis 50 ans. Moi aussi, mais j'avais envie d'aller
plus loin.

Oh, le jeunot ! C'est en 1944 que j'ai démarré, avec un box Zeiss-Ikon
en 3 x4 cm sur 4½ x 6 cm...Toujours traitements persos, because
money...
Plus tard, je suis passé par le stade couleur, y compris labo, mais
toujours en pur amateur.
Ton compte est un peu court, bof, de presque deux décennies...
Mais du moment qu'on reste dans les tolérances (:o)
Merci de ta réponse détaillée.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jmp
Le 08/06/2013 19:20, Jacques DASSIÉ a écrit :
jmp a présenté l'énoncé suivant :
Le 08/06/2013 09:13, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Le 07/06/2013 11:25, jmp a écrit :
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/02-Araignee/a-ret1200.html

Belle photo, et impressionnante.

Oui, G-R, l'image est impressionnante et je serais heureux de l'avoir
faite... Mais...

Chacun a mis des années pour faire de la macro de qualité. Même toi.
Je parie que tu fais de la photo depuis 50 ans. Moi aussi, mais
j'avais envie d'aller plus loin.

Oh, le jeunot ! C'est en 1944 que j'ai démarré, avec un box Zeiss-Ikon
en 3 x4 cm sur 4½ x 6 cm...Toujours traitements persos, because money...
Plus tard, je suis passé par le stade couleur, y compris labo, mais
toujours en pur amateur.
Ton compte est un peu court, bof, de presque deux décennies...
Mais du moment qu'on reste dans les tolérances (:o)
Merci de ta réponse détaillée.

Je suis également passé par le N&B, et la couleur, y compris labo. J'ai
même développé dans les années 70 un calculateur analogique pour rendre
automatique les expositions du tirage. La machine calculait le type de
papier à utiliser (doux, dur,...) en fonction de la qualité des négatifs.
Puis j'ai créé mes premières caméras digitales en décapsulant des ram
dynamiques de chez Micro Technologie (Boisé) Lesquels ont également créé
leurs capteurs à partir du même genre d'idée.

Je sais bien que je suis un jeunot... et je désire le rester longtemps!

Cordialement

--
JMP
Visitez mon site sur la proto informatique, l'électronique, la photo et
la macro-photographie: http://pichotjm.free.fr/
Stephane Legras-Decussy
Le 08/06/2013 20:03, jmp a écrit :

Puis j'ai créé mes premières caméras digitales en décapsulant des ram
dynamiques de chez Micro Technologie (Boisé)

ça j'aimrais bien voir un petit jpeg du résultat ...
Jacques DASSIÉ
jmp a couché sur son écran :

Chacun a mis des années pour faire de la macro de qualité. Même toi.
Je parie que tu fais de la photo depuis 50 ans. Moi aussi, mais
j'avais envie d'aller plus loin.

Oh, le jeunot ! C'est en 1944 que j'ai démarré, avec un box Zeiss-Ikon
en 3 x4 cm sur 4½ x 6 cm...Toujours traitements persos, because money...
Plus tard, je suis passé par le stade couleur, y compris labo, mais
toujours en pur amateur.

Je suis également passé par le N&B, et la couleur, y compris labo. J'ai même
développé dans les années 70 un calculateur analogique pour rendre
automatique les expositions du tirage. La machine calculait le type de papier
à utiliser (doux, dur,...) en fonction de la qualité des négatifs.

Curieux parallélisme :
en 1971, je developpais un proto d'intégrateur pour une boîte
parisienne (au noir, le samedi matin). Et depuis lors, tous mes
agrandisseurs ont été totalement automatisés. Je m'étais bricolé une
tête d'analyse basée sur deux cellules silicium de course (dont une
aveugle, of course). C'était si performant que j'ai conservé le même
dispositif pendant trente ans... jusqu'au passage complet au numérique
!

Cordialement,

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
1 2 3 4