G4 QS733 et écran bleu

11 réponses
mannucci_spamkiller
bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normalement sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

des idées ?

merci à vous.

PS:
j'ai réparé les totorisations, j'ai zappé la PRAM, la pile est OK, j'ai
même reseté la carte-mère.
J'ai même vérifié les barettes de RAM, ainsi que l'etat des 2 disquess,
et tout est ok.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.

10 réponses

1 2
alain
jean-marc Mannucci wrote:

bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normalement sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

des idées ?

merci à vous.

PS:
j'ai réparé les totorisations, j'ai zappé la PRAM, la pile est OK, j'ai
même reseté la carte-mère.
J'ai même vérifié les barettes de RAM, ainsi que l'etat des 2 disquess,
et tout est ok.

Et en débranchant tout ce qui est débranchable pendant une semaine, peut
être que...

Alain
Le Moustique
jean-marc Mannucci a écrit :
Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normale ment sous
Tiger.
L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en dé sativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop ,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

C'est la carte graphique d'origine?

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normalement sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

C'est le genre de problème qu'on rencontre quand une des barrettes
mémoire est défaillante.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Johan SANCHEZ
> bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normaleme nt sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

Et le firmware est à jour ?

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désa tivant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

des idées ?

Carte graphique ou ram je pense.

~~~~~~
Bureurop, vos fournitures de bureau au meilleur prix
Fournitures de qualite au prix le plus bas du marche
mannucci_spamkiller
SbM wrote:

C'est le genre de problème qu'on rencontre quand une des barrettes
mémoire est défaillante.

c'est bien sûr un des premiers trucs qu'il m'est venu à l'esprit...
seulement, pourquoi est-ce que le boot avec OS9 se passe normalement?

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
sebastienmarty
jean-marc Mannucci wrote:

SbM wrote:

>
> C'est le genre de problème qu'on rencontre quand une des barrettes
> mémoire est défaillante.

c'est bien sûr un des premiers trucs qu'il m'est venu à l'esprit...
seulement, pourquoi est-ce que le boot avec OS9 se passe normalement?

Parce que Mac OS 9 est moins exigeant ? Parce qu'il ne "tape" pas dans
cette barrette défaillante ? On peut imaginer plein de raisons : il faut
tester.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
gilles
jean-marc Mannucci wrote:

bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normalement sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

des idées ?

vérifie que le firmware du mac est à jour (mais un G4 733 normalement
c'est 4.2.8 d'usine, et pas de mise à jour).

autrement c'est la carte video qui est naze... sous OS9 l'accélération
video n'est activée que pour le défilement des fenêtres, donc ça pouvait
bien marcher..
Si ça marche sans les extensions, tu dois pouvoir virer les extensions
nvidia ou ATI et redémarrer : au moins ça fonctionnera sans video
accélérée mais ça fonctionnera.
jc
jean-marc Mannucci wrote:

bonsoir.

Récupéré un G4 733 qui refuse obstinément de démarrer normalement sous
Tiger. J'ai tout essayé, arès avoir reformaté et re-installé (les 2
disques internes présents, des fois que) et ce de toutes les manières
possibles (depuis un DVD Tiger, depuis un autre disque via clonage CCC
en mode Target, etc). Je ne crois pas à un problème matériel, vu que
cette machine démarre parfaitement sous OS9.

L'étrngeté de l'affaire, c'est que ça démarre seulement en désativant
les extensions. Dès que je tente un boot sans toucher au clavier, hop,
écran bleu juste après la pomme grise et le chrono.

des idées ?

merci à vous.

PS:
j'ai réparé les totorisations, j'ai zappé la PRAM, la pile est OK, j'ai
même reseté la carte-mère.
J'ai même vérifié les barettes de RAM, ainsi que l'etat des 2 disquess,
et tout est ok.

J'ai eu ce problème avec mon QuickSilver. Essaie de brancher l'écran sur
la prise vidéo analogique et non sur la digitale.

--
JC
mannucci_spamkiller
Jean-Charles wrote:

J'ai eu ce problème avec mon QuickSilver. Essaie de brancher l'écran sur
la prise vidéo analogique et non sur la digitale

l'ecran qui y est connecté est un cathodique, par conséquent il l'est en
VGA...

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
jc
jean-marc Mannucci wrote:

Jean-Charles wrote:

>
> J'ai eu ce problème avec mon QuickSilver. Essaie de brancher l'écran sur
> la prise vidéo analogique et non sur la digitale

l'ecran qui y est connecté est un cathodique, par conséquent il l'est en
VGA...

Désolé. Les symptômes étaient semblables (sauf que pour moi l'écran
devenait noir après la pomme et non bleu) mais pas les causes.

--
jc
1 2