GarageBand 2

Gerald
Résultat de la Keynote de Steve Jobs à San Francisco cette nuit (pour ce
qui concerne ce forum) : GarageBand, le logiciel d'entrée de gamme
audio-MIDI d'Apple passe en version 2. Il acquiert ainsi de nouvelles
fonctionnalités d'accord, de tempo et de quantize, affiche
automatiquement la partition de ce que l'on joue et enregistre en
multipiste. Il n'est plus vendu isolément mais associé au pack "iLife
'05" pour 79 euros, qui comprend également les nouvelles versions de
iPhoto, iMovie et iDVD (ça peut pas faire de mal).
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91501/wo/8X5Pux
CDOTQK2gaWiUI29ZGiHCT/26.0.11.1.0.6.12.1.7.1.17.0>
On peut lui adjoindre le nouveau "GarageBand JamPack 4 : Symphony
Orchestra", bibliothèque de boucles d'instruments d'orchestre
symphonique pour 99 euros :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91501/wo/8X5Pux
CDOTQK2gaWiUI29ZGiHCT/16.0.11.1.0.6.12.1.12.1.17.0>

Légèrement hors-charte puisqu'il s'agit de hardware mais malgré tout
info utile et principalement à ceux des PCistes qui attendaient un mac
sans écran et sans clavier à moins de 500 euros : le nouveau "Mac mini".
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/91501/wo/8X5Pux
CDOTQK2gaWiUI29ZGiHCT/0.0.11.1.0.6.21.1.2.1.0.0.0.1.0>. Noter qu'il
existe (je crois, à confirmer) des pilotes Kensington permettant
d'utiliser un clavier USB PC sur un mac (sachant qu'on trouve aussi des
claviers macs USB d'occasion pour peanuts), et que le caractère minime
des E/S "son" est compensé par le port firewire qui permet de brancher
plein de cartes performantes. Il inclut naturellement iLife '05 (retour
en charte) et donc GarageBand 2 et on peut aussi brancher dessus son
vieil écran VGA.

J'ai immédiatement fantasmé sur l'image de "tour" ci-après (en bas de la
page) : <http://www.apple.com/macmini/design.html> en pensant aux
possibilités de travail coopératif en réseau de Logic Pro 7 (Logic
Node), mais ça ne marche qu'avec du G5 et de l'éthernet Gigabit donc
plutôt rayon "pour hommes" :-) (avec l'air de Lino Ventura dans les
Tontons Flingueurs).

Pour le reste du résumé écrit de la Keynote en français, voir :
<http://www.macplus.net/magplus/depeche-7845-keynote-macworld-sf-05>.
Tout ne concerne pas directement "comp.musique", mais latéralement, des
choses comme QuickTime 7, l'iPod shuffle ou Final Cut Express HD peuvent
quand même intéresser des lecteurs de ce forum.

Et pour les vrais furieux de la "Pomme" (et anglophones courants !), il
y a même la possibilité de voir et écouter le "CEO" lui-même en
streaming à l'adresse <http://stream.apple.akadns.net/>, mais là, c'est
seulement si on veut se faire vacciner :-)

--
Gérald

Jean-Philippe Caruana
Gerald a écrit :
[...]

bonjour,
quelqu'un a-t-il testé cette nouvelle mouture ?

aute question : est-ce que GarageBand (meme en 1.0) vaut le coup juste
pour débuter (mettre en place ses idées en attendant d'avoir trouvé
mieux comme logiciel) ?

On peut lui adjoindre le nouveau "GarageBand JamPack 4 : Symphony
Orchestra", bibliothèque de boucles d'instruments d'orchestre
symphonique pour 99 euros

et c'est bien ?
merci

--
jp caruana
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Emmanuel Florac
Le Sat, 15 Jan 2005 18:40:11 +0000, Jean-Philippe Caruana a écrit :

aute question : est-ce que GarageBand (meme en 1.0) vaut le coup juste
pour débuter (mettre en place ses idées en attendant d'avoir trouvé
mieux comme logiciel) ?

Oh oui, largement. C'est au moins équivalent aux Cubasis et autres.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Gerald
Jean-Philippe Caruana wrote:

bonjour,
quelqu'un a-t-il testé cette nouvelle mouture ?

Évidemment non ! :-) NDA oblige ! (Non Disclosure Agreement, sur lequel
Apple est d'une férocité extrême : même si quelqu'un l'avait testé il ne
pourrait même pas dire qu'il l'a fait, sans même parler du résultat).
Mais Jobs n'est pas Gates : ses annonces ne concernent pas des produits
hypothétiques à venir dans plusieurs années et buggés jusqu'à "l'OS",
mais des réalités déjà en cours de fabrication. L'envoi des premiers
iLife '05 est annoncé au 29 janvier 2005 et je vous raconterai quand je
l'aurai.

aute question : est-ce que GarageBand (meme en 1.0) vaut le coup juste
pour débuter (mettre en place ses idées en attendant d'avoir trouvé
mieux comme logiciel) ?

Indiscutablement ! MAIS je dirais que la question ne se pose même pas
car il est livré en bundle avec tous les macs actuels ou peu s'en faut
(l'Xserve excepté, je crois), et par contre son installation sur des
machines plus anciennes et moins puissantes peut être susceptible de
limitations en termes de réactivité, de nombre de pistes ou d'effets
appliqués en temps réel (c'est quand même de l'échantillonnage). À ceux
qui ont des macs plus anciens ou d'autres besoins moins "production
immédiate" et plus "théorie", je conseille toujours et encore
l'indispensable shareware Melody Assistant de Myriad (également
disponible pour Windows, ce qui n'est pas le cas de GarageBand).

> On peut lui adjoindre le nouveau "GarageBand JamPack 4 : Symphony
> Orchestra", bibliothèque de boucles d'instruments d'orchestre
> symphonique pour 99 euros

et c'est bien ?

C'est essentiel (et je renfourche mon dada) : l'utilisation des
"boucles" GarageBand, malgré l'apparente grande diversité et qualité des
productions réalisées avec et que l'on peut entendre sur les sites
d'afficionados, est un leurre. Malgré tout l'aspect ludique que
représente l'agrégation et l'enchaînement de "motifs" (patterns) initié
depuis quinze ans par Pro24 puis Cubase avec le MT-32, cette démarche ne
peut conduire que dans un mur. La création musicale "vraie" nécessite
pour moi une réflexion préalable et un travail théorique ne serait-ce
que pour accéder à un de ses paramètres essentiels : l'originalité. Ce
qui peut être fait en dix minutes par *n'importe qui* utilisant un peu
au hasard ce logiciel ne me semble pas vraiment entrer dans ce cadre.
C'est là que le fait de disposer des sons des instruments de l'orchestre
classique prend son importance : il incite à sortir de l'agrégation
"horizontale" de boucles pour accéder à une création plus "verticale",
ne serait-ce que par les styles de musique auquel il fait référence.

Ceci dit, et c'est un détail utile à connaître pour signer l'utilité et
la qualité de ce logiciel, les boucles GarageBand (qui sont désormais
compatibles Logic Pro 7) sont *aussi* utilisées par des compositeurs de
musique illustrative pour fournir rapidement et à peu de frais de la
bouillie sonore aux cochons quand c'est ça qu'on leur demande. Pas de
raisons de se faire plus iech' que les autres, hein. Et comme la qualité
y est : "On vous en mettra dix mètres ? Façon "ascenseur" ? Y'a un peu
plus je vous le laisse ?". :-)
--
Gérald
Gerald
Jean-Philippe Caruana wrote:

aute question : est-ce que GarageBand (meme en 1.0) vaut le coup juste
pour débuter (mettre en place ses idées en attendant d'avoir trouvé
mieux comme logiciel) ?

Tiens je reformulerais volontiers : "avant d'avoir acquis suffisamment
de connaissances théoriques pour atteindre ses limites" et je répondrais
alors (sans préjuger des tiennes le moins du monde) : vas-y, y'a de la
marge !

--
Gérald
Gerald
Jean-Philippe Caruana wrote:

je compte m'offrir un powerBook G5, pour faire un peu de musique entre
autres.

Euh... alors va falloir attendre un peu : c'est même pas encore un
vaporware ! Et surtout je ne vois pas l'intérêt ! Il n'est en effet pas
acquis "en soi" que le G5 à faible consommation (qui ne sera donc pas un
"vrai" G5 !) qui seul peut équiper un "portable" soit nécessairement
mieux, ou plus rapide ou quoi que ce soit... que l'actuel G4 Motorola ou
ses évolutions possibles. Il est par exemple clair que le travail en 64
bits ne se fait pas "en soi" deux fois plus vite qu'en 32 bits : ça
dépend du type de calcul et de plein d'autres choses. En fait et depuis
longtemps, les powerbooks ne sont pas des machines destinées à être "à
la mode". Elles sont robustes et tiennent bien la durée. Sauf besoins
spécifiques, Les Titaniums de première génération et même les anciens
pismo restent bien reçevables dans la plupart des contextes. Après,
c'est affaire de circonstances, d'amortissements en frais "pro", ou de
financement par des boulots qui justifient l'évolution.

donc sur une machine récente, ca devrait êter un bon début ?
quitte après a passer en Logic si le besoin s'en fait sentir ?

Très certainement. Ne pas oublier aussi l'existence de Logic Express qui
permet de ne pas ruiner la famille dans l'achat de Logic Pro :-)

--
Gérald
Jean-Philippe Caruana
Gerald wrote:
[...]

je désire simplement m'en servir pour mettre mes idées en place. J'avais
utilisé il y a peu Logic 5 Platinum (sur PC) pour une maquette pas trop
mal. Je ne me sers pas trop (pas encore ?) du midi, des pluggins (VST ou
autres) car je n'en ressens pas l'utilité. Je ne me sers pas non plus de
sampler virtuel etc... j'ai simplement besoin d'un logiciel multipistes
en audio me permettant d'agencer des idées, puis mixer, mettre qques
effets etc..
rien de bien méchant du point de vue de la théorie : la musique avant tout !
Jean-Philippe Caruana
Gerald wrote:
Jean-Philippe Caruana wrote:

bonjour,
quelqu'un a-t-il testé cette nouvelle mouture ?

Évidemment non ! :-) NDA oblige ! L'envoi des premiers
iLife '05 est annoncé au 29 janvier 2005 et je vous raconterai quand je
l'aurai.

ok pardon, je n'avais pas vu qu'il n'était pas encore sorti...

merci pour ces précisions

--
jp
Emmanuel Florac
Le Mon, 17 Jan 2005 18:34:06 +0000, Jean-Philippe Caruana a écrit :

je compte m'offrir un powerBook G5, pour faire un peu de musique entre
autres.

Dommage que ça ne soit pas près d'exister :) cependant un Mini Mac pour
débuter sera déjà pas mal :)

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
Jean-Philippe Caruana
Gerald wrote:
> je compte m'offrir un powerBook G5
Euh... alors va falloir attendre un peu : c'est même pas encore un
vaporware !

ok pardon, je voulais bien sur dire powerBook G4 (ou powerBook tout
court)
je ne voulais pas déclencher une réaction telle ! ;-)

> [...]

qui
permet de ne pas ruiner la famille dans l'achat de Logic Pro :-)

oeuf course : si je m'oriente ves Logic, je commence par Express (qui a
mon avis suffira pleinement), puis ensuite, vraiment si j'en ai besoin
(mais j'en doute), on peut faire un 'upgrade' de Express vers Pro ?
Mais avant cela, il faudra que je me sente limité par GarageBand, ce
qui ne sera pas immédiat.

--
jpc, depuis google malheureusement
http://www.enstimac.fr/~caruana/
Gerald
Jean-Philippe Caruana wrote:

ok pardon, je voulais bien sur dire powerBook G4 (ou powerBook tout
court)
je ne voulais pas déclencher une réaction telle ! ;-)

Oh, tu sais, tu es tout pardonné, mais simplement nous sommes quelques
uns ici à orienter volontiers vers du bon matériel d'occasion ceux qui
ont tendance à céder aux mirages de la "nouveauté" (à laquelle on cède,
nous, sur le thème "faites comme je dis, pas comme je fais !").

À ce sujet (des nouveautés), et toujours dans l'optique "économies"
(moins de 500 euros), le nouveau MacMini peut aussi constituer d'une
certaine manière et dans certains contextes, une solution "portable"
tout à fait sympathique bien que paradoxale (et qui intègrera GarageBand
2 en bundle, ce qui permet de rester en charte) :
<http://www.apple.com/fr/macmini/>. Dans la mesure où il peut faire
aussi tourner Linux et où il peut exploiter en tandem (moyennant un
"switch") le même écran, le même clavier USB (avec pilote Kensington) et
la même souris qu'un PC je le trouve assez consensuel. C'est même une
solution de serveur sans écran particulièrement compacte et économique
(incluant un pack logiciel et une license système Panther pas en
nougatine ni au rabais) capable même de fonctionner sans écran du tout,
à distance, via Remote Desktop ou VNC, voire Telnet.

Car 16,5 cm au carré sur 5 cm d'épaisseur avec un poids de 1,32 kg,
ç'est moins gros qu'un livre de poche : plus portable, tu meurs !

(À noter, quand même que personne, à ce jour, n'a encore vu la gueule de
l'alim ! :-( j'ai peur...)

--
Gérald
1 2