Gamme de gris en 16-Bit

Le
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici
(peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de
gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour montrer
l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens bien).

Quelqu'un se souvient ?
Merci.

--

Cordialement,
Jean-Luc ERNST
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Jean-Claude Ghislain
Le #1739670

(peut-être par Jean-Claude Ghislain?)


J'avais effectivement posté ce genre de chose, mais je ne sais plus trop
si j'ai encore ou pas. Je vais chercher...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain
Le #1739668

j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici
(peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de
gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour
montrer l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens
bien).


J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Le #1739664
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant.


Chercher peut-être du côté des images CCD astro amateur, j'ai eu droit à une
démo un jour, le prix du capteur devant avoisiner celui d'une Twingo neuve.
Tout simplement bluffant de voir la quantité d'information disponible.
--
Pierre.
Mes photographies : La FAQ de frp : Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Luc ERNST
Le #1739641
Merci Jean-Claude,
oui, c'était quelque chose comme ça...
Cela devrait m'aider...

Cordialement,
Jean-Luc

"Jean-Claude Ghislain" news: dfv7qh$fg3$
...snip...
.../... Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com





Papy Bernard
Le #1739628
Slt,
De "Jean-Claude Ghislain"

J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A


16 ou 24 bits ?

Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256
couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du
24 bits et non du 16 bits.
Par ailleurs, du mode de conversion de 24 en 8 bits, 'Optimized Medain Cut,
Optimize Octree, Standard/Web- safe en 8 bits, dépendra le rendu. Le
meilleur étant Optimized Octree pour un rendu identique.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Claude Ghislain
Le #1739622

Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne
256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce
qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits.


M'enfin Papy...

C'est du niveau de gris, un dégradé créé en 8 bits et un autre créé en
16 bits puis converti en 8 bits, les deux étant juxtaposés. Que le jpg
monochrome qu'y est sur le Web soit en 24 bits ne change rien à
l'histoire.

Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlchgPDFop

Mais ça revient au même...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain
Le #1739619

Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlchgPDFop


Oups, j'oubliais que la commande "Enregistrer pour le web" repasse
automatiquement en 24 bits, je disais donc :

Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlcRmqlfAh

Mais ça revient toujours au même...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Luc ERNST
Le #1739602
Bonjour,
en fait je teste Paint Shop Pro X avec sa nouvelle fonctionnalité 16
bits /canal.
Ici un dégradé en niveaux de gris, créé en 8 bits:
http://cjoint.com/?jloq4tluAZ
Ici le même créé en 16 bits:
http://cjoint.com/?jlorzFg2nI

Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
Jean-Claude Ghislain
Le #1739601

Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...


Il y avait une astuce pour faire apparaître les différences, mais il y a
longtemps que je n'ai plus pratiqué ce sport. Si j'ai le temps, je me
pencherai sur la question ce soir.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

olivier B.
Le #1739594
On Sun, 11 Sep 2005 14:17:43 +0200, "Jean-Luc ERNST"
wrote:

Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...


La question est de savoir si ta carte graphique/montieur sont capables
de restituer une echelle de gris sur 16 bits, à mon avis non puisque
chaque composante sort sous 8 bits donc aucune différence possible à
l'affichage, par contre l'avantage doit résider dans la finesse du
traitement numérique, comme en audio ou on calcule toujours avec une
profondeur supérieure à celle de l'encodage final.

A+


---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

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Anonyme