Gandi a til eu un gros hoquet ?

26 réponses
luc_ENLEVER
Bonjour,

Mon nom de domaine (saint-elie.com) est enregistré chez Gandi.
Il est valable jusu'en 2005 (pour rpéciser qu'il ne s'agit pas d'un
problème d'expiration).

Je reçois des mails sur l_u_c_@S_a_i_n_t-e_l_i_e_.com_ (sans les
underscores of course) qui est par ailleurs un email professionnel (donc
ce qui suit me met dans une panade sombrisime).

L'hébergment est assuré par Online (assuré jusqu'à la fin de l'année).

Le problème
Mon domaine a apparement disparu des DNS....

J'ai reçu mon dernier mail à 11h 30 au jourd'hui depuis

Last login: Sat Apr 24 13:17:52 on ttyp1
Welcome to Darwin!
Ordinateur-de-Luc:~ luc$ ping www.saint-elie.com
ping: unknown host www.saint-elie.com
Ordinateur-de-Luc:~ luc$ traceroute www.saint-elie.com
traceroute: unknown host www.saint-elie.com
Ordinateur-de-Luc:~ luc$ traceroute saint-elie.com
traceroute: unknown host saint-elie.com

Idem pour ce qui est des emails :

Date: Sat, 24 Apr 2004 05:28:00 -0700 (PDT)
From: Mail Delivery Subsystem <MAILER-DAEMON@xxx.com>
Subject: Returned mail: see transcript for details
To: lstelie@xxxx.com
Auto-submitted: auto-generated (failure)

The original message was received at Sat, 24 Apr 2004 05:27:59 -0700
(PDT)
from smtpin08-en2 [10.13.10.153]

----- The following addresses had permanent fatal errors -----
<luc@saint-elie.com>

----- Transcript of session follows -----
550 5.1.2 <luc@saint-elie.com>... Host unknown (Name server:
saint-elie.com: host not found)

Reporting-MTA: dns; smtpout.xxxxxxx.com
Received-From-MTA: DNS; smtpin08-en2
Arrival-Date: Sat, 24 Apr 2004 05:27:59 -0700 (PDT)

Final-Recipient: RFC822; luc@saint-elie.com
Action: failed
Status: 5.1.2
Remote-MTA: DNS; saint-elie.com
Last-Attempt-Date: Sat, 24 Apr 2004 05:28:00 -0700 (PDT)

10 réponses

1 2 3
julien
Soraya wrote:
Philippe Chevalier wrote:

On Sat, 24 Apr 2004 19:47:43 +0200, Luc
wrote:

je viens de voir (et de rétablir) sauf que ça fait plus de quatre ans
qu'il tourne il était bien configuré correctement.. j'ignore ce qui s
'est passé.. bref j'attends les18 heures reglementaires pour que ça se
remette en route et on verra.

Ensuite j'irais voir un exorciste

C'est déjà arrivé chez Gandi que des DNS soient resetés sans crier gare.
Pas d'explication donnée. C'est rare, mais ca arrive. C'est déjà
arrivé a un domaine que je gère.

Gandi a toujours pu fournir les logs qui correspondaient aux changements
malheureux.

Durant la derniére discussion sur un probléme similair sur ce newsgroup,
ca n'a pas été le cas...

Soraya
Philippe Chevalier wrote:
On Sat, 24 Apr 2004 19:47:43 +0200, Luc wrote:

je viens de voir (et de rétablir) sauf que ça fait plus de quatre ans
qu'il tourne il était bien configuré correctement.. j'ignore ce qui s
'est passé.. bref j'attends les18 heures reglementaires pour que ça se
remette en route et on verra.

Ensuite j'irais voir un exorciste

C'est déjà arrivé chez Gandi que des DNS soient resetés sans crier gare.
Pas d'explication donnée. C'est rare, mais ca arrive. C'est déjà arrivé a
un domaine que je gère.

Gandi a toujours pu fournir les logs qui correspondaient aux changements
malheureux.

--

Soraya, une amie qui vous veut du bien.

julien
Soraya wrote:
Philippe Chevalier wrote:

[...]
J'ai des doutes. Dans le cas dont je parle, le primaire etait custom
et le secondaire etait celui de Gandi (ns6.gandi.net). i

Du jour au lendemain, les deux DNS sont passes a autre chose (des
valeurs par defaut gandi je suppose ) et le domaine a "disparu".

L'utilisateur m'a assure n'avoir rien fait du tout. Et d'ailleurs,
je ne vois pas pourquoi il aurait fait quoique ce soit, vu que son
domaine fonctionnait sans accroc.

Bonjour,

Je serais ravie de vous fournir les dates et heures de mofidifications
sur le domaine en question. :)
Suffit juste de me fournir le domaine, of course. :)

Avec un peu de travail (regarder les premiers messages). Le nom de
domaine a été donné :saint-elie.com

Donc c'est un peu facile de blamer l'utilisateur quand vous etes
incapables de donner une log de l'operation qui a pu amener ce resultat
surprenant.

Franchement, les changements malheureux de dns avec l'interface de Gandi
sont nombreux. Il y a bien des avertissements, peut-etre que trop
d'avertissements tuent l'avertissement.

Et aucun mail envoyé? C'est pourtant un moyen de pouvoir rectifier tout
changement non désiré rapidement (même fait par une personne non
autorisé ayant eu accés au mots de pass)

M'enfin...

Olivier Miakinen

Franchement, les changements malheureux de dns avec l'interface de Gandi
sont nombreux. Il y a bien des avertissements, peut-etre que trop
d'avertissements tuent l'avertissement.

Et aucun mail envoyé? C'est pourtant un moyen de pouvoir rectifier tout
changement non désiré rapidement (même fait par une personne non
autorisé ayant eu accés au mots de pass)

Ça me semble une bonne idée. Peut-être Gandi peut-il proposer une option
à décocher pour désactiver le service d'avertissement par mail afin de
prévenir les réclamations, mais par défaut je pense que ça devrait être
activé.

Qu'en pensent les développeurs ?

[ copie et suivi vers gandi.general ]

Patrick
D'autant plus que pour eux le service DNS est un "supplément gratuit"
et pas une composante de leur offre commerciale.

(Ce qui n'empeche pas le fait qu'il faut que ca marche .. surtout
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Obligation de résultats ou de moyens ?
SLA ?

Patrick.

Spyou
"Patrick" <patrick+ a écrit dans le message de news:

D'autant plus que pour eux le service DNS est un "supplément gratuit"
et pas une composante de leur offre commerciale.

(Ce qui n'empeche pas le fait qu'il faut que ca marche .. surtout
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Obligation de résultats ou de moyens ?
SLA ?

Sans entrer dans des considerations juridique ... Un fournisseur qui propose
un service gratuit de facon annexe a son offre commerciale se doit de le
faire marcher ...

Si on prends Free comme exemple avec la téléphonie gratuite .. C'est
clairement marqué dans le contrat que c'est un service "gratuit en plus non
garanti" .. Ca empechera pas qqn de gagner un proces si sa téléphonie ne
fonctionne pas .. pour la bonne et simple raison que Free se sers de cette
option gratuite comme fer de lance pour les campagnes de pub :)

Patrick
D'autant plus que pour eux le service DNS est un "supplément
gratuit" et pas une composante de leur offre commerciale.

(Ce qui n'empeche pas le fait qu'il faut que ca marche .. surtout
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Obligation de résultats ou de moyens ? SLA ?

Sans entrer dans des considerations juridique ... Un fournisseur qui
propose un service gratuit de facon annexe a son offre commerciale se
doit de le faire marcher ...

Ce qui me fait reposer la même question (on boucle :-)) :
Obligation de résultats ou de moyens ? SLA ?

Si on prends Free comme exemple avec la téléphonie gratuite .. C'est
clairement marqué dans le contrat que c'est un service "gratuit en plus
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

C'est effectivement un point important, mais ce n'est pas toujours le cas
en général (la mention dans le contrat).

Patrick.

Soraya
julien wrote:
Soraya wrote:

Philippe Chevalier wrote:
[...]

L'utilisateur m'a assure n'avoir rien fait du tout. Et d'ailleurs,
je ne vois pas pourquoi il aurait fait quoique ce soit, vu que son
domaine fonctionnait sans accroc.

Bonjour,

Je serais ravie de vous fournir les dates et heures de mofidifications
sur le domaine en question. :)
Suffit juste de me fournir le domaine, of course. :)

Avec un peu de travail (regarder les premiers messages). Le nom de
domaine a été donné :saint-elie.com

Ce n'est de votre domaine dont je parlais ici.

Ma réponse reprenait le post de Philippe.C et non le vôtre. :)

Soraya.

julien
Soraya wrote:

julien wrote:

Soraya wrote:

Philippe Chevalier wrote:

[...]

L'utilisateur m'a assure n'avoir rien fait du tout. Et d'ailleurs,
je ne vois pas pourquoi il aurait fait quoique ce soit, vu que son
domaine fonctionnait sans accroc.

Bonjour,

Je serais ravie de vous fournir les dates et heures de
mofidifications sur le domaine en question. :)
Suffit juste de me fournir le domaine, of course. :)

Avec un peu de travail (regarder les premiers messages). Le nom de
domaine a été donné :saint-elie.com

Ce n'est de votre domaine dont je parlais ici.

Ma réponse reprenait le post de Philippe.C et non le vôtre. :)

Soraya.

ce n'est pas mon domaine non plus :)
mais le premier nom de domaine qui est dans le premier message de la
discution auquel vous répondez.

Vous n'êtres peut être pas capable de fournir des explications pour
celui-ci non plus ?

Ce n'est pas le premier cas que je vois sur ce newsgroup, et vous
n'avait pas été capable de fournir les logs pour la derniére personne
qui s'est pleind.

J'ai un nom de domaine chez gandi, et je ne le vérifie pas tous les
jours. Si jamais votre systeme fonctionne mal, et rend inaccessible mon
site pendant quelques jours, j'aimerais bien le savoir!

Jean-Luc Tromparent
julien wrote:
ce n'est pas mon domaine non plus :)
mais le premier nom de domaine qui est dans le premier message de la
discution auquel vous répondez.

Vous n'êtres peut être pas capable de fournir des explications pour
celui-ci non plus ?

Erreur de manip du registrant.
Cf <1gcta3d.1ql4s9fq5xdauN%
sur news.gandi.net

JLT.

1 2 3