Garagiste peu scrupuleux

32 réponses
Jean-Christophe
Bonjour,

Voici ce qu'un ami m'a raconté récemment et à qui je n'ai
su répondre, je suis trés curieux des solutions possibles.

Il amène sa voiture dans un garage pour une réparation,
ensuite, lorsqu'il la récupère, la réparation a bien été
effectuée dans les règles, pour cela rien à dire, MAIS :

1 - Un de ses rétroviseurs a été totalement cassé.

2 - Il a eu une contravention parce-que le garagiste a
garé la voiture dans la rue sur une place non autorisée.

N'ayant constaté tout cela qu'après avoir réglé sa note,
récupéré sa voiture et rentré chez lui, quels sont ses recours ?
( et éventuellement : comment éviter ceci à l'avenir ? )

D'avance, merci pour toute réponse constructive.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Christophe
"Zor glub" :
Pour le pv, c'est super simple:
Suffit de remplir le fourmulaire accompagnant le PV, dans la rubrique
"véhicule conduit par un tiers", en y mettant les coordonnées du
garagiste, le cas échéant, y joindre des documents attestant des dates
d'entrée et sortie du véhicule du garage pourra être utile. Après, ce sera
au garagiste de se démerder.

OK, en l'ayant quand même prévenu à l'avance.

En ce qui concerne le rétro, là, un échange avec le garagiste sera
nécessaire. s'il reconnait sa faute et qu'il paye spontanément, ce sera
simple.

Il n'a pas à payer, mais juste à remplacer ce rétro gratuitement.

Mais j'en doute, car si le rétro a été pété dans la rue par un blaireau
de passage, alors le garagiste pourrait décliner sa responsabilité.
Alf92
Jean-Christophe :

(...)

le titre est déjà un pléonasme
Doms
Bonjour,

Mais j'en doute, car si le rétro a été pété dans la rue par un blaireau
de passage, alors le garagiste pourrait décliner sa responsabilité.

Euh, oui mais quand même. Il a la garde de la voiture pendant la
réparation. S'il la pose n'importe où, n'importe comment, il est
responsable. Donc il faudrait qu'il argumente pour décliner sa
responsabilité à mon avis. D'ailleurs, le mien fait un état de
la voiture lorsque je la laisse (en essayant généralement de
grossir le trait pour se couvrir, genre y'a une rayure de peinture,
et il met bosse...). Et garer la voiture dans la rue (quand bien même
il n'a pas de place dans son établissement, c'est son problème),
surtout sans payer le stationnement, ça va être difficile de décliner
sa responsabilité de gardien du véhicule. QUID si elle était partie
à la fourrière ?

En plus, ce qui me choque le plus c'est qu'il ait pris une prune
et qu'il n'ait rien dit... Idem pour le rétro. Du coup, je doute
qu'il opine directement pour le changement gracieux de rétro
(qui sera difficilement prouvable d'ailleurs a posteriori, bien
plus que l'amende qui est horodatée).

Doms.
popol
Le 29/04/2015 19:14, Doms a écrit :

En plus, ce qui me choque le plus c'est qu'il ait pris une prune
et qu'il n'ait rien dit...

Oui, encore que, il y a pas mal d'endroits et de circonstances où on
peut se faire moucher et ne l'apprendre qu'à la réception du courrier.
Jean-Christophe
( ... ) j'en doute, car si le rétro a été pété dans la rue par un
blaireau
de passage, alors le garagiste pourrait décliner sa responsabilité.

"Doms" Euh, oui mais quand même. Il a la garde de la voiture pendant la
réparation. S'il la pose n'importe où, n'importe comment, il est
responsable.

Oui, c'est bien mon avis.

Donc il faudrait qu'il argumente pour décliner sa
responsabilité à mon avis. D'ailleurs, le mien fait un état de
la voiture lorsque je la laisse (en essayant généralement de
grossir le trait pour se couvrir, genre y'a une rayure de peinture,
et il met bosse...). Et garer la voiture dans la rue (quand bien même
il n'a pas de place dans son établissement, c'est son problème),

C'est le cas : le garage est en ville, et petit, donc pas de place.

surtout sans payer le stationnement, ça va être difficile de décliner
sa responsabilité de gardien du véhicule. QUID si elle était partie
à la fourrière ?

Exact.

En plus, ce qui me choque le plus c'est qu'il ait pris une prune
et qu'il n'ait rien dit... Idem pour le rétro.

Quand le proprio de la voiture a réalisé ce qui s'était passé,
ça l'a fait bien enrager ... et on le comprend sans peine.

Du coup, je doute qu'il opine directement pour le changement gracieux de
rétro (qui sera difficilement prouvable d'ailleurs a posteriori, bien plus
que l'amende qui est horodatée).

C'est pas faux ... :-)
Zor glub
Le 30/04/2015 12:03, popol a écrit :
Le 29/04/2015 19:14, Doms a écrit :

En plus, ce qui me choque le plus c'est qu'il ait pris une prune
et qu'il n'ait rien dit...

Oui, encore que, il y a pas mal d'endroits et de circonstances où on
peut se faire moucher et ne l'apprendre qu'à la réception du courrier.

Avec les pv électroniques, c'est même devenu la norme.
Zor glub
Le 29/04/2015 18:22, Alf92 a écrit :
Jean-Christophe :

(...)

le titre est déjà un pléonasme

C'est clair.
La plupart des fois où j'ai eu affaire à des garagistes, j'ai eu à faire
à des gens assez peu délicats.
Zor glub
Le 30/04/2015 21:56, Zor glub a écrit :
Le 30/04/2015 12:03, popol a écrit :
Le 29/04/2015 19:14, Doms a écrit :

En plus, ce qui me choque le plus c'est qu'il ait pris une prune
et qu'il n'ait rien dit...

Oui, encore que, il y a pas mal d'endroits et de circonstances où on
peut se faire moucher et ne l'apprendre qu'à la réception du courrier.

Avec les pv électroniques, c'est même devenu la norme.

Ceci dit, c'est quand même à la base un manque de délicatesse de sa part
que de garer la voiture à un endroit où le stationnement est réprimé.
S'il n'a pas la place où poser les voitures de ses clients, alors il
faut qu'il change de métier ou qu'il déménage son commerce.
Jean-Christophe
"Zor glub" :
... c'est quand même à la base un manque de délicatesse de sa part

Certes.

que de garer la voiture à un endroit où le stationnement est réprimé.

Réprimé, non pas dans le sens d'interdit, mais dans le sens de payant.
A certains endroits (en ville cela veut dire partout) le stationnement
est qualifié de "gênant", mais bizarrement il suffit de payer pour qu'il
ne le soit plus. C'est donc le fait de ne pas payer qui est "gênant".

S'il n'a pas la place où poser les voitures de ses clients, alors il faut
qu'il change de métier ou qu'il déménage son commerce.

Il lui suffisait de payer le ticket pour la place de stationnement.
Zor glub
Le 01/05/2015 12:22, Jean-Christophe a écrit :
"Zor glub" :
... c'est quand même à la base un manque de délicatesse de sa part

Certes.

que de garer la voiture à un endroit où le stationnement est réprimé.

Réprimé, non pas dans le sens d'interdit, mais dans le sens de payant.
A certains endroits (en ville cela veut dire partout) le stationnement
est qualifié de "gênant", mais bizarrement il suffit de payer pour qu'il
ne le soit plus. C'est donc le fait de ne pas payer qui est "gênant".

S'il n'a pas la place où poser les voitures de ses clients, alors il faut
qu'il change de métier ou qu'il déménage son commerce.

Il lui suffisait de payer le ticket pour la place de stationnement.

Oui. Mais faites cela tous les jours pour une ribambelle de bagnoles,
vous verrez vite que ça sera très prenant en attention, en temps et en
argent.
D'où la vrai question sur le maintien dans ces conditions d'une telle
activité en centre ville.
1 2 3 4