G5 dans les limbes

38 réponses
michele
Les bricoles de mon voisin :

C'est un G5 2x2 Ghz acheté en avril 2004. Donc, a priori, la première
génération (discontinuée en juin 2004).

Il a un écran LCD Formac 20' ADC au cul (le G5, pas le voisin), 1 souris
apple usb dotée d'un clitoris et cordon encore sous garantie, 1 clavier
apple métal/chicklet récent avec cordon usb, 1 disque interne SATA II
500 Go et Léopard 10.5.8 à jour.

Depuis aujourd'hui, après plusieurs heures de bon fonctionnement, il
gèle systématiquement en phase de démarrage sur l'écran à pomme grise ou
bien quelques secondes après être arrivé sur le bureau.
Au bout de quelques minutes, les ventilos du G5 entrent en phase de
décollage type cap canaveral. Il faut éteindre en extinction forcée via
le bouton de façade.

J'ai donc mis souris, clavier et écran Formac ADC (affublé d'un énorme
adaptateur Apple qui offre une sortie DVI) sur un powerbook G4 1,5 Ghz.
J'ai booté le G5 en target après l'avoir relié au powerbook G4 par un
cable firewire 800. Le DD interne du G5 est donc monté sur le bureau du
powerbook G4 que j'ai alors redémarré le powerbook sur le DD interne du
G5. J'ai travaillé plusieurs heures sans aucun problème de cette façon.
Le G5 n'a pas bronché.

J'ai tout rebourré sur le G5 comme à l'origine et re-gels systématiques.

1. Vu le type de gel, l'extinction forcée, ça me rappelle le symptôme
classique du processeur qui lâche.
Sauf que je ne sais plus si je peux faire fonctionner un G5 2 x 2 Ghz
sur un seul processeur après en avoir viré un (histoire de voir si c'est
ça). Accessoirement, j'ai le CD de calibration des ventilos des G5
(encore heureux).

2. Je me dis que peut-être c'est la carte vidéo est en train de lâcher.
Je ne sais pas si ça ferait ça une carte vidéo qui lâche. A priori, ça
fait plutôt des rayures de partout quand ça lâche, mais comme j'ai un
symptôme bizarre qui est que quand on rebranche la cable ADC,
contrziremetn à d'habitude, le G5 ne démarre plus tout seul (c'est ce
qui se passe depuis toujours quand on ré-enfiche le cable vidéo dans le
G5, d'ahbitude, il démarre tout seul). Je me sis qu'il y a peut-etre
lâchage de ce côté.
J'ai bien une vieille carte ADC + VGA ATI Rage 128 Pro qui date des G4,
sauf que ces cartes allaient sur de l'AGP 2x et que les G5 embarquent de
l'AGP 8x. Pour le moment, vu l'heure, je ne sais si le design permet
seulement d'enficher une vielle AGP 2x dans un slot AGP 8x ou bien si le
design l'interdit carrément.

Mouala, si quelqu'un a des idées et/ou des réponses concernant le virage
d'un processeur et le test de la carte AGP 2x sur le slot AGP 8x, je
prends. Merci.

[Follow-up sur fr.comp.sys.mac.materiel].

10 réponses

1 2 3 4
michele
La Bete des Vosges : J'ai eu ça l'an dernier sur un G5 dual proc.
Exactement les mêmes symptômes.

Tu parles de l'envolée des ventilos ou bien des gels au démarrage.
Car mon symptôme essentiel, c'est le gel au démarrage, pas du tout les
ventilos.
L'envolée des ventilos n'arrive que si je reste avec le G5 allumé sur le
gel. Ceci dit, ça signifie que ls procs 'ou autre chose se met à
chauffer de façon intempestive.

Je dis ça car vu le prix d'un G5 d'occase (150 à 200 euros) et le temps
que prend la maintenance, j'ai pas du tout envie de perdre des heures
sur du matos qui ne m'appartient pas (vu que le voisin ne fera rien de
lui-même). J'ai déjà passé plusieurs heures dessus pour faire un backup
complet (il n'en avait qu'un partiel) + pliusieurs tests et ça me gave
déjà.

J'ai interverti les 2 proc pour mettre le bon sur le socket
primaire, recalibrage de la machine avec le soft Apple et
il tourne depuis plus d'un an sans souci en monoproc.

Ça, à la limite, ça ne prend pas trop de temps.
Une fois qu'on sait lequel est mort, est-ce qu'il faut laisser le proc
mort dans la machine pour que le mac boote ou bien on peut le retirer
définitivement ?
michele
Le Moustique : La carte AGP2x sur un slot AGP8x, je ne
tenterais même pas : détrompeur + voltage différent ...

Salut tiot,
Oui, j'ai vu que le design était différent, j'ai évidemment pas essayé
de forcer l'enclenchement dans le slot (impossible).

virer le pad thermique et le remplacer par de la pâte.

Je ferai d'abord le test d'intervertir les 2 procs pour voir si l'un des
2 est mort (ce que je subodore) car si c'était un problème de pâte
thermique, ça gèlerait au bout d'un moment d'utilisation pas au
démarrage.

+ je vais pas m'acharner sur la bête, vu son prix et le fait que c'est
moi qui doit tout me taper, ce qui me déplaît au plus haut point.
michele
Gilles Aurejac : Si c'est bien un première génération
tu peux tester avec un seul processeur (en haut).

OK. Cool.

panne vidéo = patchwork ou gel au chargement des extensions
video. Si ça fige après le bureau, c'est plus une panne proc
ou alim. Donc tester démarrage sans les extensions.
Si ça fonctionne sans les extensions, c'est bien la carte
graphique qui est en panne, etc.

Tu te doutes que je sais ça. Mais pas possible d'avoir une réaction si
j'appuie sur quoi que ce soit. Il refuse tout éveil dès que j'appuie sur
une touche quelconque du clavier (shift, alt, c) vu qu'au tout départ,
j'ai aussi essayé de booter sur le DVD et un un DD externe. Il ne lance
la procédure de boot que si je le laisse tranquille. Mais
efffectivement, 9 fois sur 10, il gèle avant le bureau.

Sur les AGP, le connecteur de tension n'est pas à la même
place entre les G4 et les G5.

Voilà, t'as tout dit.

Pour mettre une carte de G5 dans un G4, faut mettre du
scotch au bon endroit...

Tiens, ça me rappelle qu'on avait fait ça à cette époque pour
ré-utiliser une carte graphique changée dans un G5. Je crois que c'était
avec Alain qui habite en Essonne. 'Tain, c'est vieux...

Mettre une carte de G4 dans un G5, je crois que c'est ok

Design très différent, pas possible avec la mienne.

ebay, vente carte PC neuves flashées pour mac à la pelle

Je pense plutôt le faire migrer sur un intel d'occasion, histoire de ne
pas me casser les pieds avec les mises à jour des codecs modernes + son
log de cataloguage de bibliothèque branché sur les grandes bibs
mondiales via internet + son GPS tomtom qui commencent à me pomper.
Si on reste sur son word ou son toshp PPC de 2004, la frappe au clavier
ou l'image bitmap/jpeg dont il faut juste augmenter le contraste, ça ne
cassent pas les pieds. Par contre, si on a besoin de mises à jour très
régulières (ex : le protocole de connexion de la bib UK qui change...)
et que ça n'accepte plus de fonctionner avec les versions anciennes PPC
des logiciels, c'est la merde.

A part ça, un Bi-G5 reste aussi réactif qu'un intel sur internet, même
si on e peut plus mettre les codecs et extensions à jour sur firefox
3.6, par exemple.

J'ai vaguement testé TenFourFox sur G4. Faut voir. J'ai pas testé
Camino. Bon, mais pour le moment, c'est pas encore la bérézina, c'est
juste un peu moins réactif quand on ne va pas sur des sites de folies.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 18 Sep 2012 17:05:24 +0200, michele a écrit :

Tu parles de l'envolée des ventilos ou bien des gels au démarrage.

Ca a commencé par des plantages en fonctionnement, de plus en plus
fréquents, avec mise en marche forcée des ventilos au bout de quelques
dizaines de secondes, puis il a fini par ne plus booter du tout, avec
plantage avant d'arriver au bureau et affolement des ventilos au bout de
30 à 45 secondes.

Ça, à la limite, ça ne prend pas trop de temps.
Une fois qu'on sait lequel est mort, est-ce qu'il faut laisser le proc
mort dans la machine pour que le mac boote ou bien on peut le retirer
définitivement ?

Je n'ai laissé que le seul proc valide.

--
La Bête des Vosges
michele
Bon, c'était bien le processeur du haut qui avait "fondu" (rendu l'âme,
quoi).

J'ai placé le proc du bas en haut, viré le proc fondu et hop, il démarre
et fonctionne sans problème. J'ai recalibré les ventilo avec
l'utilitaire idoine et ça roule.

Evidemment, il est moins réactif qu'avec son second proc.
Mais au moins, il fonctionne.

Je vais trouver une soluce pour le faire migrer sur un intel pour pas
trop cher.
michele
Le Moustique
Le 18/09/12 22:52, michele a écrit :
Evidemment, il est moins réactif qu'avec son second proc.
Mais au moins, il fonctionne.

C'est déjà bien.

Je vais trouver une soluce pour le faire migrer sur un intel pour pas
trop cher.

http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/ile_de_france/?f=a&th=1&q=iMac+20

Plus deux barrettes de mémoire, c'est pas cher. Au besoin, tu peux
remplacer le disque dur par un plus gros.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Merci Guillaume, t'es un chou.

Je vais éviter les imacs que je n'aime pas à cause de leur déboires
d'écran. De plus, il aime beaucoup son écran Formac (en plastique
translucide comme les premiers LCD apple).

J'ai pensé faire comme je faisais quand j'étais en production il y a
plus de 10 ans : lui mettre l'écran/clavier/souris sur un portable + un
disque externe pour le backup.
Ce qui lui permettrait de ne plus avoir qu'une seule machine.

J'ai le MacBook Pro Core2 Duo qui conviendrait pour ça. S'il était
devenu pénible pour le traitement de mes raw sous la dernière version de
Nikon NX (raison pour laquelle j'ai changé de machine en juin), pour
tout le reste, il offre le même service qu'une machine récente (vu que
pour remplir ta page word, ça n'ira jamais plus vite que ta vitesse de
frappe, par exemple...).

Je croyais que le Formac ADC pompait son jus sur la carte vidéo, comme
les écrans apple ADC. Mais non, en fait, j'ai bel et bien un cable alim
(qui dérive de l'unique cable du Formac) qui va vers un boitier alim et
le secteur. Et quand tu ne le branches pas, le Formac ne s'allume pas.
Ce qui veut dire que le connecteur purement vidéo ne fait que transiter
le signal vidéo (ce qui est très con vu que c'est un système ADC, on en
conviendra). J'ai donc moins peur de le mettre en résidence sur un
portable qui n'est pas conçu pour supporter une tel besoin
d'alimentation. Et pour le problème du format du connecteur, j'ai
l'adaptateur apple ADC/DVI (j'avais prévu le coup et lui ai acheté cet
adaptateur à une époque où ils avaient bien baissé de prix).

Bon, maintenant, le macbookpro a un problème de ventilation excessive
quand il a chaud qui est désagréable. Lui rajouter un
écran/clavier/souris/DD externe en permanence, ça ne va pas arranger ce
problème.

Je sais pas, faut que je réflachisse.
Anne G
Le 19/09/12 05:45, michele a écrit :
Bon, maintenant, le macbookpro a un problème de ventilation excessive
quand il a chaud qui est désagréable. Lui rajouter un
écran/clavier/souris/DD externe en permanence, ça ne va pas arranger ce
problème.

Tant qu'à rajouter des choses, ajoute aussi un ventilateur externe.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00120781.html
Le Moustique
Le 19/09/12 13:45, michele a écrit :
Je vais éviter les imacs que je n'aime pas

Bon, maintenant, le macbookpro a un problème de ventilation excessive
quand il a chaud qui est désagréable.

Je sais pas, faut que je réflachisse.

Et un Mac Mini?
http://www.leboncoin.fr/informatique/367921982.htm?ca_s

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4