Gandi touché par un DDOS

21 réponses
Stephan Ramoin
Bonjour,

Nous sommes touch=E9s depuis ce matin par des personnes visiblement bien
intentionn=E9es qui, et c'est une premi=E8re =E0 ma connaissance, ont
lanc=E9 plusieurs atttaques distribu=E9es de grande ampleur contre nos
serveurs.

Le r=E9seau de Gandi =E9tait =E0 l'image du site : suffisant pour un
pilote automatique, mais pas pour ce genre de choses. Je voudrai
rajouter que tant que Gandi dormait, on nous laissait tranquilles. Sans
nul doute, le fait que nous soyons =E0 quelques jours du lancement du
nouveau site et de nouveaux services doit =E9galement =EAtre une
coincidence ... mais bon.

Nous travaillons, avec la nouvelle =E9quipe pass=E9e de 6 =E0 23 personnes
dont 4 pour le r=E9seau uniquement, depuis des mois pour am=E9liorer ce
qui devait l'=EAtre, et le chantier est ph=E9nom=E9nal. Le r=E9seau n'y
faisait pas exception, et nous aurons bient=F4t de quoi =EAtre =E0 l'abri
- autant que l'on puisse l'=EAtre - d'attaques de cette importance
(relativement cons=E9quentes).

Je tiens n=E9anmoins =E0 remercier les auteurs de ces attaques, cela ne
nous motive que davantage =E0 leur montrer combien nous sommes
d=E9termin=E9s =E0 continuer cette aventure d'une soci=E9t=E9 diff=E9rente.

Nous sommes actuellement sur nos datas centers, pour tout remettre en
place et s=E9curiser la situation. Quel que soit le temps necessaire
pour cela.

Nous pr=E9sentons nos excuses =E0 nos clients, et ferons en sorte que
cela ne se reproduise pas, au moins dans de telles proportions.

Cordialement,
stephan

10 réponses

1 2 3
Jean-Guy Belanger
Sans nul doute, le fait que nous soyons à quelques jours du lancement du
nouveau site et de nouveaux services doit également être une coincidence
... mais bon.

Avant de partir dans des theories du complot, il faut mentionner des
attaques ces derniers jours contre Tucows et UltraDNS.

(Source /. et
http://blog.washingtonpost.com/securityfix/2006/05/blue_security_surrenders_but_s.html )

Gandi est peut-etre la victime d'un spammeur qui cherche a detruire un de
ses clients.

Stephan Ramoin

Sans nul doute, le fait que nous soyons à quelques jours du lancement du
nouveau site et de nouveaux services doit également être une coinci dence
... mais bon.

Avant de partir dans des theories du complot, il faut mentionner des
attaques ces derniers jours contre Tucows et UltraDNS.

(Source /. et
http://blog.washingtonpost.com/securityfix/2006/05/blue_security_surrende rs_but_s.html )

Gandi est peut-etre la victime d'un spammeur qui cherche a detruire un de
ses clients.

Je ne pars pas dans la "théorie du complot", il se trouve que des
faits concrets se sont déjà déroulés depuis quelques mois. Et
suffisamment sérieux et répétés pour que nous soyons sensibles au
sujet.

Ceci précisé, les premiers éléments vont dans votre sens : un
spammeur semble se venger.

-jl-
--
-jl-
"Stephan Ramoin" a écrit dans le message de news:

Sans nul doute, le fait que nous soyons à quelques jours du lancement du
nouveau site et de nouveaux services doit également être une coincidence
... mais bon.

Avant de partir dans des theories du complot, il faut mentionner des
attaques ces derniers jours contre Tucows et UltraDNS.

(Source /. et
http://blog.washingtonpost.com/securityfix/2006/05/blue_security_surrenders_but_s.html )

Gandi est peut-etre la victime d'un spammeur qui cherche a detruire un de
ses clients.

Je ne pars pas dans la "théorie du complot", il se trouve que des
faits concrets se sont déjà déroulés depuis quelques mois. Et
suffisamment sérieux et répétés pour que nous soyons sensibles au
sujet.

ben voyons les hebergeurs n'ont que ca à faire, n'importe quoi, faut voir
un psy, vous verrez ca va mieux aprés :)

--
-jl-

Stephan Ramoin
Heureusement que j'ai précisé que je faisais référence à des faits
concrets ...

Bref, d'autres soucis, je ne commenterai pas votre magnifique
"contribution".
-jl-
"Stephan Ramoin" a écrit dans le message de news:

Heureusement que j'ai précisé que je faisais référence à des faits
concrets ...

quel fait concret c'est facile de dire n'importe quoi.
vous poster ici en lancant des accusations qui ne veulent rien dire, alors
si cela est vrai dite le franchement et de qui cela vient, ou alors mettez y
une fermeture eclaire

ca ressemble plus à un une pub déguisée qu'autre chose du style oui
regarder on est gentille et il s'attaque à nous on veux faire plein de trucs
et il s'attaque à nous, bref du n'importe quoi ou alors cela démontre une
incompétence quelque part. Encore un fois suivez mon conseil un bon psy

Bref, d'autres soucis, je ne commenterai pas votre magnifique
"contribution".

ni la votre

--
-jl-

Thomas BASSET
"Stephan Ramoin" a écrit dans le message de news:

Heureusement que j'ai précisé que je faisais référence à des faits
concrets ...

quel fait concret c'est facile de dire n'importe quoi.
vous poster ici en lancant des accusations qui ne veulent rien dire, alors
si cela est vrai dite le franchement et de qui cela vient, ou alors mettez y
une fermeture eclaire

ca ressemble plus à un une pub déguisée qu'autre chose du style oui
regarder on est gentille et il s'attaque à nous on veux faire plein de trucs
et il s'attaque à nous, bref du n'importe quoi ou alors cela démontre une
incompétence quelque part. Encore un fois suivez mon conseil un bon psy

Bref, d'autres soucis, je ne commenterai pas votre magnifique
"contribution".

ni la votre

blah

HaaaWaaaX
Thomas BASSET wrote:
ca ressemble plus à un une pub déguisée qu'autre chose du style oui
regarder on est gentille et il s'attaque à nous on veux faire plein d e trucs
et il s'attaque à nous, bref du n'importe quoi ou alors cela démont re une
incompétence quelque part. Encore un fois suivez mon conseil un bon p sy

Ce n'est pas étonnant que le groupe Google soit l'objet de multiples
attaques.
Ils font quand même fort dans les services gratuits... Il y a du monde
qui est relativement géné par ces services.
Je tiens à rappeller que les attaques "massives" sont assez fréquente
lorsque on fait le tour de multiples sociétés. Il n'y a donc pas
besoin d'être "parano" pour croire à de tels propos.

Et puis si google voulait vraiment de la pub, ils n'ont qu'à faire
passer leur message sur Google AdSense et la pub est faite :) .

Jean-Guy Belanger
Ceci précisé, les premiers éléments vont dans votre sens : un spammeur
semble se venger.

Dans ce cas, bonne chance, comme indique dans l'article, ultraDNS s'est
mange 5Gb/s de requetes DNS. A moins que les solutions type anycast
utilisees par les root ne se generalisent, c'est un probleme technique et
financier majeur.

Stephan Ramoin

Ceci précisé, les premiers éléments vont dans votre sens : un s pammeur
semble se venger.

Dans ce cas, bonne chance, comme indique dans l'article, ultraDNS s'est
mange 5Gb/s de requetes DNS. A moins que les solutions type anycast
utilisees par les root ne se generalisent, c'est un probleme technique et
financier majeur.

Les attaques dont nous avons été victimes sont de moindre ampleur,
tout en restant importantes. Pour information, nos investissements
(réseau notamment) sont, toute proportions gardées, colossaux par
rapport à notre taille.

news
Puisqu'il s'agi d'actes malveillants, pourquoi ne pas deposer une plainte
tout simplement. ?

"Stephan Ramoin" a écrit dans le message de news:

Ceci précisé, les premiers éléments vont dans votre sens : un spammeur
semble se venger.

Dans ce cas, bonne chance, comme indique dans l'article, ultraDNS s'est
mange 5Gb/s de requetes DNS. A moins que les solutions type anycast
utilisees par les root ne se generalisent, c'est un probleme technique et
financier majeur.

Les attaques dont nous avons été victimes sont de moindre ampleur,
tout en restant importantes. Pour information, nos investissements
(réseau notamment) sont, toute proportions gardées, colossaux par
rapport à notre taille.

1 2 3