Bonjour,
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici
(peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de
gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour montrer
l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens bien).
J'avais effectivement posté ce genre de chose, mais je ne sais plus trop si j'ai encore ou pas. Je vais chercher...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici (peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour montrer l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens bien).
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici
(peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de
gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour
montrer l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens
bien).
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
j'essaie en vain de retrouver les exemples qui avaient été postés ici (peut-être par Jean-Claude Ghislain?) de gammes de gris ou dégradés de gris traités respectivement en 8-bit et en 16-bit. C'était pour montrer l'intérêt du 16-bit (moins de "banding", si je me souviens bien).
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:dfv7qh$fg3$
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant.
Chercher peut-être du côté des images CCD astro amateur, j'ai eu droit à une démo un jour, le prix du capteur devant avoisiner celui d'une Twingo neuve. Tout simplement bluffant de voir la quantité d'information disponible. -- Pierre. Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier> La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com> Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:dfv7qh$fg3$1@news.brutele.be>
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant.
Chercher peut-être du côté des images CCD astro amateur, j'ai eu droit à une
démo un jour, le prix du capteur devant avoisiner celui d'une Twingo neuve.
Tout simplement bluffant de voir la quantité d'information disponible.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:dfv7qh$fg3$
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant.
Chercher peut-être du côté des images CCD astro amateur, j'ai eu droit à une démo un jour, le prix du capteur devant avoisiner celui d'une Twingo neuve. Tout simplement bluffant de voir la quantité d'information disponible. -- Pierre. Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier> La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com> Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news: dfv7qh$fg3$ ...snip...
.../... Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
"Jean-Claude Ghislain" <jcg@grimart.com> a écrit dans le message de
news: dfv7qh$fg3$1@news.brutele.be...
...snip...
.../... Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news: dfv7qh$fg3$ ...snip...
.../... Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Papy Bernard
Slt, De "Jean-Claude Ghislain"
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
16 ou 24 bits ?
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits. Par ailleurs, du mode de conversion de 24 en 8 bits, 'Optimized Medain Cut, Optimize Octree, Standard/Web- safe en 8 bits, dépendra le rendu. Le meilleur étant Optimized Octree pour un rendu identique.
-- A+ Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Slt,
De "Jean-Claude Ghislain"
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus
trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un
directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La
différence était très nettement visible et l'expérience est facile à
réaliser :
http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
16 ou 24 bits ?
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256
couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du
24 bits et non du 16 bits.
Par ailleurs, du mode de conversion de 24 en 8 bits, 'Optimized Medain Cut,
Optimize Octree, Standard/Web- safe en 8 bits, dépendra le rendu. Le
meilleur étant Optimized Octree pour un rendu identique.
J'avais des liens d'exemples sur le Web, mais je ne me souviens plus trop pour l'instant. Par contre j'avais réalisé deux dégradés, l'un directement en 8 bits, l'autre en 16 bits reconverti en 8 bits. La différence était très nettement visible et l'expérience est facile à réaliser : http://cjoint.com/?jkt1KtIv8A
16 ou 24 bits ?
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits. Par ailleurs, du mode de conversion de 24 en 8 bits, 'Optimized Medain Cut, Optimize Octree, Standard/Web- safe en 8 bits, dépendra le rendu. Le meilleur étant Optimized Octree pour un rendu identique.
-- A+ Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Jean-Claude Ghislain
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits.
M'enfin Papy...
C'est du niveau de gris, un dégradé créé en 8 bits et un autre créé en 16 bits puis converti en 8 bits, les deux étant juxtaposés. Que le jpg monochrome qu'y est sur le Web soit en 24 bits ne change rien à l'histoire.
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Mais ça revient au même...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne
256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce
qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits.
M'enfin Papy...
C'est du niveau de gris, un dégradé créé en 8 bits et un autre créé en
16 bits puis converti en 8 bits, les deux étant juxtaposés. Que le jpg
monochrome qu'y est sur le Web soit en 24 bits ne change rien à
l'histoire.
Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Parce que l'enregistrement puis l'affichage sous PaintShop me donne 256 couleurs (niveaux de gris)/ 16 milllions de couleurs ce qui<correspond à du 24 bits et non du 16 bits.
M'enfin Papy...
C'est du niveau de gris, un dégradé créé en 8 bits et un autre créé en 16 bits puis converti en 8 bits, les deux étant juxtaposés. Que le jpg monochrome qu'y est sur le Web soit en 24 bits ne change rien à l'histoire.
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Mais ça revient au même...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Claude Ghislain
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Oups, j'oubliais que la commande "Enregistrer pour le web" repasse automatiquement en 24 bits, je disais donc :
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlcRmqlfAh
Mais ça revient toujours au même...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Oups, j'oubliais que la commande "Enregistrer pour le web" repasse
automatiquement en 24 bits, je disais donc :
Tu le préfères comme ça :
http://cjoint.com/?jlcRmqlfAh
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlchgPDFop
Oups, j'oubliais que la commande "Enregistrer pour le web" repasse automatiquement en 24 bits, je disais donc :
Tu le préfères comme ça : http://cjoint.com/?jlcRmqlfAh
Mais ça revient toujours au même...
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Jean-Luc ERNST
Bonjour, en fait je teste Paint Shop Pro X avec sa nouvelle fonctionnalité 16 bits /canal. Ici un dégradé en niveaux de gris, créé en 8 bits: http://cjoint.com/?jloq4tluAZ Ici le même créé en 16 bits: http://cjoint.com/?jlorzFg2nI
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Cordialement, Jean-Luc Ernst
Bonjour,
en fait je teste Paint Shop Pro X avec sa nouvelle fonctionnalité 16
bits /canal.
Ici un dégradé en niveaux de gris, créé en 8 bits:
http://cjoint.com/?jloq4tluAZ
Ici le même créé en 16 bits:
http://cjoint.com/?jlorzFg2nI
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Bonjour, en fait je teste Paint Shop Pro X avec sa nouvelle fonctionnalité 16 bits /canal. Ici un dégradé en niveaux de gris, créé en 8 bits: http://cjoint.com/?jloq4tluAZ Ici le même créé en 16 bits: http://cjoint.com/?jlorzFg2nI
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Cordialement, Jean-Luc Ernst
Jean-Claude Ghislain
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Il y avait une astuce pour faire apparaître les différences, mais il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué ce sport. Si j'ai le temps, je me pencherai sur la question ce soir.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Il y avait une astuce pour faire apparaître les différences, mais il y a
longtemps que je n'ai plus pratiqué ce sport. Si j'ai le temps, je me
pencherai sur la question ce soir.
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
Il y avait une astuce pour faire apparaître les différences, mais il y a longtemps que je n'ai plus pratiqué ce sport. Si j'ai le temps, je me pencherai sur la question ce soir.
-- Jean-Claude Ghislain www.grimart.com
olivier B.
On Sun, 11 Sep 2005 14:17:43 +0200, "Jean-Luc ERNST" wrote:
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
La question est de savoir si ta carte graphique/montieur sont capables de restituer une echelle de gris sur 16 bits, à mon avis non puisque chaque composante sort sous 8 bits donc aucune différence possible à l'affichage, par contre l'avantage doit résider dans la finesse du traitement numérique, comme en audio ou on calcule toujours avec une profondeur supérieure à celle de l'encodage final.
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
La question est de savoir si ta carte graphique/montieur sont capables
de restituer une echelle de gris sur 16 bits, à mon avis non puisque
chaque composante sort sous 8 bits donc aucune différence possible à
l'affichage, par contre l'avantage doit résider dans la finesse du
traitement numérique, comme en audio ou on calcule toujours avec une
profondeur supérieure à celle de l'encodage final.
On Sun, 11 Sep 2005 14:17:43 +0200, "Jean-Luc ERNST" wrote:
Je ne vois aucune différence et je me pose des questions...
La question est de savoir si ta carte graphique/montieur sont capables de restituer une echelle de gris sur 16 bits, à mon avis non puisque chaque composante sort sous 8 bits donc aucune différence possible à l'affichage, par contre l'avantage doit résider dans la finesse du traitement numérique, comme en audio ou on calcule toujours avec une profondeur supérieure à celle de l'encodage final.