Garagiste peu scrupuleux

Jean-Christophe
Bonjour,

Voici ce qu'un ami m'a raconté récemment et à qui je n'ai
su répondre, je suis trés curieux des solutions possibles.

Il amène sa voiture dans un garage pour une réparation,
ensuite, lorsqu'il la récupère, la réparation a bien été
effectuée dans les règles, pour cela rien à dire, MAIS :

1 - Un de ses rétroviseurs a été totalement cassé.

2 - Il a eu une contravention parce-que le garagiste a
garé la voiture dans la rue sur une place non autorisée.

N'ayant constaté tout cela qu'après avoir réglé sa note,
récupéré sa voiture et rentré chez lui, quels sont ses recours ?
( et éventuellement : comment éviter ceci à l'avenir ? )

D'avance, merci pour toute réponse constructive.

1 2 3 4
Jean-Christophe
Jean-Christophe :
Il lui suffisait de payer le ticket pour la place de stationnement.

"Zor glub" :
Oui. Mais faites cela tous les jours pour une ribambelle de bagnoles, vous
verrez vite que ça sera très prenant en attention, en temps et en argent.

Cela ne prend que 30 secondes pour payer un ticket.
Et il peut reporter son prix dans le coût de la réparation.
Le problème n'est pas de faire ça, mais de ne pas l'avoir fait.
JCL
Jean-Christophe vient de nous annoncer :

Il lui suffisait de payer le ticket pour la place de stationnement.

Le stationnement payant en ville est pour la plupart des endroits
limité dans la durée... Pas si simple...

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

Cela ne prend que 30 secondes pour payer un ticket.
Et il peut reporter son prix dans le coût de la réparation.
Le problème n'est pas de faire ça, mais de ne pas l'avoir fait.

Ca dépend combien de véhicules il parque ainsi; et s'il doit y
retourner toutes les 2heures en alternance pour chaque bagnole, les
mains plein de cambouis pendant qu'il purge un circuit de freinage...

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
Jean-Christophe
[...]

"JCL"
Le stationnement payant en ville est pour la plupart
des endroits limité dans la durée... Pas si simple...

Simple, puisque c'est le garagiste lui-même qui détermine quel jour
et à quelle heure le client viendra reprendre son véhicule : rien ne
l'empêche de prendre un seul ticket mais qui couvre toute cette période.

Ca dépend combien de véhicules il parque ainsi; et s'il doit y retourner
toutes les 2heures en alternance pour chaque bagnole, les mains plein de
cambouis pendant qu'il purge un circuit de freinage...

C'est son garage, c'est à lui que revient la charge d'organiser le travail
de ses employés, certainement pas à son client qui a la mauvaise surprise
de recevoir une amende à son propre nom alors qu'il n'y est pour rien.
Zor glub
Le 02/05/2015 00:45, JCL a écrit :
Jean-Christophe vient de nous annoncer :

Il lui suffisait de payer le ticket pour la place de stationnement.

Le stationnement payant en ville est pour la plupart des endroits limité
dans la durée... Pas si simple...

Bah, c'est justement fait pour obliger les gens à ne pas faire séjourner
leur bagnole trop longtemps au bord de la chaussée et donc permettre de
libérer de la place pour les clients des commerces locaux, avec
néanmoins souvent une exception pour les riverains dans le stricte
périmètre de leur quartier, à raison d'une seule bagnole par habitant ou
par foyer.

Et dans cette circonstance, l'usage que peut en faire un garagiste en
usant de l'espace public pour garer sur de longues périodes les voitures
de ces clients est de l'ordre de l'abus.

Clairement, il est invité soit à trouver une surface privée pour y
stationner les voitures de ses clients, soit à réduire ou déménager son
activité.
JCL
Jean-Christophe a couché sur son écran :
[...]

Non, puisque le stationnement dans la rue est limité à une heure ou deux,
selon les endroits.

[...]

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais évitez d'organiser vous meme son
travail en disant "il faut que, il suffit que".

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
JCL
Zor glub avait prétendu :
Le 02/05/2015 00:45, JCL a écrit :
[...]

Bah oui, c'est ce qu eje pense aussi. J'expliquais juste au posteur
initial que mettre un ticket d'horodateur n'est pas forcément la
solution.

--
http://jcl.on.line.monsite-orange.fr/index.html
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
Zor glub
Le 03/05/2015 02:32, JCL a écrit :
Zor glub avait prétendu :
Le 02/05/2015 00:45, JCL a écrit :
[...]

Bah oui, nous sommes complètement d'accord. Au mieux contraignant et
coûteux, voir au pire illégal.
Jean-Christophe
"JCL"
(1) Ca dépend combien de véhicules il parque ainsi; et s'il doit y
> [...]

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais évitez d'organiser vous meme son
travail en disant "il faut que, il suffit que".

Relire ce que vous écriviez en (1) au tout début du présent post, où vous
y faites vous-même des suppositions sur l'organisation de son travail
pour aussitôt après me reprocher ce que vous venez juste de faire ;
malgré ça je ne vous retournerai même pas votre étonnant reproche.
JCL
Le 03/05/2015, Jean-Christophe a supposé :

[...]

Disons qu'à mon avis il ne suffit pas de mettre un peu de sous dans
l'horodateur à la prise en charge du véhicule. Désolé si mon message
était un peu abrupt.