G5 dans les limbes

michele
Les bricoles de mon voisin :

C'est un G5 2x2 Ghz acheté en avril 2004. Donc, a priori, la première
génération (discontinuée en juin 2004).

Il a un écran LCD Formac 20' ADC au cul (le G5, pas le voisin), 1 souris
apple usb dotée d'un clitoris et cordon encore sous garantie, 1 clavier
apple métal/chicklet récent avec cordon usb, 1 disque interne SATA II
500 Go et Léopard 10.5.8 à jour.

Depuis aujourd'hui, après plusieurs heures de bon fonctionnement, il
gèle systématiquement en phase de démarrage sur l'écran à pomme grise ou
bien quelques secondes après être arrivé sur le bureau.
Au bout de quelques minutes, les ventilos du G5 entrent en phase de
décollage type cap canaveral. Il faut éteindre en extinction forcée via
le bouton de façade.

J'ai donc mis souris, clavier et écran Formac ADC (affublé d'un énorme
adaptateur Apple qui offre une sortie DVI) sur un powerbook G4 1,5 Ghz.
J'ai booté le G5 en target après l'avoir relié au powerbook G4 par un
cable firewire 800. Le DD interne du G5 est donc monté sur le bureau du
powerbook G4 que j'ai alors redémarré le powerbook sur le DD interne du
G5. J'ai travaillé plusieurs heures sans aucun problème de cette façon.
Le G5 n'a pas bronché.

J'ai tout rebourré sur le G5 comme à l'origine et re-gels systématiques.

1. Vu le type de gel, l'extinction forcée, ça me rappelle le symptôme
classique du processeur qui lâche.
Sauf que je ne sais plus si je peux faire fonctionner un G5 2 x 2 Ghz
sur un seul processeur après en avoir viré un (histoire de voir si c'est
ça). Accessoirement, j'ai le CD de calibration des ventilos des G5
(encore heureux).

2. Je me dis que peut-être c'est la carte vidéo est en train de lâcher.
Je ne sais pas si ça ferait ça une carte vidéo qui lâche. A priori, ça
fait plutôt des rayures de partout quand ça lâche, mais comme j'ai un
symptôme bizarre qui est que quand on rebranche la cable ADC,
contrziremetn à d'habitude, le G5 ne démarre plus tout seul (c'est ce
qui se passe depuis toujours quand on ré-enfiche le cable vidéo dans le
G5, d'ahbitude, il démarre tout seul). Je me sis qu'il y a peut-etre
lâchage de ce côté.
J'ai bien une vieille carte ADC + VGA ATI Rage 128 Pro qui date des G4,
sauf que ces cartes allaient sur de l'AGP 2x et que les G5 embarquent de
l'AGP 8x. Pour le moment, vu l'heure, je ne sais si le design permet
seulement d'enficher une vielle AGP 2x dans un slot AGP 8x ou bien si le
design l'interdit carrément.

Mouala, si quelqu'un a des idées et/ou des réponses concernant le virage
d'un processeur et le test de la carte AGP 2x sur le slot AGP 8x, je
prends. Merci.

[Follow-up sur fr.comp.sys.mac.materiel].

1 2 3 4
michele
Nous : Et si tu essayais le mode Verbose au démarrage,
histoire de voir si on peut exactement situé le début du gel?

Je ne sais pas du tout faire ce genre de truc. Ça doit être commande V
au boot, si je me souviens bien. Sauf que je ne sais absolument pas
lire ce qui s'affiche alors à la vitesse de la lumière.

Mais de toute façon, :

1. Comme le gel intervient très vite après l'appui sur le bouton de
démarrage, m'étonnerait qu'il y ait même la possibilité que s'affiche
quoi que ce soit.

2. Et ça ne dirait rien d'autre que le moment où ça a gelé. Et comme ce
n'est pas un problème logiciel lié au système mais bel et bien un
problème matériel, ça m'étonnerait que ça me dise "gel pour cause de
proc qui a lâché ou carte vidéo qui a fondu". Et puis ça gèle à
différents moments, parfois je suis déjà arrivée sur le bureau, des fois
au bout de 2 secondes sur la pomme grise, des fois au bout de 10 sec sur
la pomme grise

J'avais testé aussi le boot sur le CD en forçant la touche C, le mode
choix de disque au démarrage en forçant la touche alt, le mode boot sans
extension en forçant la touche shift et zéro réaction du G5, refus total
de démarrer, même pas le temps de geler, refus complet du bouzin.

En démarrant sur le disque dur interne du G5 monté en target sur le
powerbook G4, je pourrais lancer la console qui a sûrement gardé une
trace de ces échecs. Mais pareil ça ne donnerait des infos utile que si
c'était un problème système, pas hard. Et puis je ne sais pas plus lire
ce qui s'affiche dans la console, c'est vraiment du chinois pour moi.
michele
Pierre : l'écran ADC pompe 3 ampères d'alim directement
par la carte vidéo.

J'y ai pensé. J'avais donc testé l'écran ADC sur la sortie DVI de la
même carte vidéo du G5 grâce à l'adaptateur adc/dvi.
Résultat identique.

Un essai avec un moniteur classique serait intéressant.

Je n'ai malheureusement rien sous la main pour faire plus de tests
croisés que je n'en ai fait. Mais en testant l'écran côté DVI, donc sans
pomper l'alim via la carte vidéo, j'ai fait un truc à peu près
approchant.

dans le cas décrit [le tout déporté sur le powerbook G4], l'écran
n'était plus branché sur le G5, ce qui lui permettait de
fonctionner correctement.

Faut que je trouve un moment pour tester mon antique ATI Rage 128 Pro
VGA/ADC sur le G5.
Peut-être la carte vidéo d'origine, aforce de lui faire pomper le jus du
formac, est vraiment fusillée. Option qui m'arrangerait, dans l'absolu,
je dois dire. Car le plan du proc fusillé, ça m'emballe pas du tout.
Anne G
Le 16/09/12 18:59, michele a écrit :

> [...]

> dans le cas décrit [le tout déporté sur le powerbook G4], l'écran
> n'était plus branché sur le G5, ce qui lui permettait de

Tiens, ça me donne une idée, ça.
Sur un MBP 2006 à écran mort, branché sur une télé, ce serait mieux que
je débranche carrément l'écran normal en attendant le remplacement ?
moi-meme
Le Sun, 16 Sep 2012 04:04:24 +0200, michele a écrit :

Au bout de quelques
minutes, les ventilos du G5 entrent en phase de décollage type cap
canaveral. Il faut éteindre en extinction forcée via le bouton de
façade.

à tout hasard : un dépoussiérage ?
michele
moi-meme : un dépoussiérage ?

Ce G5 ne pousse ses ventilos que quand le gel est effectif depuis un
petit moment. Il ne ventile pas comme un fou dès le départ. M'est avis
que ça chauffe un max quelque part après le gel, pour que les ventilos
se déclenchent de la sorte brusquement. Mais y'a clairement un problème
de chauffe pour que ça fasse ça.

A part ça, les "ventilos de la mort" sont une caractéristiques des G5.
Par exemple, quand on démonte/remonte les procs, ça dérègle la
calibration des ventilos et alors ils fonctionnent directement en mode
"ventilos de la mort". On dirait un hélicoptère. Il faut alors démarrer
sur le CD de calibration des ventilos, lancer le petit soft et hop, ça
ne ventile plus à son max.

Je ne pense donc pas que la poussière soit le problème. En plus, j'ai
ouvert la porte et ça allait, c'était propre.
Ceci dit, même si c'est un environnement non fumeur, rien n'empêche de
la faire, ça ne mange pas de pain. Mais vu le carossage intérieur sur
les procs et la carte-mère, ça veut dire démontage complet.
moi-meme
[...]

si cela fait un certain temps que tu l'utilises peut-être qu'il est un
peu empoussiéré.
Le Moustique
Le 16/09/12 04:04, michele a écrit :
Mouala, si quelqu'un a des idées et/ou des réponses concernant le virage
d'un processeur et le test de la carte AGP 2x sur le slot AGP 8x, je
prends. Merci.

La carte AGP2x sur un slot AGP8x, je ne tenterais même pas : détrompeur
différent, mais surtout voltage différent (3,3v au lieu de 1,5v), le
pire étant l'inverse.
Pour ce qui est du processeur, je commencerais par démonter le
radiateur, virer ce qui reste du pad thermique et le remplacer par de la
pâte (ordinaire, pas forcément de l'Arctic Silver). Sur les machines un
peu vieilles, c'est ce qui sèche en premier...
S'il y a un radiateur sur le chip de la carte graphique, ce n'est pas
une mauvaise idée de lui appliquer le même traitement.

--
/)
-:oo= Guillaume
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Mon, 17 Sep 2012 10:33:55 +0200, michele a écrit :

[...]

J'ai eu ça l'an dernier sur un G5 dual proc.
Exactement les mêmes symptômes.

Après lui avoir fait la totale niveau soft, reset Pram, nvram, PMU, etc
c'était un des 2 procs (ou sa carte alim) qui était mort.

J'ai interverti les 2 proc pour mettre le bon sur le socket primaire,
recalibrage de la machine avec le soft Apple et il tourne depuis plus
d'un an sans souci en monoproc.

--
La Bête des Vosges
gilles
michele wrote:

[...]

Si c'est bien un première génération, oui, tu peux tester avec un seul
processeur (en haut).

C'est à partir des G5 june 2004 qu'on ne pouvait plus les démarrer
qu'avec un seul processeur.

donc marque bien les processeur au feutre, et fais les tests avec l'un,
puis l'autre (sans visser, pas la peine, faut juste bien clipser le
socket)

[...]

Alors, plusieurs choses :

- effectivement une panne de carte graphique ça va typiquement soit
faire du patchwork, soit figer la machine au moment du chargement des
extensions video (c'est-à-dire, après l'engrenage sous la pomme, juste
au moment où ça passe à l'écran bleu et que la barre de progression
commence à s'afficher)
Si ça fige après le bureau, ça ressemble plus à panne de processeur /
alim

- si tu as un doute sur la carte graphique, le plus simple est de
démarrer sans les extensions (majuscule au démarrage, comme sous OS9).

Si ça fonctionne sans les extensions, c'est bien la carte graphique qui
est en panne. Dans ce cas, a la limite tu peux rendre la machine
utilisable simplement en virant les "kext" Nvidia (ou ATI, selon la
carte) du dossier extensions. C'est bourrin, et ça rend la machine plus
lente (plus d'accélération 3D ni 2D), mais, au moins, ça répare
gratuitement....

Si continue à figer sans les extensions, la vérité est ailleurs que dans
la panne de carte graphique

- concernant les cartes AGP, le connecteur qui emmène le 27V (la tension
de l'ADC), n'est pas à la même place entre les G4 et les G5 : donc déjà
tu n'auras pas d'ADC.
Ensuite, la tension n'est pas la même, mais en gros il n'y a pas de
danger à essayer.

Le G5 est en AGP 2.0 (1,5V, 4x) et les G4 étaient en AGP 1.0 (3V, 2x)

Mettre une carte de G5 dans un G4 est dangereux (3V au lieu de 1,5,
danger de griller la carte) mais il suffit de mettre des bouts de scoth
au bon endroit...

Mettre une carte de G4 dans un G5, je crois que c'est ok (aucun danger
en tout cas)
Après, il y a sur ebay des ventes de carte PC flashées pour mac à la
pelle... (et elles sont neuves)

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Gilles Aurejac wrote:

Mettre une carte de G4 dans un G5, je crois que c'est ok (aucun danger
en tout cas)

Ah oui, j'ai retrouvé :
il y a des cartes uniquement AGP 3V (les plus anciennes), et
généralement la plupart des cartes 1,5V ont deux détrompeurs et peuvent
rentrer dans du AGP 1,5V ou 3V indifféremment (elles ont les deux
détrompeurs)

cf :
http://en.wikipedia.org/wiki/Accelerated_Graphics_Port#Compatibility

L'histoire des scotchs sur la carte, je sais plus pour quoi c'était...
1 2 3 4